Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Analyste en Administration et finance, République Démocratique du Congo

Arrière-plan

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux du PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion en tant que moyen de garantir que l’ensemble du personnel est en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à poser leur candidature. En savoir plus sur le travail au PNUD, y compris sur nos valeurs et  nos histoires inspirantes.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés. 

Description du bureau et du programme 

La RDC et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) ont signé en mai 2022, la deuxième Lettre d’Intention (LoI) en vue de soutenir financièrement les efforts du pays dans la lutte contre le changement climatique sur une période de dix [10] allant de 2021 à 2031. Le Programme d’Appui à l’Agriculture Durable (PAAD) dont la mise en œuvre est assurée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’inscrit dans le cadre de ce partenariat. Arrimé au Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) du Gouvernement, le PAAD bénéficie du cofinancement de CAFI au travers du Fonds national REDD+ (FONAREDD). 
L’objectif principal du Programme est d’augmenter rapidement et durablement la production et la productivité agricoles (manioc, maïs, arachides, autres légumineuses) à travers un processus de développement des chaînes de valeur inclusives dans les 145 territoires de la RDC. Grace la mise en œuvre de ce programme et ce à termes : (i) l’approvisionnement des producteurs agricoles en variétés améliorées, résistances aux ennemis et résilientes au changement climatique, cultivées en vue de répondre au besoin de sécurité alimentaire du pays, sera assurée; (ii) les superficies cultivées à court terme des spéculations probables seront augmentées en tenant compte des techniques améliorées et durables en vue de faire diminuer la pression des exploitations agricoles sur la forêt; (iii) les capacités de stockage et de transformation des produits seront renforcées, contribuant ainsi à l’efficacité de l’aval des chaînes de valeur agricole, à la dynamisation des économies locales et à l’amélioration des conditions et cadres de vie des populations rurales dans les 145 territoires. 
Le PAAD contribue de ce fait, à la mise en œuvre de la Politique de l’Agriculture Durable (PAD) d’une part et, à l’atteinte de l’un des Jalons de la LoI RDC-CAFI : « Investissements agricoles respectueux de la forêt et avantageusement les moyens d’existence des populations rurales, y compris les personnes vulnérables marginalisées » d’autre part. Le PNUD cherche à recruter un(e) Analyste en Administration et finance pour appuyer la gestion et la coordination de la mise en œuvre du programme.

Principales tâches et responsabilités

La fonction de l’Analyste en Administration et finance du Programme consistera globalement à assurer la gestion et la coordination de la mise en œuvre du PAAD conformément à la planification et la budgétisation inscrites dans les Plans de Travail Annuels (PTA) et en respect des dispositions financières et opérationnelles du PNUD ainsi que celles du MPTF (Multi Partners Trust Funds).

De manière spécifique et selon une démarche de gestion axée sur les résultats, l’Analyste en Administration et finance du Programme assumera les tâches et responsabilités spécifiques suivantes : 
1) Assurer la gestion rigoureuse des ressources financières du Programme :

  • Planifier et suivre les dépenses et contrôler les ressources financières en conformité avec les règles et règlements du PNUD ;
  • Organiser et superviser les procédures de gestion de la trésorerie, notamment le suivi de la trésorerie disponible, l’évaluation du risque, la comptabilité et le rapprochement en temps utile de toutes les transactions ;
  • Gérer le déboursement de fonds aux partenaires de mise en œuvre et aux prestataires de services du Programme ;  
  • Effectuer les opérations quotidiennes financières et comptables en conformité avec ses règles et règlements financiers. 
  • Procéder au traitement des paiements, enregistrer et signaler les transactions financières et dans Quantum ;
  • Suivre les rapports de contrôle dans Quantum pour s’assurer de la correction des erreurs de façons systématiques.

