La Fondation
Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : les gens partout dans le monde, quelle que soit leur identité ou leur situation, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir. Nous offrons un ensemble d’avantages exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprend une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite payée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs communautés d’employés. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.
L’équipe
L’équipe Afrique s’efforce de concrétiser les objectifs ambitieux de la fondation, à savoir la mise en place d’interventions fondées sur des données probantes ciblant une série de maladies et de conditions socio-économiques endémiques en Afrique subsaharienne. Plus précisément, l’objectif de l’équipe Afrique est de permettre un impact collectif pour la fondation en Afrique en influençant les politiques et les finances en faveur des priorités de développement clés, en renforçant les capacités et en permettant la mise en œuvre de systèmes, et en innovant et en utilisant des outils transversaux pour un impact à grande échelle. L’équipe s’acquitte de sa responsabilité en s’engageant directement dans les pays pour déployer des interventions et des modèles de mise en œuvre, et en construisant l’architecture des partenaires pour reproduire les interventions et les modèles réussis dans plusieurs pays.
L’équipe Santé mondiale exploite les avancées technologiques pour relever les défis de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous cherchons à résoudre les problèmes importants qui manquent d’attention et de ressources adéquates. Notre approche consiste à améliorer la mise en œuvre des outils existants et à investir dans des solutions innovantes.
Date limite de candidature : 03/03/2025
Votre rôle
Le directeur adjoint, Programmes de santé et adoption de l’innovation – Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) assurera le leadership stratégique, l’exécution opérationnelle et la supervision des programmes de santé au Sénégal, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région élargie de la CEDEAO. Ce rôle est essentiel pour faire évoluer les innovations en matière de santé, renforcer les systèmes de soins de santé primaires (SSP) et garantir que les stratégies de santé régionales s’alignent sur les stratégies des équipes stratégiques de programme (PST) et des pays de la Fondation. Le directeur adjoint travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements, les agences multilatérales, les partenaires du secteur privé et les ONG pour accélérer les progrès en matière de santé maternelle et infantile, de contrôle des maladies infectieuses et de renforcement des systèmes de santé .
Voici à quoi ressemble le succès dans ce rôle :
- Impact transformationnel sur la santé : réalisation de résultats mesurables en matière de santé dans plusieurs pays de l’AOC.
- Écosystème d’innovation régional : établissement de réseaux, de plateformes et de politiques solides.
- Partenariats stratégiques et influence politique : collaborations renforcées avec les gouvernements, les organismes régionaux et les donateurs.
- Excellence opérationnelle : une équipe régionale de santé très performante avec une gestion et une exécution efficaces des subventions.
- Leadership intellectuel mondial : Reconnaissance en tant que voix de premier plan en matière d’innovation en santé et de mise en œuvre de programmes.
Ce poste sera basé au Sénégal, à Dakar et le directeur adjoint , Programmes de santé et adoption de l’innovation – Afrique de l’Ouest et du Centre sera rattaché au directeur, Santé, Afrique.
Ce que tu feras
1. Leadership stratégique et adoption de l’innovation
- Diriger l’élaboration / l’adaptation et l’exécution d’une stratégie de santé nationale et régionale cohérente pour l’AOC, en garantissant l’alignement avec les stratégies des équipes stratégiques des programmes mondiaux (PST) .
- Favoriser l’adoption de l’innovation dans l’ensemble des systèmes de santé, en mettant à profit la santé numérique, l’IA et les approches basées sur les données.
- Fournir des conseils stratégiques et un soutien aux équipes de programmes , aux bénéficiaires et aux partenaires pour renforcer les résultats en matière de santé dans la région.
- En partenariat avec le responsable régional de la Fondation , représenter la Fondation lors de forums de haut niveau dans les pays prioritaires et au niveau régional.
2. Développement et exécution du programme à grande échelle
- Conseiller sur la conception, le financement et la mise en œuvre d’ interventions de santé à fort impact et rentables dans les pays prioritaires.
- Diriger des programmes régionaux transversaux axés sur la santé maternelle et infantile (SMI), la nutrition, les maladies infectieuses (y compris le paludisme), la surveillance et la réponse aux épidémies , garantissant une détection, une prévention et un contrôle rapides des menaces pour la santé publique.
