Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance un avis de recrutement d’un(e) Spécialiste de programme en santé sexuelle et reproductive en situation d’urgence, Goma, République Démocratique du Congo
Le poste :
Le/La spécialiste du programme SRHiE est basé(e) au bureau sous-pays de l’UNFPA en RDC à Goma. Il/Elle joue le rôle de point focal et contribue à la mise en œuvre rapide et de qualité des interventions humanitaires de l’UNFPA en matière de SSR, au déploiement du DMU pour la santé reproductive en situation d’urgence et à la sensibilisation. Il/Elle assurera également la liaison quotidienne avec les donateurs, les partenaires de mise en œuvre, les parties prenantes et les partenaires gouvernementaux, tout en travaillant de manière intégrée et collaborative avec le personnel des programmes et des opérations du bureau pays.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant à 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres des Nations Unies, les organisations et les individus à « mieux reconstruire l’avenir », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à atteindre nos objectifs.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel intègre et éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.
Objectif du poste :
Au sein d’un bureau auxiliaire, vous assurerez la gestion efficace des activités de l’UNFPA dans les domaines de la SRHiE, notamment la maternité sans risque, la planification familiale, la planification et la préparation aux situations d’urgence, la santé reproductive des adolescents, la réponse du secteur de la santé aux violences basées sur le genre et les services de santé reproductive intégrés au VIH. Fort de votre expérience en gestion de programme, vous superviserez le travail de l’équipe du programme SRHIE ainsi que celui des consultants, conseillers et experts, et coordonnerez le groupe de travail sur la SSR au Nord-Kivu. Vous établirez et entretiendrez des relations de collaboration avec vos homologues du gouvernement, des organismes donateurs multilatéraux et bilatéraux et de la société civile afin de répondre aux enjeux émergents et d’influencer efficacement les différentes parties prenantes pour contribuer à la réalisation du mandat de l’UNFPA.
Vous seriez responsable de :
1. Développement et planification du programme :
- Fournir des conseils techniques et une supervision sur la mise en œuvre des interventions SRHiE au sein du programme soutenu par le sous-bureau de l’UNFPA, en veillant à l’alignement avec les normes mondiales de l’UNFPA, les directives de l’OMS et les politiques nationales de santé.
- Diriger la mise en œuvre du Paquet Minimum de Services Initials (DMU) pour la SSR, en veillant à son intégration dans la réponse humanitaire et les activités de renforcement du système de santé.
- Soutenir l’intensification des interventions de santé maternelle et néonatale à fort impact, y compris les soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), la réponse au VIH et les services de planification familiale.
- Fournir une assistance technique à la Division Provinciale de la Santé (DPS) et aux acteurs du système de santé pour améliorer la santé maternelle, l’approvisionnement en produits de santé reproductive (SSR), la SSR des adolescents et les services de réponse à la VBG.
- Soutenir l’introduction et l’intensification d’interventions innovantes en matière de SSR, y compris les solutions de santé numérique, les interventions d’auto-soins ou les services de SSR basés sur la télémédecine.
- En collaboration avec les homologues gouvernementaux, les ONG et d’autres partenaires, superviser la conception et la mise en œuvre du programme de pays et de ses projets constitutifs, en s’alignant sur les priorités du gouvernement et les politiques et procédures du programme de l’UNFPA.
- Examiner l’environnement politique, social et économique pertinent pour les activités du programme du FNUAP et rechercher les possibilités d’assistance et d’intervention du FNUAP.
- Évaluer les implications des nouveaux développements politiques et des nouvelles stratégies sur l’exécution des programmes et assurer leur intégration.
- Participer à la planification des programmes en effectuant des évaluations des besoins, le suivi et l’évaluation des interventions dans le domaine de la santé reproductive.
- Se tenir au courant des nouveaux développements politiques en analysant les documents d’orientation, les plans nationaux et les cadres de développement et en mettant à jour le Bureau du FNUAP sur les questions, les normes, les pratiques et les politiques liées à la santé reproductive et à la planification familiale.
