L’ONU Femmes recrute un(e) Représentant(e) pays, Niamey, Niger

 

 

 

 

Arrière-plan:

ONU Femmes, fondée sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité. 

Le Niger est confronté à une situation complexe. En raison de sa situation géographique, le pays est soumis à des aléas climatiques liés à un contexte environnemental hostile et à des périodes prolongées de sécheresse entraînant une situation d’insécurité alimentaire chronique. En outre, les disparités entre les sexes au Niger persistent dans diverses dimensions. Par exemple, le mariage précoce reste un défi avec 76,3 % des femmes âgées de 20 à 24 ans mariées ou en couple avant l’âge de 18 ans. De plus, depuis 2015, les régions du Niger, notamment Diffa, Tillabéri, Dosso et Tahoua le long de la frontière avec le Mali, sont confrontées à des attaques récurrentes de groupes armés non étatiques. L’insécurité interne croissante et l’instabilité politique régionale ont un impact direct ou indirect sur les performances économiques globales, les finances publiques, l’accès aux marchés et aux services de base, entraînant des opportunités d’éducation manquées et des tensions sociales croissantes avec des attaques contre les populations rurales, y compris les femmes. Elles ont également déclenché d’importants mouvements de population, avec des difficultés de survie croissantes pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. En juillet 2023, l’armée a pris le relais du président Bazoum. Le Niger a rejoint le Mali et le Burkina Faso pour former l’Alliance des États du Sahel afin de faire face aux menaces sécuritaires.

Dans ce contexte, ONU Femmes au Niger soutient les efforts locaux et nationaux visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en mettant l’accent sur les domaines suivants : la gouvernance et la décentralisation ; l’autonomisation économique ; la budgétisation sensible au genre ; la lutte contre la violence à l’égard des femmes ; et l’intégration du genre dans les politiques et programmes nationaux. 

Le Représentant de pays opère dans un modèle de gestion matricielle, principalement responsable et rendant compte au Directeur régional d’ONU Femmes pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre des mandats, activités et résultats spécifiques d’ONU Femmes. De plus, en tant que membre de l’équipe de pays des Nations Unies, en vertu du Cadre de gestion et de responsabilisation (CGR) du système des coordonnateurs résidents et de développement des Nations Unies, le Représentant de pays est mutuellement responsable avec le Coordonnateur résident de rendre compte périodiquement des contributions et du soutien à la mise en œuvre du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF, anciennement PNUAD). Le Directeur régional procède à l’évaluation des performances du Représentant de pays tout en sollicitant les contributions du CR sur les contributions du Représentant de pays en tant que membre de l’équipe de pays des Nations Unies.

Le Représentant Pays est chargé de diriger et de gérer le portefeuille du Bureau Pays (BP) du Niger et de traduire le Plan Stratégique (PS) d’ONU Femmes, conformément aux priorités régionales et nationales, en initiatives et résultats de développement en élaborant, mettant en œuvre et gérant des programmes et projets dans le cadre du BP Niger ; et en développant des partenariats efficaces avec les homologues gouvernementaux, les agences et organisations du système des Nations Unies, les organisations de la société civile et les donateurs bilatéraux et non traditionnels afin de promouvoir les partenariats interinstitutions, le soutien à la réforme des Nations Unies et la mobilisation de la visibilité et des ressources pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Fonctions et responsabilités clés

1. Gérer la planification et le développement du programme stratégique du pays

  • Élaborer et mettre en œuvre l’orientation stratégique du pays ;
  • Diriger la conception, la planification, la formulation, la préparation et l’élaboration de la note stratégique du pays en étroite consultation et collaboration avec le gouvernement, la société civile, les donateurs, les partenaires du système des Nations Unies et le directeur régional, le coordonnateur résident et/ou humanitaire du pays et d’autres acteurs et partenaires du développement national, en tenant compte des priorités nationales, des objectifs de développement durable (ODD) et de l’analyse commune du pays et du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable ; 
  • Fournir des conseils substantiels au directeur exécutif, au directeur régional et à la haute direction sur la stratégie régionale, l’orientation et la planification des programmes et des projets ; 
  • Gérer et assurer la qualité de la programmation axée sur les résultats et les droits pour le bureau local ; Finaliser le plan de travail annuel et le budget ;
  • Diriger le suivi de l’approche de gestion axée sur les résultats lors de la planification et de la conception des programmes.