2) Assurer la gestion des actifs immobilisés et le contrôle budgétaire :

  • Mettre en place un système de contrôle interne des dépenses du programme ;
  • Effectuer le contrôle périodique sur les inventaires physiques des consommables et des actifs immobilisés du programme ;
  • Assureur des contrôles périodiques de l’exécution physique des activités du programme ;
  • Assurer le contrôle du taux d’exécution budgétaire des activités du programme ;
  • Suivre le suivi du processus de planification et d’organisation des audits conformément aux règles et procédures du PNUD et veiller au suivi de la mise en œuvre des recommandations ;
  • Analyser les défaillances et les lacunes constatées et proposer des actions correctives.

3) Assurer la mise en œuvre des stratégies de gestion opérationnelle et financière

  • Application totale des règles et procédures, enregistrement des rapports financiers dans le système et suivi des audits suivants les règles, procédures et stratégies du PNUD, mise en œuvre efficace du système de contrôle interne.
  • Passer en revue des budgets par composante et assurer la disponibilité des fonds.
  • Effectuer les missions spéciales et des missions des « spot checks »
  • Assurer que les informations saisies dans le système « Atlas » et la base de données sont à jour et correctes.

4) Assurer la gestion budgétaire et l’exécution financière des projets (gestion et partenaires) et organisation du système de recouvrement de coûts.

  • Gérer les ressources financières à travers la planification, l’orientation, le contrôle des ressources conformément aux règles et procédures du PNUD ;
  • Préparer et suivre le suivi du budget de fonctionnement du programme ;
  • Assurer la planification/allocation budgétaire pluri et annuelle des ressources ;
  • Assurer le suivi rigoureux de la trésorerie des projets « cost Sharing », identifier les goulots d’étranglement et mise en œuvre de mesures idoines conformes aux procédures.
  • Analyser la fiabilité des demandes d’avances de fonds.
  • Assurer le suivi de l’évolution de la situation globale des dépenses à travers l’Atlas et de la fiabilité des rapports de décaissements consolidés (CDR). 
  • Élaborer des rapports réguliers et ponctuels sur la situation des ressources programmatiques
  • Contribuer à la préparation de divers rapports du Programme
  • Participer à l’élaboration du plan annuel d’audit
  • Appliquer rigoureusement la politique de recouvrement des coûts (GMS, ISS); 
  • Poursuivre les activités de clôture opérationnelle et financière du Programme conformément aux procédures et dans les délais prescrits.

5) Faciliter l’apprentissage et le partage des connaissances, visant à atteindre les résultats suivants :

  • Synthétiser les bonnes pratiques et des leçons apprises aux finances ;
  • Organisateur des formations en faveur des parties participent dans le domaine des finances ;
  • Promouvoir le développement des compétences individuelles et l’apprentissage continu à travers les formations disponibles sur le LMS et d’autres opportunités.
    Le titulaire exécute d’autres tâches pertinentes de son profil fonctionnel et jugées indispensables pour le bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.
    Impact des résultats
  • Efficience et efficience dans la gestion et la coordination de la mise en œuvre du Programme ;
  • Atteinte des résultats du Programme ;
  • Rapportage régulier et dans le délai requis ;
  • Gestion des risques.

Arrangement institutionnel

L’Analyste en Administration et finance sera placé(e) sous la supervision générale du Team Leader et de la Coordinatrice du Pilier Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD). Il(elle) sera supervisé(e) directement par le(la) Coordonnateur(trice) National(e) du Programme et travaillera en étroite collaboration avec l’Analyste au Programme en charge de la composante « Changement Climatique et Economie Verte » (CCEV) et l’Unité Finance du PNUD, mais également en synergie avec les Agences d’exécution du Programme qui sont : le Secrétariat Général de l’agriculture et Sécurité Alimentaire, le Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF). 

5. Compétences

Cœur

Français Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Faire évoluer les solutions et simplifier les processus, équilibrer rapidité et précision dans l’exécution du travail
Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée
Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression
S’engager et nouer des partenariats : NIVEAU 2 : Faciliter/intégrer, rassembler les gens, créer/entretenir des coalitions/partenariats
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, en tenir compte dans la prise de décision 

Gestion du personnel (Insérez la phrase standard ci-dessous si le poste a des rapports directs.)

