Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un(e) Chargé(e) de Politique de Programme, Niamey, Niger

 

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
INTITULE DE POSTE : National Program Policy Officer – IDM/CBT

Note : NOA

Ce poste est basé à Niamey et relève du Chargé de Politique de Programme (CBT).

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le Niger est un pays sahélien enclavé à faible revenu, avec le 3ème plus bas indice mondial de développement humain (IDH) 2021. Avec une population d’environ 24,9 millions d’habitants, le Niger reste aux prises avec des niveaux et persistants d’insécurité alimentaire et de malnutrition, causés principalement par la pauvreté, les conflits, les chocs climatiques, la pression démographique et les inégalités entre les genres qui exposent les populations les plus fragiles à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations affectées, au travers de son Plan Stratégique Pays (CSP), et suivant le contexte, la possibilité et la préférence des bénéficiaires, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) intervient par diverses modalités de réponse (cash, vivres, coupons ou leur combinaison. La mise en œuvre des programmes et projets est assurée à travers des prestataires (partenaires coopérants, prestataires des services financiers, etc.).

Le Bureau Pays (BP) PAM au Niger intervient dans les régions d’Agadez, Diffa, Zinder, Maradi, Tillabéry, Dosso et Tahoua à travers différents programmes (assistance alimentaire d’urgence, alimentation scolaire et bourses aux adolescentes, prévention et traitement de la malnutrition, création d’actifs, nexus, protection sociale et actions anticipatoires). Ces programmes sont mis en œuvre par différents prestataires de services et partenaires coopérants impliqués dans les processus de gestion de données des bénéficiaires à différents niveaux (ciblage, enregistrement, déduplication, vérification, distribution, réconciliation).

Depuis 2019, le PAM Niger a entamé la digitalisation de son assistance alimentaire (bout-en-bout) et utilise différents outils et plateformes pour la gestion de données dont l’identité unique du bénéficiaire est l’élément central (SCOPE, Mobile Registration App, MODA, PIT, SUGAR CRM, etc.). Les données sont généralement biographiques et souvent associées aux outils de paiements et aux transactions. Elles nécessitent une gestion adéquate (organisation, nettoyage, déduplication, analyse, stockage, protection, transfert, etc.) pour faciliter leur analyse afin d’informer la prise de décision. Par ailleurs, à travers son plan de réassurance, depuis 2023, le PAM Niger poursuit le renforcement de la gestion de l’identité (« Identity Management – IDM ») pour mieux identifier les bénéficiaires de l’assistance alimentaire et afin d’assurer que les bons bénéficiaires reçoivent la bonne assistance.

Le bureau pays du PAM Niger désire recruter un personnel qualifié chargé(e) de la gestion de l’identité (« IDM Officer ») pour améliorer l’efficacité et l’efficience du programme.

En collaboration avec les gestionnaires d’activités (« Activity Managers »), les unités TEC, RAM, CBT, Supply Chain ainsi que les sous-bureaux, la/le « IDM Officer » sera chargé-e de s’assurer que les politiques, normes et standards, procédures ainsi que les outils, systèmes et plateformes établis par le PAM en matière de l’IDM sont adaptés et intégrés dans la réalité opérationnelle de l’assistance alimentaire du PAM au Niger, du ciblage et enregistrement à la vérification et la déduplication, y comprennent la qualité, l’intégrité, le caractère privé et la sécurité des données.

Cadre organisationnel : En collaboration avec d’autres unités fonctionnelles, l’Unité CBT est responsable de la gestion de l’identité (IDM), toutes modalités d’assistance confondues. La/le « IDM Officer » sera basé-e au Bureau de pays du PAM Niger. Il/Elle est le point focal pour l’IDM, sous la supervision directe du chef de l’équipe CBT au sein de l’unité Programme.

RESPONSABILITÉS

Le personnel assurera les responsabilités suivantes :

