L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) recrute un(e) Chef(fe) de projet Onchocercose, Brazzaville, République du Congo

 

 

 

CONTEXTE :

L’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) intervient depuis plus de 45 ans en Afrique francophone, pour soutenir les ministères de la santé dans la lutte contre la cécité évitable, le trachome, l’onchocercose et d’autres maladies tropicales négligées.
Le Fonds « Atteindre le dernier kilomètre “ (RLMF) et l’ONG britannique Sightsavers ont sollicité l’OPC en 2025, pour apporter son appui dans la supervision et la coordination au Congo du programme RLMF d’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique. Le projet est mis en œuvre par le Programme de lutte contre l’onchocercose du ministère de la santé, dans 10 régions soit 26 districts : distributions massives de médicaments, supervisions formatives, enquêtes épidémiologiques et prise en charge de la morbidité.
Dans ce cadre, l’OPC recrute un Chef de projet basé à Brazzaville, en CDD de 12 mois.

MISSION DU CHEF DE PROJET OPC : 

Par délégation de l’OPC et de son Bureau régional d’Afrique Centrale, il est le référent et responsable de la bonne mise en oeuvre des engagements contractuels établis entre le ministère de la Santé (PNLO), l’OPC, Sightsavers et RMLF pour lutter contre l’onchocercose et la filariose lymphatique au Congo. Il assure un suivi opérationnel, technique, administratif et financier de l’ensemble des activités du projet. Il contribue à l’élaboration, la planification, la coordination, la mise en œuvre, l’évaluation, l’apprentissage, ainsi qu’au reporting des activités. Ceci, en conformité avec les standards internationaux, dans un esprit fort de recherche d’efficience et de qualité, en lien avec tous les acteurs du projet.

POSITION :

Liens hiérarchiques :

  • Directrice exécutive du siège de l’OPC (Paris)
  • Travaille sous la coordination du Chef des programmes du Bureau régional d’Afrique Centrale de l’OPC (NDjaména)

Liens fonctionnels :

  • Représentant de l’OPC et Gestionnaire de l’OPC au Congo (Brazzaville)
  • Coordonnateur du Programme national de lutte contre l’onchocercose, ministère de la Santé de la République du Congo (Brazzaville)
  • Coordonnateur régional de Sightsavers pour le Congo (Yaoundé)

RESPONSABILITES

  • Assurer le respect des engagements réciproques pris dans un protocole d’accord entre l’OPC et le PNLO du ministère de la Santé du Congo ;
  • Organiser, animer ou participer à des réunions, formations ou conférences auprès des partenaires et maintenir des liens étroits de communication et de coopération, en particulier le ministère de la santé, ESPEN/OMS, Sightsavers, RLMF, autres ONGs et acteurs concernés.
  • Assurer l’interface opérationnelle régulière avec tous les acteurs de l’OPC pour s’assurer que le programme est mis en œuvre comme prévu, dans le respect des plans d’actions, indicateurs, procédures, plannings, budgets, objectifs etc.
  • Assurer le suivi technique et la gestion quotidienne des activités du projet relevant directement de l’OPC. Apporter son appui technique aux partenaires locaux pour le suivi des activités du projet relevant de ces partenaires et pour développer le transfert de compétences – à Brazzaville et sur le terrain.
  • Fournir un soutien technique au PNLO dans tous les aspects du cycle du programme : chaîne d’approvisionnement (médicaments et diagnostics), planification, formation, supervision, suivi et évaluation, rapports. Suivre et mettre en œuvre les actions recommandées par les rapports de supervision précédents.
  • Assurer la planification, la validation des opérations et le contrôle financier dans le respect de l’éligibilité des dépenses de la subvention. Avec l’aide de la gestionnaire, rassembler, vérifier les justificatifs de dépenses et participer à l’élaboration des rapports financiers périodiques et finaux du projet.
  • Effectuer des visites régulières sur le terrain pour vérifier la cohérence des données existantes et des rapports financiers par rapport à la réalité. Les rapports de supervision doivent être communiqués à l’OPC, à Sightsavers, au ministère de la santé et à d’autres organismes, le cas échéant.
  • Rendre compte régulièrement à l’OPC et à Sightsavers du déroulement et du prévisionnel des activités, et alerter en cas d’écart par rapport au plan de travail. Assurer la qualité, la conformité et la soumission en temps voulu des rapports trimestriels narratifs, de données et financiers.
  • Participer activement et contribuer à l’apprentissage du programme dans le cadre du travail SERA (MEAL). Identifier de manière proactive les domaines de renforcement des capacités (gestion financière, opérations de programme, assurance qualité, recherche, enquêtes, plaidoyer, etc.) pour lesquels un soutien externe est nécessaire.
  • Faciliter et contribuer aux actions de communication mettant en valeur le projet et ses résultats, notamment en facilitant la récolte et le partage d’images et témoignages, voire en participant à la rédaction d’articles et publications.

Expériences / Formation

Chef de projet senior, expert en gestion de projets de lutte contre les maladies tropicales négligées ou autres maladies transmissibles à chimiothérapie préventive.

Savoir-faire : Formation initiale supérieure en Santé publique et/ou en Gestion de projets de développement. Expérience notable en gestion de projets de santé publique pour la lutte contre les maladies tropicales négligées ou, à défaut, d’autres maladies transmissibles. Capacité démontrée à assurer la qualité et l’efficience de la planification, la supervision, le pilotage des indicateurs, l’évaluation, l’analyse de données et le reporting dans leurs aspects techniques comme financiers. Excellente maitrise du Français et de l’Anglais indispensable. Maîtrise avancée du Pack Office, en particulier Excel.

Savoir-être : Autonomie, adaptabilité et aisance relationnelle : il s’agit du seul poste de ce type pour l’OPC au Congo, qui devra s’intégrer au quotidien avec les autres acteurs et partenaires sur place. Sens du reporting et de l’alerte. Rigueur. Fiabilité. Ténacité et persévérance. Force d’initiative et de proposition pour apporter des solutions et des améliorations.

Disposer d’une expérience de travail au Congo Brazzaville et d’une connaissance des programmes et acteurs de la santé publique de ce pays est un atout.

Salaire

Contrat de droit local. Poste basé à Brazzaville impérativement.

CDD de 12 mois à compter d’avril 2025 (durée du projet).

Salaire : 650 000 FCFA / mois.

Indemnités de transport, communications et assurance santé selon grille en vigueur pour le Bureau régional de l’Afrique centrale de l’OPC.

Comment postuler

Adresser CV, courte lettre de motivation et 2 contacts pour prise de références professionnelles à l’adresse [email protected] avant le 7 mars 2025.