- Participer aux réunions de coordination et de planification des programmes
- Rédiger des propositions de financement selon les besoins
2. Mise en œuvre, suivi, évaluation et rapports du programme :
- Analyser et rendre compte des progrès du volet Santé reproductive et de ses projets en termes d’obtention de résultats.
- Soutenir la recherche, la documentation et la diffusion des meilleures pratiques, des leçons apprises et des innovations dans la programmation SSR.
- Préparer des notes d’information et des contributions pour le dialogue politique, la coordination de l’assistance technique et les cadres de développement.
- Entreprendre des visites régulières de suivi sur le terrain pour évaluer les progrès du programme, diffuser les résultats et entreprendre des actions de suivi
- Mener des évaluations de la qualité des services et des audits des établissements pour garantir la conformité aux normes et directives en matière de SSR.
- Préparer des rapports trimestriels réguliers et des notes d’information sur l’avancement du projet, des rapports de suivi et d’évaluation et des rapports de mission, et contribuer aux rapports des donateurs, aux propositions de projets et aux documents de plaidoyer, garantissant la visibilité de l’impact de l’UNFPA sur la santé maternelle et reproductive.
- Aider le sous-bureau à mettre en place un système de S&E pour la composante SR grâce à la collecte régulière de données, à l’analyse et à la diffusion des résultats.
- Se tenir au courant des recherches mondiales et internationales de l’UNFPA et des normes, standards et innovations convenus pour faire progresser le développement, en particulier dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs.
- Analyser l’environnement en évolution rapide pour guider le positionnement de l’UNFPA dans de nouveaux domaines thématiques en matière de santé reproductive, conformément aux résultats transformateurs de l’UNFPA.
- Identifier et participer activement aux discussions techniques des communautés de pratique nationales et internationales ;
- Plaider pour que les stratégies de développement du FNUAP soient intégrées dans les documents de développement nationaux afin que les ressources nationales contribuent aux résultats mondiaux du FNUAP ;
- Établir et entretenir de bonnes relations de travail avec les agences partenaires et les organisations de la société civile impliquées dans le programme de santé reproductive et qui le soutiennent ;
- Cartographier et mobiliser les parties prenantes et les donateurs potentiels dans le domaine de la santé reproductive ;
- Coordonner avec d’autres programmes du FNUAP en assurant la synergie et le lien requis entre les différentes composantes du projet pour atteindre les résultats du programme de pays du FNUAP ;
- Être responsable des ressources financières allouées au Programme de santé reproductive ; réaliser des projections budgétaires, suivre de près les dépenses, effectuer des examens budgétaires réguliers et analyser les rapports financiers connexes ; assurer le bon respect des normes et procédures de l’UNFPA pour l’utilisation des fonds ;
- Préparer des plans d’approvisionnement si nécessaire, avec des listes de distribution d’équipements et de fournitures, et effectuer le suivi nécessaire pour faciliter une livraison rapide et efficace.
- Superviser l’atteinte des résultats du programme en s’assurant que des politiques appropriées sont appliquées et que des mécanismes de suivi et de supervision sont établis et mis en œuvre.
- Assurer une mise en œuvre efficace en intégrant les leçons apprises et les meilleures pratiques.
- Fournir une formation et un mentorat aux autorités sanitaires provinciales, aux partenaires de mise en œuvre et aux agents de santé de première ligne sur la prestation de services de SSR, les SONU, la planification familiale et la santé des adolescents.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation pour les prestataires de soins de santé sur la santé maternelle, les soins aux nouveau-nés et les soins post-avortement.
- Renforcer les programmes d’agents de santé communautaires pour améliorer la génération de la demande de services de SSR et les liens entre les communautés et les établissements de santé.
3. Coordination
- Faciliter la coordination de toutes les parties prenantes de la SR, y compris les partenaires de mise en œuvre, sur le terrain, selon les besoins, par le biais d’un mécanisme de coordination efficace tel qu’un groupe de travail, et aider à la reproduction des lignes directrices nationales, des protocoles et du matériel IEC pour améliorer la prestation de services de SR ;
- Participer activement aux mécanismes de coordination humanitaire appropriés tels que le groupe de santé et la coordination provinciale des acteurs humanitaires.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe VBG pour assurer l’intégration des services de gestion clinique du viol (CMR) et la réponse holistique aux survivants de violences sexuelles.
