Bill & Melinda Gates Foundation recrute un(e) Directeur(rice) – Politiques, relations gouvernementales et partenariats, Nairobi, Kenya

 

La Fondation

Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : les gens partout dans le monde, quelle que soit leur identité ou leur situation, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir.  Nous offrons un ensemble d’avantages exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprend une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite payée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs communautés d’employés. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

L’équipe

L’équipe Afrique s’efforce d’atteindre les objectifs ambitieux de la fondation, à savoir mettre à l’échelle des interventions fondées sur des données probantes qui ciblent une série de maladies et de conditions socio-économiques endémiques en Afrique subsaharienne (ASS). L’équipe assume sa responsabilité en s’engageant directement dans les pays pour déployer des interventions et des modèles de mise en œuvre, et en construisant l’architecture des partenaires pour reproduire des interventions et des modèles réussis dans plusieurs pays.

Votre rôle

La Fondation Gates recherche un directeur stratégique et expérimenté des politiques, des relations gouvernementales et des partenariats pour l’Afrique, chargé de diriger les relations gouvernementales, le plaidoyer technique et les politiques en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest/Centrale. Le directeur cultivera et maintiendra des partenariats programmatiques avec les bénéficiaires de subventions de la fondation et les partenaires du secteur privé, et gérera nos relations avec le secteur public, en garantissant une forte adéquation entre les objectifs de la fondation et les priorités de nos partenaires gouvernementaux. Ce poste supervisera les efforts de politique programmatique et de communication dans des domaines d’intérêt clés, notamment la santé (par exemple, le renforcement des systèmes de santé, la santé maternelle, néonatale et infantile, le paludisme, le VIH/TB, etc.) et les opportunités économiques (par exemple, le développement agricole, les infrastructures publiques numériques, etc.) – tout en travaillant en étroite collaboration avec des équipes d’experts de toute la fondation pour favoriser l’alignement avec les parties prenantes gouvernementales et régionales, faire progresser les objectifs politiques et mobiliser des ressources pour un impact. Alors que le plaidoyer et les relations gouvernementales pour le travail de la Fondation au Nigéria et en Éthiopie sont gérés directement par les bureaux de pays respectifs, ce poste travaillera avec les responsables des relations publiques/du plaidoyer dans ces bureaux pour coordonner les activités dans les régions où la fondation est présente, en garantissant un message aligné et la priorisation des objectifs de plaidoyer de la fondation sur tout le continent. Le titulaire du poste supervisera également, en collaboration avec le directeur Afrique, le travail avec les équipes de fondations mondiales sur les questions liées à la politique et au financement du développement, ainsi que les partenariats avec des organisations philanthropiques, des particuliers fortunés et des investisseurs à travers l’Afrique, favorisant la collaboration pour atteindre des objectifs communs de mobilisation des ressources, d’augmentation de l’impact et de promotion du développement sur tout le continent.

Le directeur encadrera trois directeurs adjoints (DD) chargés des relations gouvernementales régionales en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest/Centrale (à l’exclusion de l’Éthiopie et du Nigéria). Le directeur encadrera également deux directeurs adjoints chargés respectivement du plaidoyer en faveur de la santé et des opportunités économiques, et soutenus par des responsables de programme principaux (SPO) de l’équipe Politique et communication (PAC). Ensemble, ils géreront le portefeuille de politique et de plaidoyer de la fondation en Afrique, en veillant à l’alignement avec les directeurs adjoints chargés des relations gouvernementales.

Ce poste fait partie de l’équipe de direction de la politique mondiale et du plaidoyer, de l’équipe de direction du développement mondial et du forum des directeurs pour l’Afrique. Il collabore avec les divisions de la fondation pour intégrer et piloter des stratégies régionales qui soutiennent un impact durable et un changement de système. Ce poste relève directement du directeur pour l’Afrique, avec une ligne hiérarchique en pointillés jusqu’au président de la politique mondiale et du plaidoyer. Le poste est basé à Nairobi, au Kenya.