 2.   Gérer le bureau du Niger

  • Diriger le bureau dans la réalisation des objectifs opérationnels ; finaliser le plan de travail annuel et le budget ; et superviser la mise en œuvre, notamment en fournissant des orientations, des conseils et un soutien technique ;
  • Superviser et approuver les plans de travail du programme et surveiller les progrès globaux et la conformité du CO ;
  • Gérer la préparation des rapports nationaux mandatés par ONU Femmes ;
  • Gérer le processus d’examen d’audit et répondre en temps opportun aux rapports d’audit ;
  • Assurer une orientation, des conseils et un leadership de gestion. Assurer une planification efficace des effectifs et des recrutements en temps opportun. Gérer le rendement du personnel sous leur supervision. Fournir une rétroaction continue sur le rendement et le développement de carrière, effectuer en temps opportun les évaluations de rendement et l’encadrement.
  • Veiller à ce que le personnel connaisse et respecte les règlements et règles, les politiques et les procédures d’ONU Femmes figurant dans le Cadre de politiques, de procédures et d’orientation (PPG) ; Veiller à ce que le personnel soit particulièrement conscient des normes de conduite d’ONU Femmes, y compris, mais sans s’y limiter, des politiques et des procédures sur la prévention, le signalement et le traitement des fautes professionnelles, de la fraude et de la corruption, de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement, du harcèlement sexuel, de la discrimination et des abus d’autorité, de la protection contre les représailles, et veiller à ce que des mécanismes soient en place pour soutenir le personnel à cet égard. 
  • Promouvoir le travail d’équipe pour assurer l’harmonisation, les liens, la collaboration et la synergie; Assurer un environnement de travail respectueux, inclusif, sécuritaire et sain pour le personnel.

3. Fournir un soutien au coordonnateur résident et servir en tant que membre de l’équipe de pays des Nations Unies

  • Servir en tant que membre de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) sous la direction stratégique et la coordination du coordonnateur résident des Nations Unies (RC)/coordonnateur humanitaire (HC), collaborer et diriger, selon les besoins, la programmation et le plaidoyer de l’UNCT pour garantir que les questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes soient pleinement intégrées dans les processus de programmation des Nations Unies, y compris la planification, la budgétisation, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du bilan commun de pays (CCA) et du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) par le biais des groupes de résultats des Nations Unies et des plans de travail conjoints respectifs, et dans une réponse renforcée aux partenaires nationaux ;
  • Collaborer avec le Coordonnateur résident et les partenaires du système des Nations Unies pour renforcer la cohérence, la collaboration, la planification, la coopération et l’harmonisation de la programmation, du plaidoyer, des services communs et des opérations du système des Nations Unies ; faciliter la programmation conjointe et promouvoir les compétences des Nations Unies pour faire progresser l’égalité des sexes et les droits humains des femmes ; rendre compte au Coordonnateur résident des Nations Unies sur ces questions, selon les besoins.
  • Participer activement aux consultations régulières et aux processus de prise de décision de l’équipe de pays des Nations Unies
  • Participer activement et contribuer aux communications stratégiques de l’UNCT qui font progresser les efforts du système des Nations Unies et les résultats collectifs pour promouvoir l’Agenda 2030, y compris les objectifs et priorités nationaux en matière de développement durable, afin de générer un soutien et une appropriation positifs du public.
  • Assurer la participation active d’ONU Femmes aux groupes thématiques et autres groupes de travail du système des Nations Unies pour établir des réseaux efficaces et se tenir au courant des débats et des réflexions en cours sur le développement
  • Veiller à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du développement et l’agenda/l’établissement des priorités du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) pour la réalisation des objectifs de développement durable. 
  • Assurer une plus grande responsabilisation de l’équipe de pays des Nations Unies en matière d’intégration de la dimension de genre et travailler avec le coordonnateur résident et sur la mise en œuvre du tableau de bord de l’égalité des sexes SWAP de l’équipe de pays des Nations Unies
  • Participer à l’évaluation des performances des membres du CR et de l’UNCT, selon les besoins.

4.   Représenter ONU Femmes et diriger des stratégies de plaidoyer 

  • Représenter ONU Femmes dans les forums intergouvernementaux, les événements d’information/relations publiques et les réunions clés, participer au dialogue politique ; discuter des initiatives politiques, rendre compte des progrès réalisés et/ou présenter des documents/idées politiques ;
  • Établir des relations et des partenariats avec des hauts fonctionnaires et des fonctionnaires du gouvernement ainsi qu’avec des agences multilatérales et bilatérales et des ONG ; et participer à des réunions et événements régionaux, nationaux et autres réunions et événements cruciaux ;
  • Diriger et soutenir le plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes afin de garantir que le soutien de l’ONU à la réalisation des plans et priorités nationaux soit apporté de manière sensible au genre et dans le cadre de cadres internationaux convenus qui favorisent et protègent l’égalité des sexes.

