La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un(e) Responsable de Financement Projet CAFI, Libreville, Gabon

 

 

 

À propos de la WCS

La Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège est au zoo du Bronx à New York, qui œuvre pour la sauvegarde de la faune et des terres sauvages et pour relever les défis mondiaux dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et des océans du monde. Le programme Afrique est le plus important des programmes de terrain de la WCS, avec environ 1 100 employés dans 12 programmes nationaux concentrés sur quatre grandes régions (Afrique centrale, Soudano-Sahel, Afrique de l’Est et du Sud, et Madagascar et océan Indien occidental).
Notre MISSION est de sauver la faune et les lieux sauvages du monde entier grâce à la science, aux actions de conservation, à l’éducation et en incitant les gens à valoriser la nature. Notre VISION est un monde où la faune prospère sur des terres et des mers saines valorisées par des sociétés qui embrassent et bénéficient de la diversité et de l’intégrité de la vie sur terre. Notre OBJECTIF est de conserver les plus grands espaces sauvages du monde dans 16 régions prioritaires, qui abritent plus de 50 % de la biodiversité mondiale. Nos VALEURS sont le Respect, la Responsabilité et la Transparence, l’Innovation, la Diversité et l’Inclusion, la Collaboration, l’Intégrité.

Contexte de l’organisation :

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée à but non lucratif, exonérée d’impôt, créée en 1895, qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions scientifiques et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées à travers le monde, la WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats pour garantir que les lieux sauvages et dynamiques et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Résumé du poste

Le Responsable Finances du Projet CAFI est rattaché au Directeur des Finances et de l’Administration (DAF). Il/elle est responsable de la comptabilité, de la gestion budgétaire et de la gestion des sous-subventions du projet financé par CAFI « Coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant au Gabon ».
Basé à Libreville, il y aura des déplacements sur le terrain pour examiner la documentation financière et effectuer le suivi des sous-subventions. Le projet financé par CAFI a une durée de 24 mois. Le candidat retenu sera entièrement responsable de la gestion financière du financement CAFI et, par conséquent, une expérience préalable de travail avec les politiques et procédures de CAFI sera un avantage.

Responsabilités

  • Assurer l’exhaustivité, la conformité, le traitement rapide et le classement approprié de la documentation sur toutes les transactions financières financées par le CAFI, y compris le codage précis des comptes du grand livre général, les codes d’activité des lignes budgétaires et le remplissage des champs comptables requis.
  • Préparer une demande de fonds mensuelle pour le projet CAFI à soumettre au directeur de l’administration et des finances.
  • Préparez un résumé mensuel du budget par rapport aux dépenses réelles pour examen et analyse avec le coordinateur de projet, en soulignant les taux de consommation et toute préoccupation concernant les tendances des dépenses.
  • Gestion des sous-attributions, y compris, mais sans s’y limiter, l’examen des rapports financiers, la rédaction des modifications de l’accord et l’examen des documents financiers, comme indiqué dans les procédures de sous-attribution du WCS
  • Examiner les accords de service pour les consultants afin de s’assurer que les dispositions nécessaires en matière de transfert CAFI sont incluses.
  • Élaborer un plan d’approvisionnement pour le projet en collaboration avec le responsable des opérations régionales afin de garantir une livraison rapide des fournitures et de l’équipement conformément aux réglementations du WCS et des donateurs.
  • Diriger la préparation des documents requis pour les audits du projet CAFI.
  • Autres tâches assignées par le directeur de l’administration et des finances

Exigences de qualification

Exigences

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en comptabilité préférée. MBA, CPA ou autre certification équivalente est un plus.
  • Maîtrise des langues française et anglaise requise. 
  • Expérience significative de la gestion financière des subventions et des contrats gouvernementaux et d’agences, une expérience avec CAFI est un plus.
  • Au moins cinq ans d’expérience, dont au moins deux ans de gestion d’un domaine financier pour une société internationale ou une organisation à but non lucratif.
  • Excellentes compétences informatiques et systèmes requises en ce qui concerne les applications MS Office (compétences avancées en MS Excel requises) et les principaux logiciels de comptabilité et de reporting financier (SAP ou équivalent).
  • Volonté de se déplacer sur les sites de terrain.
  • Expérience de travail dans un pays en développement.
  • Bonnes compétences en communication, tant écrites qu’verbales, ainsi que de solides capacités d’analyse.
  • Capacité à travailler en équipe au sein d’une organisation.

Processus de candidature

Les candidats intéressés, qui répondent aux qualifications, compétences et expériences ci-dessus, doivent postuler à l’onglet ci-dessous avant le 7 mars 2025. WCS
est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engageant à embaucher et à soutenir une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.

Échelle salariale

Salaire compétitif en fonction de l’expérience

 

POSTULER ICI