World Vision recrute un(e) Spécialiste des plateformes numériques, Addis-Abeba, Ethiopie
Description de l’emploi:
Développer et intégrer des outils et plateformes numériques pour soutenir les plans MEAL du projet RRM 2.0, notamment la création de bases de données centralisées, l’enrichissement des systèmes SIG et S&E et l’utilisation d’outils tels que PowerBI pour le tableau de bord d’impact. Le rôle assure également le stockage sécurisé des données MEAL, guide les partenaires de mise en œuvre dans le déploiement du cadre numérique MEAL et soutient la collecte, l’analyse et la création de rapports de données en temps réel dans le cadre des réponses multisectorielles.
- (40%) Développement et gestion de plateformes numériques :
- Superviser la création et l’intégration d’outils et de plateformes numériques pour soutenir les plans MEAL, les indicateurs de qualité et les cadres logiques pour la collaboration du projet RRM 2.0 avec le groupe de travail MEAL du consortium RRM 2.0.
- Développement d’une base de données générique pour le projet ECHO RRM 2.0.
- Identifier, acquérir et enrichir en permanence la base de données SIG et S&E avec des données spatiales et quantitatives externes pertinentes pour le projet.
- Tableau de bord de programmation et d’impact ; cela implique l’intégration de Power BI pour démontrer le tableau de bord d’impact thématique.
- Créer un lien dynamique entre le SIG et la base de données S&E du consortium.
- Guider les organismes de mise en œuvre (IRC et partenaires) dans la conception et le déploiement d’un cadre MEAL numérique centralisé, intégrant des indicateurs de résultats, de résultats et d’impacts et permettant un accès aux données en temps réel pour soutenir une prise de décision éclairée.
- Assurez-vous que toutes les données liées au MEAL (y compris les rapports, les enquêtes de base, les enquêtes de suivi post-distribution (PDM)) sont stockées en toute sécurité sur une plateforme numérique, avec un accès contrôlé pour les équipes du consortium, les parties prenantes et les donateurs.
- Fournir un leadership technique aux membres du consortium et aux partenaires, aux membres du groupe de travail technique (TWG) MEAL pour le développement et la gestion d’outils numériques pour la collecte, l’analyse et la communication de données, permettant une réponse aux programmes multisectoriels (WASH, ES et NFI, Santé et nutrition, Protection, Transferts monétaires polyvalents et Éducation en situation d’urgence)
- Concevoir un système de responsabilisation numérique pour garantir des mécanismes de rétroaction opportuns et suivre les résultats d’apprentissage, en intégrant des outils d’amélioration des programmes basés sur les données.
- Superviser la consolidation et la soumission des rapports du tableau de suivi des performances des indicateurs (IPTT) des partenaires utilisant le système numérique, en garantissant des contrôles et des audits périodiques de la qualité des données.
- Favoriser l’intégration et la cohérence • Améliorer la prise de décision et la responsabilisation
- Relever efficacement les défis complexes
- Assurer une exécution efficace du projet
- Le système MEAL numérisé sera opérationnel
- Collaborer avec le groupe de travail MEAL et les équipes de programme pour promouvoir une culture de programmation fondée sur des données probantes, soutenue par des plateformes numériques robustes pour l’accès et l’analyse des données en temps réel.
- Assurer l’adoption de technologies et de plateformes numériques (CommCare, KoBO, Mobenzi, LMMS, RedRose) pour l’enregistrement des bénéficiaires, la collecte, le stockage et la diffusion des données, conformément au cadre MEAL.
- Soutenir la mise en place et la maintenance de la base de données du consortium RRM 2. et des systèmes de gestion numérique, en veillant à ce que les dossiers soient systématiquement classés, mis à jour et accessibles.
(30%) Collaboration et coordination
- Exploitez les plateformes numériques pour planifier et gérer les réunions trimestrielles de coordination du consortium, permettant ainsi le suivi des progrès en temps réel, le partage d’expériences et la documentation des principaux apprentissages.
- Soutenir les visites de suivi conjointes avec les représentants des gouvernements locaux et régionaux grâce à des outils numériques pour capturer efficacement les progrès et les informations.
- Fournir un soutien technique aux partenaires du consortium dans la préparation de rapports de donateurs de haute qualité en utilisant des outils d’agrégation et de visualisation de données pour respecter les calendriers de rapport.