 5.   Créer et entretenir des partenariats stratégiques et gérer les stratégies de mobilisation des ressources

  • Diriger l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources et gérer la mise en œuvre des stratégies, des plans et des efforts de mobilisation des ressources ;
  • Établir et entretenir des relations avec le gouvernement, les partenaires, les parties prenantes et les donateurs pour parvenir à une collaboration, une coopération et des alliances actives sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et la mobilisation des ressources ;
  • Finaliser les rapports des donateurs et négocier et/ou approuver les accords de partage des coûts avec les donateurs ; Établir un cadre de responsabilisation en matière de rapports pour garantir que les donateurs sont dûment informés en temps opportun.

6.   Diriger la gestion des connaissances, l’innovation et le renforcement des capacités

  • Gérer l’élaboration et la mise en œuvre des plans de communication du bureau local, sur la base de la stratégie de communication d’ONU Femmes ;
  • Promouvoir la pensée critique et la mise en œuvre de l’innovation et des meilleures pratiques dans le CO
  • Promouvoir l’apprentissage et le développement en offrant des possibilités de formation et d’orientation des capacités pour améliorer les compétences/la productivité du personnel ;
  • Diriger la production de produits de connaissance.

7.   Superviser la sécurité, la sûreté et le bien-être du personnel, des programmes et des biens de l’organisation

  • Maintenir et mettre à jour la stratégie, le plan et les mesures de sécurité du CO afin de garantir le plein respect des politiques, procédures et exigences de sécurité de l’ONU.
  • Agir en tant que membre de l’équipe de gestion de la sécurité (SMT) et suivre une formation pertinente en matière de sécurité et de gestion de crise. Guider et influencer les décisions et les normes liées à la sécurité du personnel, des locaux et des biens
  • Superviser la mise en œuvre des exigences en matière d’intégration et de conformité de la sécurité, de gestion de la continuité des activités et de résilience organisationnelle 
  • Veiller à ce que tout le personnel soit pleinement informé des procédures et politiques de sécurité et suive la formation obligatoire

8. Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel, jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

Responsabilités de supervision/gestion :

Le titulaire dirige une équipe de 29 personnes, dont 2 professionnels internationaux, 2 services généraux et 5 agents nationaux ainsi que 20 membres du personnel affilié.

Compétences :

Valeurs fondamentales :

  • Intégrité
  • Professionnalisme 
  • Respect de la diversité

Compétences de base 

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple 

Veuillez visiter ce lien pour plus d’informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d’ONU Femmes : 

https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values

Compétences fonctionnelles

  • Excellentes compétences en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes
  • Excellentes compétences en gestion du personnel dans un environnement multiculturel ; capacité à traiter avec des personnes de tous horizons
  • Axé sur les résultats ; capacité à élaborer des plans opérationnels détaillés, des budgets et à les mettre en œuvre 
  • Capacité à assurer un traitement juste et équitable pour tous
  • Diriger, développer et responsabiliser les personnes
  • Capacité à défendre des intérêts et à fournir des conseils politiques et à interagir avec des décideurs de haut niveau
  • Excellente connaissance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le pays
  • Excellente capacité de réflexion analytique et conceptuelle
  • Solide connaissance du système des Nations Unies
  • Capacité à envisager et à diriger l’orientation stratégique d’ONU Femmes dans le pays
  • Excellentes compétences en réseautage
  • Capacité à identifier et à analyser les tendances, les opportunités et les menaces en matière de collecte de fonds et à élaborer des stratégies
  • Excellentes compétences diplomatiques et de communication écrite et verbale

Qualifications de recrutement

Éducation et certification :

  • Un diplôme de maîtrise ou équivalent dans une discipline liée au développement, en économie ou en politique publique ou dans d’autres domaines des sciences sociales est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Une certification en gestion de projet/programme (telle que PMP®, PRINCE2® ou MSP®) serait un avantage supplémentaire.

Expérience:

  • Au moins 10 années d’expérience en développement à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, combinant leadership stratégique et managérial dans la coopération au développement au niveau international, sont requises.
  • Une expérience en programmation sur les questions de genre et de femmes, au niveau international, de préférence dans les pays en développement au sein du système des Nations Unies, des agences, des fonds ou des programmes ou d’une mission des Nations Unies est requise.
  • Une expérience sur le terrain avec des équipes multiculturelles est requise.
  • Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) ainsi que de tableurs et de bases de données, ainsi qu’une expérience dans la gestion de systèmes de gestion basés sur le Web sont requises.
  • Une expérience de travail dans un environnement de conflit ou d’après conflit, de préférence en Afrique de l’Ouest et du Centre, est requise.
  • Une expérience dans l’utilisation d’un système ERP moderne basé sur le Web, de préférence Oracle Cloud, est souhaitable.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable (arabe, chinois, russe ou espagnol).

Déclaration:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur les travaux importants de quatre entités auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Diversité et inclusion

Chez ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre raison couverte par la loi appropriée. Tous les recrutements sont décidés sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. (Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)

 

POSTULER ICI