Les compétences en gestion du personnel du PNUD peuvent être trouvées sur le site dédié.

Compétences transversales fonctionnelles et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences) 
Nom du domaine thématique Définition
Direction et stratégie de l’entreprise Pensée systémique Capacité d’utiliser l’analyse objective des problèmes et le jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistant au sein d’un processus ou d’un système global, et d’examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise Gestion de portefeuille Aptitude à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à ses capacités ; Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le rendement du capital investi

Gestion d’entreprise Travailler avec des preuves et des données Capacité d’inspecteur, de nettoyer, de transformateur et de modéliser des données dans le mais de découvrir des informations utiles, d’éclairer les conclusions et d’appuyer la prise de décision

Gestion d’entreprise
    Gestion ciblée sur les résultats Capacité de gérer des programmes et des projets axés sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables
Gestion d’entreprise Surveillance Capacité de fournir aux gestionnaires et aux principaux intervenants une rétroaction régulière sur la cohérence ou l’écart entre les activités prévues et réelles et le rendement et les résultats du programme

Agenda 2030 : Engagement et efficacité Efficacité Analyse de performance de la programmation
Politiques et procédures de programmation (PPM)
Gestion et analyse programmatique des risques 
Gestion d’entreprise
    Évaluation Capacité de porter un jugement indépendant fondé sur des critères et des points de repère établis – capacité d’anticiper les besoins et les préoccupations à venir du client

Qualifications

Exigences minimum en matière de formation 

  • Un diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en administration, Gestion, Finances ou Comptabilité ou autres qualifications similaires. ou
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines sus cités avec 2 années d’expérience supplémentaires sera dument considéré comme tenant lieu du diplôme universitaire avancé 

Minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente 

  • Les candidats titulaires d’un diplôme de Master (ou équivalent) dans un domaine d’études pertinent ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme de Licence (ou équivalent) doivent justifier d’au moins deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente au niveau national ou international dans le domaine de la gestion financière et administrative ainsi que la comptabilité des projets et/ou programmes de développement et/ou de protection de l’environnement.

Compétences requises 

  • Expérience pertinente et capacité démontrée à planifier, à gérer, à exécuter et à coordonner les opérations financières ;  
  • Bonne connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel)
  • Excellence de communication et de rédaction en français
  • Capacité prouvée à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes.

Compétences souhaitées

  • Expérience pratique pertinente dans la planification, la budgétisation et le suivi financier des ressources ainsi que la gestion des contrats des partenaires de mise en œuvre et prestataires de services.
  • Bonne connaissance et expérience des règles et procédures du PNUD ou d’autres entités du Système des Nations Unies ; 
  • Connaissance et expérience des logiciels de gestion QUANTUM ou équivalent est un atout ;

Langue(s) requise(s) 

  • Parfaite maîtrise du français parlé et écrit est requis;
  • Connaissance pratique de l’anglais est souhaitable.
    Certificats professionnels N/A

Documents exigés

Les documents suivants sont exigés des demandeurs :

  • CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales fonctions sous-jacentes, leur durée (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat, et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes de superviseurs antérieurs. 
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) indiquant pourquoi le candidat estime qu’il est apte à occuper le poste. 
  • Tout autre document utile à la pré-évaluation de la pertinence des expériences, tel que des rapports, des présentations, des publications, des campagnes ou d’autres documents, sur demande des gestionnaires du projet.

NOTE : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées

Clause de non-responsabilité
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou de l’aide pour demander la nationalité américaine. Il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration pour toute demande. 

Informations sur le ROSTER des candidats du PNUD 

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats dans le cadre de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats qui postulent ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière d’éducation similaires. 

Non-discrimination 

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et de l’inconduite sexuelle, du harcèlement sexuel et de l’abus de pouvoir. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs confirmés, et devront adhérer à ces normes et principes.   

Le PNUD est un employeur qui prône l’égalité des chances et l’intégration et qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité sexuelle, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.  

Avertissement en cas d’escroquerie 

Les Nations unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, n’en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web. 

 

POSTULER ICI