Nitidæ est une association française dont l’objectif principal est de concevoir, développer et mener des projets qui associent la préservation de l’environnement et le renforcement des économies locales dans les territoires ruraux des pays du Sud, avec des initiatives axées sur la préservation des forêts et des écosystèmes (réduction de la déforestation), le renforcement des chaines de valeurs agricoles et l’amélioration de l’efficacité énergétique des processus de transformation. Nitidæ fournit également une expertise technique aux entreprises agroalimentaires et cosmétiques souhaitant améliorer la performance des chaînes de valeurs agricoles, atténuer leur impact sur l’environnement et stimuler le développement économique local en lien avec les organisations de producteurs.
Nitidæ conduit actuellement une trentaine de projets, principalement à Madagascar, au Burkina Faso, au Mozambique, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Son équipe se compose de 200 collaborateurs (économistes, ingénieurs, agronomes, forestiers, géographes, spécialistes du carbone du sol, experts en SIG et télédétection) répartis entre les pays d’intervention et le siège en France.
Pôle Bioénergies
Nitidæ développe des projets de bioénergies pour les populations ayant peu accès à l’énergie et pour des acteurs économiques souhaitant augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation locale de produits bruts. Les projets énergie mis en œuvre par Nitidæ poursuivent comme objectifs principaux l’accès à des sources d’énergies propres et rentables au service de procédés propres et rentables, le développement économique local, la réduction de la déforestation.
Les actions misent en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs concernent principalement 3 thématiques :
- Valorisation de déchets agricoles et issus de la transformation agro-industrielle : AGROVALOR
- Amélioration des techniques d’utilisation du bois-énergie
- Thématique transversale : Efficacité énergétique et procédés.
La thématique AGROVALOR regroupe plusieurs modes d’intervention tels que :
- La diffusion de technologies existantes (H2CP, foyers productif améliorés, réacteurs de méthanisation, etc…)
- La poursuite de la R&D pour élargir les champs d’applications (productions électriques, répondre à des cibles industrielles, autres usages, autres filières)
- La formation de professionnels locaux pour stimuler l’émergence d’équipementiers spécialisés en valorisation énergétique des déchets agro-industriels au sein du secteur privé local.
En 2025, le département bioénergie se compose d’une dizaine de personnes, réparties entre les principaux pays d’intervention et au siège en France. Ils mettent en œuvre des projets bioénergie, participent à des projets multisectoriels et conduisent des prestations dans les pays d’intervention de Nitidae. Nitidæ souhaite recruter un.e chargé.e de mission spécialisé.e dans les bioénergies, basé.e à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Projet Biostar
Le projet BioStar, financé par l’EU et l’AFD est mis en œuvre par le cirad et ses partenaires (dont Nitidæ), il a pour objectif général de contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire à travers le développement d’un secteur bioénergie répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaire d’Afrique de l’Ouest.
Plus spécifiquement, BioStar vise à promouvoir un développement durable des PME de transformation agroalimentaires dans les zones rurales grâce à l’innovation dans la production de bioénergie durable et l’optimisation de la transformation des aliments. BioStar vise également à faire émerger un secteur bioénergie en suscitant une organisation et un cadre de concertation pour ce secteur.
Concrètement, BioStar se focalise sur l’appui à l’innovation technique et organisationnelle et une gestion pluridisciplinaire des connaissances au travers :
- Des expérimentations d’équipements pilotes innovants au niveau d’unités de transformation agroalimentaire pour augmenter leur efficience énergétique ;
- La promotion de réseaux d’innovation pour l’utilisation des énergies renouvelables dans les PME AA ;
- L’organisation d’un secteur bioénergie par le renforcement des capacités de spécialistes de l’énergie et d’équipementiers afin d’assurer les services d’audit, d’installation et de maintenance.
Objectifs du poste
Sous la responsabilité hiérarchique du représentant pays Burkina Faso de Nitidæ, et en coordination avec les responsables du Département énergie et le chargé de projet énergie (Burkina Faso), le/la chargé.e de mission énergie sera principalement en charge de la mise en œuvre des activités du projet Biostar. Il s’agira spécifiquement :
- D’assurer l’analyse et le rapportage de données des activités ;
- De faire le suivi d’installation des pilotes développés par le projet ;
- De participer aux campagnes de mesure de performances et d’optimisation des pilotes installés ;
- De contribuer à la mesure des impacts et identification d’indicateurs ;
- D’assurer la conception d’outils de formation, de sensibilisation, pour la diffusion des bonnes pratiques sur les équipements ;
- De superviser les formations théoriques et pratiques au profit des PMEs pilotes ;
- D’optimiser les synergies entre les différents partenaires ;
- Etc.
Le chargé de mission pourra intervenir sur d’autres projets ou prestations de Nitidae pour :
- Appuyer l’équipe bioénergies de Nitidæ sur la mise en œuvre des projets existants ;
- Suivis d’expérimentations sur plateforme ou in situ, en relation avec les partenaires impliqués dans la recherche développement ;
- Participer à la conception, à l’installation et suivi en fonctionnement de matériel de valorisation des déchets ;
- Contribuer à l’élaboration de stratégies logistiques et opérationnelles de gestion de déchets / matières premières dans des ensembles industriels pertinents ;
- Dimensionner et suivre l’installation d’équipements et infrastructures.
- …
Compétences exigées
- De BAC +3 à BAC+5 en génie mécanique et énergétique, génie thermique, génie des procédés, électromécanique ou assimilé ;
- Motivation pour travailler sur les bioénergies et la valorisation de déchets : en particulier la valorisation énergétique de déchets agro-industriels.
- Capacité à travailler en équipe hétérogène en matière de profils (ouvriers spécialisés, hauts fonctionnaires, industriels, expatriés et chercheurs…).
- Expérience dans la mise en œuvre de projets terrain ;
- Méthode et rigueur, capacité d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie, capacité de prise de décision et d’initiative ;
- Bonne compréhension des approches d’Analyse de Cycle de vie ;
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Capacité à travailler en milieu rural et à vivre avec les communautés ;
- Bon niveau d’anglais.
Souhaitées
- Expériences similaires de 5 ans ;
- Dioula et autres langues Ouest Africaines ;
- Permis B apprécié ;
- Connaissance de logiciels de dessins industriels (SolidWorks, DAO, CAO, …).
Conditions
- Rend compte à la fois au représentant Nitidae BF, et à ses encadrants techniques (basés au Burkina Faso et en France) ;
- Contrat à Durée Déterminée de 12 mois avec possibilités d’évolution ;
- Salaire entre 400 000 et 550 000 en fonction du profil et de l’expérience ;
- Poste basé Bobo-Dioulasso. Prévoir des missions fréquentes au niveau national et parfois sous régional (Frais des missions assumées par l’employeur suivant les conditions contractuelles de la prestation ou du projet concerné).
Candidatures
Les candidats.es devront présenter une Lettre de motivation ainsi qu’un CV.
Les dossiers sont à adresser par courrier électronique aux adresses mails suivantes : [email protected], [email protected] et [email protected] au plus tard le 28/02/2025.
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien pour la seconde phase de sélection.
NB : Sans réponse de notre part dans un délai de 2 semaines suite à la date limite de dépôt des candidatures, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.