- Aider les efforts de plaidoyer et de mobilisation des ressources du bureau de pays en préparant la documentation pertinente, c’est-à-dire les résumés de projets, les documents de conférence, les discours, les profils des donateurs et en participant aux réunions des donateurs et aux événements d’information publique.
- Établir des partenariats avec les agences d’exécution, les experts, les homologues gouvernementaux et d’autres agences des Nations Unies pour faciliter la livraison rapide et efficace des contributions au projet.
- S’assurer que des stratégies efficaces de gestion des connaissances sont mises en œuvre par l’équipe du programme, en capturant les leçons apprises et les meilleures pratiques pour la planification future ; en répondant aux besoins de formation du personnel du projet.
- Participer aux efforts de plaidoyer et de mobilisation des ressources du bureau de pays, en assurant la préparation de la documentation pertinente, c’est-à-dire les résumés de projets, les documents de conférence, les discours, les profils des donateurs et en participant aux réunions et événements publics connexes.
- Assurer la liaison avec les institutions gouvernementales concernées et les partenaires de mise en œuvre pour évaluer, identifier les besoins d’assistance technique (AT) et faciliter le renforcement des capacités en étroite collaboration avec l’UNFPA SRHR ;
- Identifier, documenter et diffuser les leçons apprises et les meilleures pratiques liées à la programmation de l’UNFPA RDC en matière de santé reproductive.
Qualifications et expérience :
Formation :
Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en médecine, santé publique, santé reproductive, santé mondiale ou domaine connexe. Un doctorat en médecine avec une expérience en santé maternelle et néonatale serait un atout.
Connaissances et expérience :
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de programmes de SSR, en renforcement des systèmes de santé ou en réponse humanitaire.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre du DMU, la planification familiale, la santé maternelle et les SONU.
- Expérience de travail avec des institutions gouvernementales, des ONG et des organismes donateurs dans la programmation de la SSR.
- Une connaissance du financement de la santé, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des innovations en matière de santé numérique est un atout.
- Solide compréhension de la réponse à la VBG, des protocoles CMR et des mécanismes de coordination de la santé humanitaire
- Une expérience sur le terrain est un atout ;
- Une expérience préalable au sein du système des Nations Unies est un atout.
Langues :
La maîtrise du français (parlé et écrit) est requise. Une bonne connaissance de l’anglais est fortement souhaitée.
Compétences requises :
Valeurs:
- Exemplifiant l’intégrité,
- Démontrant son engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
- Embrasser la diversité culturelle,
- Accepter le changement
Compétences de base :
- Obtenir des résultats,
- Être responsable,
- Développer et appliquer une expertise professionnelle/un sens des affaires,
- Penser de manière analytique et stratégique,
- Travailler en équipe/se gérer soi-même et ses relations,
Compétences fonctionnelles :
- Plaidoyer/Promouvoir un programme axé sur les politiques
- Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construire des alliances et des partenariats stratégiques
- Mettre en œuvre un programme axé sur les résultats
- Communication interne et externe et plaidoyer pour la mobilisation des résultats
Compétences managériales (le cas échéant) :
- Fournir une orientation stratégique,
- Impliquer les partenaires et les parties prenantes internes/externes,
- Diriger, développer et responsabiliser les personnes, créer une culture de la performance
- Prendre des décisions et exercer un jugement
Rémunération et avantages sociaux :
Ce poste offre une rémunération attractive comprenant un salaire net compétitif ainsi qu’une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.
Environnement de travail de l’UNFPA :
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité des sexes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des minorités ethniques, des populations autochtones, des personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont vivement encouragées à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en matière de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur des effectifs de l’UNFPA – cliquez ici pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité:
La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à une autorisation médicale, à la délivrance d’un visa et à d’autres exigences administratives.
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.
Les candidats à des postes dans les catégories professionnelles internationales et supérieures, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenus de renoncer à ce statut lors de leur nomination.