Ce que tu feras

Ce poste dirigera toutes les activités de politique, de plaidoyer et de relations gouvernementales en Afrique, en partenariat étroit avec la division Global Policy & Advocacy, ainsi que la direction des programmes de santé/développement et géographiques de l’équipe Afrique. Vous serez l’un des principaux dirigeants de la fondation sur le continent, apportant une expérience pratique du plaidoyer sur des questions complexes et des relations approfondies à travers le continent pour faire avancer les objectifs de la fondation en matière de santé et de développement mondiaux.

Principales responsabilités :

Politique, stratégie de plaidoyer et mise en œuvre

  • Diriger le développement et superviser l’exécution de stratégies de plaidoyer réalisables pour les pays prioritaires) en Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest/Centrale, et collaborer étroitement avec les responsables des relations publiques/du plaidoyer au Nigéria et en Éthiopie pour assurer la coordination des objectifs de plaidoyer sur tout le continent.
  • Coordonner étroitement avec les directeurs adjoints pour aligner le plaidoyer en faveur de la santé et des opportunités économiques avec les objectifs régionaux de la fondation.

Relations gouvernementales et gestion régionale

  • Diriger les relations gouvernementales de haut niveau et favoriser les partenariats avec les parties prenantes nationales et régionales pour favoriser l’alignement des politiques et du financement sur les objectifs de la fondation.
  • Superviser les efforts de plaidoyer technique, en tirant parti de l’expertise pour influencer les politiques publiques et soutenir les priorités régionales.

Leadership d’équipe et renforcement des capacités

  • Superviser les directeurs adjoints et collaborer avec les SPO, les guidant dans la gestion des portefeuilles programmatiques et garantissant des approches de plaidoyer intégrées sur tout le continent.
  • Favoriser une culture d’équipe performante alignée sur la mission, les valeurs et les objectifs de la fondation.

Engagement des parties prenantes et développement de partenariats

  • Cultiver des relations avec le gouvernement, les bailleurs de fonds, les organisations régionales (y compris les organisations de développement, le secteur privé et la recherche politique) et d’autres influenceurs clés pour aligner les ressources et les politiques sur les objectifs de la fondation.
  • S’engager de manière proactive auprès des bénéficiaires et des partenaires, en fournissant une coordination et un soutien pour atteindre les résultats du plaidoyer.
  • Soutenir la direction de la fondation lors des visites régionales, en facilitant l’engagement des parties prenantes et les perspectives stratégiques.

Collaboration et coordination internes

  • Diriger un partenariat avec la division Politique mondiale et plaidoyer (GPA) en tant que membre de l’équipe de direction de GPA et collaborer avec d’autres divisions de la fondation, notamment la santé mondiale, le développement mondial, l’égalité des sexes et la croissance et les opportunités mondiales, pour garantir que les stratégies régionales reflètent les priorités programmatiques.
  • Fournir un contexte et des informations sur les investissements des programmes mondiaux, en façonnant les stratégies de plaidoyer et de subvention en fonction des réalités locales.

Gestion des subventions et des investissements

  • Superviser les politiques, les subventions et les investissements liés au plaidoyer, en collaboration avec les DD et les SPO pour garantir des portefeuilles solides qui génèrent un impact évolutif et s’alignent sur les priorités régionales.

Représentation et influence

  • Représenter la fondation dans les forums clés, en soulignant les priorités de la fondation et en contribuant à éclairer les agendas régionaux et mondiaux.
  • Diriger la politique de développement et les efforts de financement de l’Afrique, en soutenant les initiatives de politique mondiale et de plaidoyer, y compris la gestion des risques et de la réputation.
  • Contribuer activement à l’équipe de direction des politiques mondiales et du plaidoyer pour garantir que les priorités régionales sont représentées dans les stratégies de plaidoyer mondiales.

Finances et mobilisation des ressources

  • En partenariat avec l’équipe Politique des donateurs et Finances, diriger les efforts visant à comprendre et influencer les questions macroéconomiques ayant un impact sur le travail de la fondation en Afrique, en particulier dans les pays prioritaires, en garantissant une vision claire de l’architecture financière mondiale, de la mobilisation des ressources nationales et de l’évolution de l’écosystème de financement bilatéral et multilatéral, dans le contexte d’un environnement géopolitique dynamique.

