Expertise France recherche trois (3) experts internationaux résidents(es) pour l’appui au fonctionnement du FCE/BAS des Ministères sectoriels – AT ProDEG, Conakry, Guinée
Contexte :
Expertise France recherche 3 experts internationaux qui assureront une mission d’Appui au fonctionnement du FCE/BAS (Fonds Commun d’Education / Budget d’Affectation Spéciale) auprès du Bureau Suivi et Développement (BSD) des trois ministères sectoriels guinéens en charge de l’éducation (MENA), de la formation professionnelle (METFP) et de l’enseignement supérieur (MESRS).
L’objectif général de cette prestation d’assistance technique est d’accompagner la mise en place du Fonds commun de l’éducation à travers des Budgets d’Affectation Spéciaux (BAS/FCE) au service du nouveau Programme Décennal de l’Education (ProDEG) en Guinée Conakry. Le Budget d’Affectation Spéciale (BAS) est un outil qui permettra de : (i) coordonner les financements extérieurs, (ii) aligner les financements extérieurs sur les stratégies nationales, (iii) renforcer les capacités d’exécution pour la mise en œuvre du Programme décennal d’éducation. A ce jour, le fonds commun de l’éducation doit être abondé par trois Partenaires techniques et financiers (AFD, UNICEF et le PME), tout en restant ouvert à tout partenaire qui voudrait le rejoindre. Afin d’appuyer la mise en place de cet outil au service du ProDEG, un plan global de renforcement des capacités d’exécution des trois ministères concernés entend développer les compétences individuelles, l’organisation du travail et les mécanismes institutionnels nécessaires à la maitrise des risques opérationnels et fiduciaires identifiés, l’application des procédures et procédés fixés dans le manuel de procédures du FCE et l’appropriation de l’outil. Ce plan de renforcement de capacités porté par Expertise France reposera sur le recrutement d’une équipe de 14 assistants techniques pour accompagner les ministères en charge de l’éducation/formation et leurs services déconcentrés ainsi que les ministères financiers.
Expériences / Formation :
Lien vers la fiche de poste pour l’appui au fonctionnement du FCE/BAS au MENA : postuler ici
Lien vers la fiche de poste pour l’appui au fonctionnement du FCE/BAS au METFP : postuler ici
Lien vers la fiche de poste pour l’appui au fonctionnement du FCE/BAS au MESRS : postuler ici
Salaire :
- Durée de la mission : 2 ans et demi
- Date de prise de fonction : dès que possible – estimée à Octobre 2020
Candidature :
Documents à fournir :
- CV ;
- Note méthodologique en français de 2 pages maximum permettant au candidat d’exposer brièvement sa compréhension du projet, sa vision du poste, les enjeux et défis pressentis et ses atouts pour y répondre.
Comment postuler :
Merci de vous référer aux liens précisés dans l’annonce pour connaître le détail des profils recherchés et accéder à la documentation relative à l’annonce.