- Renforcer les mécanismes régionaux de financement de la santé et collaborer avec l’équipe politique pour développer et mettre en œuvre des stratégies de financement qui plaident en faveur d’une augmentation des ressources nationales.
3. Engagement des parties prenantes et influence sur les politiques : En partenariat avec le représentant régional
- Représentation régionale et plaidoyer : Servir de principal représentant de la Fondation en matière de santé dans toute la WCA ; travailler en collaboration avec le représentant régional.
- Poursuivre la collaboration avec les donateurs du secteur de la santé dans le pays , en garantissant des investissements harmonisés et un alignement sur les priorités nationales en matière de santé .
- Renforcer les partenariats avec la CEDEAO, l’UA, l’OMS-Afro, la Banque africaine de développement (BAD) et les partenaires locaux de mise en œuvre .
4. Leadership d’équipe et gestion organisationnelle
- Diriger en collaboration avec d’autres DD basés à Seattle) une équipe de santé régionale très performante (de différents PST) , garantissant une exécution, une collaboration et un partage des connaissances solides.
- Diriger tous les aspects des processus d’octroi de subventions, y compris la planification des investissements, la surveillance budgétaire et l’évaluation d’impact .
- Assurer le respect des politiques financières et opérationnelles de la Fondation tout en améliorant l’efficacité et la responsabilité .
- Encadrer et développer le personnel, en favorisant une culture d’apprentissage, d’inclusion, d’innovation et d’excellence .
- Favoriser la collaboration interfonctionnelle : travailler avec d’autres directeurs adjoints et équipes de stratégie de programme (PST).
5. Mesure de l’impact et gestion des risques
- Suivre et évaluer le succès du programme : établir des cadres de suivi et d’évaluation (S&E) solides.
- Atténuation des risques et réponse aux crises : identifier et gérer les risques du programme.
- Assurer un impact durable : concevoir des programmes qui apportent des améliorations durables à long terme.
Votre expérience
- 1 5 + années d’expérience en leadership dans le domaine de la santé publique, de la santé mondiale, du renforcement des systèmes de santé ou de l’adoption de l’innovation .
- Expérience avérée dans la conception, la mise en œuvre et la mesure de l’impact de programmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, de préférence en Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Diplôme supérieur en médecine, santé publique, économie de la santé ou dans un domaine connexe (MPH, MHA, MD, PhD).
- Forte expertise dans l’exécution de programmes de santé multi-pays, l’influence sur les politiques et l’engagement des partenaires .
- Solide compréhension des priorités régionales en matière de santé, notamment la santé maternelle et infantile, la nutrition et le contrôle des maladies infectieuses .
- Excellentes compétences en matière de pensée critique, de leadership et de communication , avec la capacité de naviguer dans des environnements politiques et opérationnels complexes.
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise . D’autres langues régionales sont un plus.
Autres attributs
- Vision stratégique et innovation : capacité à définir un programme de santé audacieux et à mettre en œuvre des solutions transformatrices.
- Connaissances et expérience en philanthropie
- Leadership à fort impact : capacité avérée à gérer des équipes et à mobiliser des partenariats.
- Engagement des parties prenantes et influence sur les politiques : capacité à naviguer dans les paysages politiques et opérationnels.
- Prise de décision basée sur les données : Passion pour l’utilisation des preuves et des solutions de santé numériques.
- Expertise interculturelle et régionale : compréhension approfondie des défis de santé et du paysage d’investissement de la WCA.
- Résilience et adaptabilité : Capacité à travailler dans des environnements complexes et en évolution rapide.
Exigences en matière d’embauche
Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi sera subordonné à la réussite d’une vérification des antécédents.
Aménagements pour les candidats
Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demandeici.
Déclaration d’inclusion
Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui favorise toujours plus la diversité, l’équité et l’inclusion – des voix, des idées et des approches – et nous soutenons cette diversité dans toutes nos pratiques d’emploi.
Tous les candidats et employés qui sont attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans distinction de race, de couleur, d’âge, de religion, de grossesse, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, d’identité de genre, d’expression de genre, d’origine nationale, d’informations génétiques, de statut d’ancien combattant, d’état matrimonial et d’activité protégée antérieure.