  • Coordonner avec les acteurs-clés au niveau du Siège du PAM (DAT) pour identifier les outils, systèmes, plateformes et tableaux de bord appropriés et adaptés pour la mise en œuvre des mesures de contrôle et autres activités en lien avec l’IDM (ciblage et enregistrement, déduplication, distributions, réconciliations, vérifications, analyses, suivi, visualisation, détection d’anomalies, etc.).
  • Collaborer avec les équipes interfonctionnelles afin d’identifier et de renforcer les mesures de contrôle internes sur l’IDM et suivre leur mise en œuvre effective au niveau de toutes les parties prenantes (unités fonctionnelles, sous-bureaux, partenaires coopérants, prestataires financiers, etc.).
  • Contribuer à l’identification des risques liés à l’IDM et des mesures d’atténuation, contribuer à l’élaboration et/ou à la mise à jour du registre des risques sur l’IDM et assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation définies et de leur efficacité.
  • Contribuer à l’élaboration des plans et budgets pour le déploiement et la mise à l’échelle des outils, systèmes et plateformes identifiés pour l’IDM (ciblage et enregistrement, déduplication, distributions, rapprochements, vérifications, analyses, suivi, visualisation, détection d’anomalies, suivi, etc.).
  • Assurer la mise en œuvre, la supervision, le suivi régulier et le rapportage sur l’IDM, y compris le plan de réassurance sur l’IDM et l’alignement avec les normes et mesures minimums d’assurance en matière de l’IDM.
  • Assurer la coordination régulière avec les acteurs internes et externes impliqués dans l’IDM (bout-en-bout) pour identifier et trouver des solutions aux goulots d’étranglement.
  • Elaborer/mettre à jour les procédures opérationnelles standards (SOPs) alignées aux normes et standard du PAM en matière de l’IDM.
  • Contribuer à la mise en œuvre des guides du PAM en matière d’ingestion sécurisée de données, du nettoyage, de la déduplication et de vérification en amont de l’enrôlement des bénéficiaires éligibles dans des programmes d’assistance alimentaire.
  • Contribuer à l’analyse et à la réconciliation des données remontées de SCOPE par rapport à la complétude, la précision, l’unicité, la cohérence, l’authenticité et la pertinence vis-à-vis des besoins opérationnels/programmatiques et des exigences du PAM en matière de l’IDM, identifier des insuffisances et anomalies et formuler des recommandations au CWG.
  • Contribuer à la création et au maintien de tableaux de bord pour la visualisation et autres résultats-clés de l’analyse de données des bénéficiaires en lien avec l’IDM pour informer le programme et la prise de décision.
  • Contribuer à la production et à la diffusion du matériel et des outils de communication/sensibilisation sur l’IDM (DO, DONT’s, talk points, key messages, etc.)
  • Contribuer à la sensibilisation sur l’IDM, au renforcement des capacités et apporter un appui technique aux AMs, sous-bureau et partenaires/prestataires pour une meilleure gestion de l’identité des bénéficiaires.
  • Coordonner/contribuer au rapportage sur la mise en œuvre des standards et normes IDM et sur plan de réassurance (IDM), en particulier au niveau du CO, RBD et HQ. Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises sur l’IDM et les capitaliser pour améliorer l’efficacité et de l’efficience programmatique.
  • Autres tâches requises par les superviseurs.

RESULTATS ATTENDUS :

  • Rapports et indicateurs sur l’IDM régulièrement mis à jour.
  • SOPs sur l’IDM mises en place et régulièrement mises à jour.
  • Registre de risques sur l’IDM et mesures de contrôle et d’absorption mis en place et régulièrement mis à jour
  • Leçons apprises et bonnes pratiques en matière de l’IDM et analyse de données documentées.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Qualifications de base :

Diplôme universitaire de niveau Master dans les domaines de la Statistique, Data science, l’économie, Démographie, gestion des données, informatique et système de gestion de l’information ou domaines connexes ou 1 an d’expérience ou Licence dans les domaines cités plus haut plus 3 ans d’expérience.

Expérience souhaitée :

  • 5 années d’expérience dont au moins 3 années dans le domaine de gestion et analyse de (grandes bases) de données (expérience dans le domaine humanitaire désirée)
  • Une expérience dans le domaine de la gestion de l’identité et l’analyse des données dans les programmes d’assistance (humanitaire) alimentaire sous-forme des vivres/cash ou dans la réalisation.
  • Expérience dans la gestion des projets et programmes. Expérience dans la conception et la mise en œuvre d’activités en lien avec l’IDM.
  • Expérience dans les processus ETL (extraire, transformer, charger) et dans la production et utilisation des tableaux de bord et outils de visualisation (Tableau, Qlikview, etc.), Python ou R (désirée).
  • Familiarité avec le concept de « data warehousing » et « business intelligence » (désirée)

Compétences

  • Modélisation, analyse de données et production des données d’analyse « analytique insights ».
  • Compétences avancées avec SQL.
  • Connaissance/familiarité avec PostgreSQL, dbt, Git (désirée).
  • Microsoft Office, outils de collecte de données (MODA, SCOPE App, etc.), de visualisation (Tableau, Qlikview, etc.).
  • Expérience et capacité à collaborer et collaborer avec différentes parties prenantes.
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Words, Excel, PowerPoint, Access) et des technologies de l’information et de la communication y compris les logiciels de gestion des données
  • Être en mesure de respecter les délais et être capable de travailler dans un environnement international et multiculturel.
  • Familiarité avec les sources de données électroniques et les bases de données. Connaissance des techniques de collecte d’information, capacité à les systématiser, les analyseurs et en tirer de solides recommandations.
  • Excellente capacité analytique et à penser de façon stratégique.
  • Aptitudes à collaborer avec des équipes multidisciplinaires, à élaborer et exécuter des plans et diriger des équipes, à synthétiser l’information pour la prise de décision et à communiquer de façon claire et cohérente.
  • Excellente capacité à communiquer oralement et par écrit, et à établir des priorités.
  • Capacité à superviser, à coacher le staff et à gérer des équipes
  • Expérience et/ou familiarité avec l’environnement humanitaire et/ou le secteur de prestation des services financiers est souhaitable.

Langues :

  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé – niveau C), pratique de l’anglais dans le contexte professionnel. Bonne connaissance de plusieurs langues locales

Veuillez noter que le processus de ce recrutement sera mené jusqu’au bout, mais l’offre sera conditionnée à la disponibilité du financement.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter au[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

POSTULER ICI