- Veiller à ce que tous les rapports soumis, y compris les soumissions mensuelles, trimestrielles et annuelles, soient conformes au cadre MEAL et aux normes des donateurs (par exemple, ECHO et IA). • Utiliser des plateformes numériques pour améliorer la compréhension des objectifs et des cadres MEAL à l’échelle du consortium. Planifier et organiser des orientations virtuelles, des ateliers et des sessions de formation pour assurer l’alignement entre les partenaires du consortium RRM 2.0
(30%) – Collecte, analyse et gestion des connaissances de données numériques
- Tirer parti des plateformes numériques pour organiser des ateliers de familiarisation et de validation des projets, ainsi que des forums semestriels d’examen et d’apprentissage des projets RRM 2.0. Utiliser les informations basées sur les données issues des outils numériques pour garantir que les discussions sont éclairées et accessibles à un large public. • Rédiger des rapports conformes aux normes des donateurs et au cadre MEAL du consortium, en fournissant des informations précises, complètes et opportunes sur l’avancement, les défis et les résultats du projet.
Connaissances/qualifications pour le poste
- Baccalauréat (maîtrise préférée) en science des données, en statistique, en informatique, en sciences sociales, en suivi et évaluation ou dans un domaine connexe
- Expérience démontrée dans le développement et la gestion de systèmes MEAL numériques dans plusieurs organisations
- Maîtrise avancée des outils d’analyse de données tels que Python, SPSS, R et d’autres logiciels statiques, y compris la capacité d’écrire des scripts pour le nettoyage, la transformation et l’analyse des données.
- Forte expérience avec des outils de visualisation de données tels que Tableau, PowerBI ou des bibliothèques personnalisées en Python (par exemple, Matplotlib, Seaborn, plotly).
- Connaissance des bases de données relationnelles (par exemple SQL Server, PostgreSQL ou MySQL) et compétences en gestion de bases de données, y compris l’interrogation et la structuration des données pour la création de rapports.
- Expérience de la mise en œuvre et de la gestion de mécanismes de rétroaction et de réclamations à l’aide de plateformes numériques ou de systèmes CRM
Expérience professionnelle /Contexte
Requis :
Baccalauréat (maîtrise préférée) en science des données, en statistique, en informatique, en sciences sociales, en suivi et évaluation ou dans un domaine connexe
Souhaitable:
- Au moins 10 ans d’expérience dans des rôles MEAL, avec au moins 2 ans de travail dans un contexte de consortium ou de partenariat
- Expérience démontrée dans le développement et la gestion de systèmes MEAL numériques dans plusieurs organisations
- Maîtrise avancée des outils d’analyse de données tels que Python, SPSS, R et d’autres logiciels statiques, y compris la capacité d’écrire des scripts pour le nettoyage, la transformation et l’analyse des données
- Forte expérience avec des outils de visualisation de données tels que Tableau, PowerBI ou des bibliothèques personnalisées en Python (par exemple, Matplotlib, Seaborn, plotly)
- Connaissance des bases de données relationnelles (par exemple SQL Server, PostgreSQL ou MySQL) et compétences en gestion de bases de données, y compris l’interrogation et la structuration des données à des fins de reporting ;
- Expérience de la mise en œuvre et de la gestion de mécanismes de rétroaction et de plaintes à l’aide de plateformes numériques ou de systèmes CRM ;
- Expertise dans la conception et la mise en œuvre de pipelines d’analyse de données robustes pour générer des informations exploitables à partir de grands ensembles de données
Expérience de travail avec la plateforme Redrose
- Solide compréhension des processus d’assurance qualité des données, y compris le nettoyage, la validation et la triangulation des données
Compétences en communication et rédaction de rapports
- Expérience avérée dans la conduite de sessions de formation et d’ateliers pour des publics divers, en se concentrant sur les outils numériques, l’analyse de données et les systèmes MEAL
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi qu’une capacité générale à être clair et concis dans tous les domaines.
- Capacité à traduire des données complexes en informations claires et exploitables grâce à des visualisations de haute qualité et des tableaux de bord conviviaux
World Vision est une organisation axée sur les enfants qui s’engage à protéger tous les enfants ainsi que les adultes bénéficiaires, et a une tolérance zéro pour les incidents de violence ou d’abus contre les enfants ou les adultes, y compris l’exploitation ou les abus sexuels, commis par des employés ou d’autres personnes affiliées à notre travail. Par conséquent, World Vision n’embauche pas de personnel dont l’expérience ne convient pas au travail avec des enfants ou des adultes vulnérables, même si leur rôle n’implique pas d’interaction directe avec eux.
Avertissement : World Vision Ethiopia est une organisation réputée qui attache de l’importance à la transparence et à l’équité dans son processus de recrutement et ne sollicite aucune somme d’argent pour une candidature à un emploi. Nous encourageons tous les demandeurs d’emploi à se méfier des offres d’emploi qui nécessitent un paiement ou des informations personnelles à l’avance. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant nos offres d’emploi ou notre processus de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter directement.