Gestion des partenariats philanthropiques

  • En partenariat avec l’équipe des partenariats philanthropiques de la fondation, diriger les efforts visant à établir et à maintenir des partenariats philanthropiques stratégiques, notamment des bureaux institutionnels, d’entreprise et de gestion de patrimoine à travers l’Afrique, qui génèrent un impact mesurable conforme à la mission de la fondation. Identifier et s’engager auprès des principales organisations philanthropiques, des fondations et des particuliers fortunés pour mobiliser des ressources et favoriser des initiatives de collaboration. Développer et gérer des opportunités de cofinancement et des alliances stratégiques qui amplifient la portée et l’efficacité des programmes de la fondation. Veiller à ce que les partenariats soient culturellement pertinents et adaptés aux priorités régionales en matière de santé, d’opportunités économiques et de développement durable, tout en établissant des relations mutuellement bénéfiques qui soutiennent le succès à long terme sur tout le continent.

Votre expérience

Diplômes d’études

Un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou supérieur) en politique publique, relations internationales, sciences politiques, études du développement, économie, administration des affaires ou dans un domaine connexe est requis.

Expérience professionnelle

  • Au moins 15 années d’expérience professionnelle dans le domaine du plaidoyer, des relations gouvernementales ou des politiques publiques, avec une expérience significative dans les secteurs du développement international ou de la philanthropie. Une solide expérience de travail en Afrique, avec une compréhension approfondie de la dynamique politique, économique et sociale du continent, est essentielle.
  • Expertise en gestion du personnel : Expérience avérée en tant que gestionnaire de personnel compétent avec une expérience avérée dans la constitution, le développement et l’animation d’équipes multifonctionnelles. Capacité à encadrer les cadres supérieurs, à favoriser une culture de collaboration et de responsabilisation et à gérer les talents au sein d’équipes géographiquement diversifiées pour obtenir des résultats à fort impact. Capacité à soutenir les initiatives DEI fondamentales et à intégrer ces pratiques et principes dans la gestion quotidienne de l’équipe.
  • Leadership stratégique et opérationnel : Vaste expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer alignées sur les priorités organisationnelles. Compétences en gestion de partenariats complexes avec de multiples parties prenantes et de relations gouvernementales de haut niveau, y compris une expérience de collaboration avec des organisations multilatérales, des ONG et des partenaires du secteur privé.
  • Gestion de programme et de portefeuille : Solide expérience dans la supervision d’un portefeuille diversifié de programmes ou d’initiatives, en équilibrant la vision stratégique avec l’exécution opérationnelle pour obtenir des résultats mesurables. Expert dans la gestion de l’allocation des ressources et la coordination avec diverses équipes pour assurer l’alignement avec les objectifs régionaux et organisationnels.

Autres attributs

  • Engagement des parties prenantes et sens politique : Expertise avérée dans la gestion d’environnements politiquement sensibles, la construction d’un consensus et la promotion de l’alignement entre les différentes parties prenantes. Les candidats disposant d’un réseau établi au sein des gouvernements africains, des organisations régionales et du secteur du développement sont fortement recommandés.
  • Maîtrise de la langue : La maîtrise de l’anglais et du français est requise pour faciliter un engagement efficace dans les régions francophones d’Afrique.
  • Volonté de voyager jusqu’à 40 % au niveau national et international pour des activités de supervision, d’engagement et de création de partenariats.

Exigences en matière d’embauche

Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi sera subordonné à la réussite d’une vérification des antécédents.

Aménagements pour les candidats

Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demandeici.

Déclaration d’inclusion

Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui favorise toujours plus la diversité, l’équité et l’inclusion – des voix, des idées et des approches – et nous soutenons cette diversité dans toutes nos pratiques d’emploi.

Tous les candidats et employés qui sont attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans distinction de race, de couleur, d’âge, de religion, de grossesse, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, d’identité de genre, d’expression de genre, d’origine nationale, d’informations génétiques, de statut d’ancien combattant, d’état matrimonial et d’activité protégée antérieure.

 

POSTULER ICI