La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) lance un avis de recrutement d’un Officier supérieur du NSD, Conakry, Guinée
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, forte d’un réseau de 191 Sociétés nationales membres. Son objectif principal est d’« inspirer, encourager, faciliter et promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’action de la FICR est guidée par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
La FICR est dirigée par son Secrétaire général et son siège est à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.
La Fédération internationale dispose de cinq bureaux régionaux : Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe et Amériques. Elle dispose également de délégations sectorielles nationales et de délégations nationales dans le monde entier. Le siège de Genève et la structure de terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le Secrétariat de la Fédération.
La Fédération internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les malversations financières). La Fédération internationale adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
La délégation du cluster de Freetown est la plaque tournante qui soutient les Sociétés nationales de la Croix-Rouge (Sierra Leone, Guinée, Libéria et Guinée-Bissau) pour exécuter le mandat de la FICR en mettant l’accent sur la gestion des catastrophes, le renforcement des capacités des Sociétés nationales et la diplomatie humanitaire.
Le/La titulaire du poste aidera les Sociétés nationales à remplir leur mandat de réponse aux besoins des personnes vulnérables au sein des communautés, en veillant à ce qu’elles respectent leurs engagements statutaires, notamment en matière de responsabilité et de transparence. Il/Elle contribuera également au développement des Sociétés nationales au sein du groupe afin qu’elles disposent des capacités nécessaires et explorent les opportunités qui s’offrent à elles pour devenir des partenaires nationaux de choix et durables afin de bâtir des communautés plus résilientes.
- Soutenir le développement des Sociétés nationales pour qu’elles deviennent des acteurs locaux plus forts.
- Soutenir les Sociétés nationales dans la mise en œuvre des politiques de la FICR et des résolutions de l’Assemblée générale.
- Aider les Sociétés nationales des groupes à identifier et à hiérarchiser les domaines de soutien et à élaborer, le cas échéant, des plans de développement, y compris l’identification et l’utilisation d’un soutien technique spécialisé, le cas échéant.
- Aider les Sociétés nationales à élaborer, réviser et mettre en œuvre les plans de développement des Sociétés nationales (NSD), en accord avec les initiatives existantes et les besoins identifiés.
- Fournir des conseils techniques quotidiens et un soutien au renforcement des capacités à la Société nationale (SN) sur demande et selon les priorités identifiées, en coordination avec d’autres partenaires.
- Aider les SN à s’engager dans des initiatives innovantes en matière de développement national et à promouvoir les opportunités d’apprentissage entre pairs avec les SN de la région.
- Promouvoir le développement et le partage des connaissances et accroître la visibilité des expériences des SN.
- Coordonner avec les équipes de cluster et régionales pour offrir des opportunités de développement du leadership aux SN afin de garantir une gouvernance, un leadership et une gestion de haut niveau, diversifiés et inclusifs dans les SN à tous les niveaux.
- Respecter les engagements et les modèles opérationnels convenus aux niveaux régional et mondial, y compris l’Agenda de transformation et les engagements et indicateurs de la Conférence panafricaine (Plan d’action de Nairobi).
- Fournir un soutien aux SN dans l’exploration et le développement d’opportunités potentielles de mobilisation de ressources et de partenariats, y compris les mécanismes de recouvrement des coûts de base, les mécanismes de gestion des actifs, les activités locales de génération de revenus, etc.
- Aider les Sociétés nationales à renforcer leur rôle auxiliaire et leur engagement dans la diplomatie humanitaire.
- Fournir un soutien pour développer le système de branches et les fonctions des SN de manière durable, notamment en soutenant un engagement à long terme des jeunes et des bénévoles aux niveaux national et local, avec des programmes d’apprentissage et de formation, des systèmes adéquats de devoir de diligence et des politiques de rétention.
- Aider les SN à développer et à maintenir des structures et des systèmes internes appropriés, et à mettre à jour les politiques et les procédures pour répondre aux besoins et aux exigences actuels.
- Développer des initiatives visant à soutenir les capacités du personnel et des dirigeants en matière d’intégrité et de responsabilité, conformément aux politiques mondiales.
- Fournir des conseils techniques et un accompagnement dans les efforts visant à obtenir des ressources (financières et techniques) auprès des mécanismes de financement internes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Alliance d’investissement des Sociétés nationales (NSIA), Fonds de renforcement des capacités (CBF), Fonds Empress Shoken (ESF) et auprès de sources externes.
- Collaborer avec la haute direction de la Société nationale, y compris les personnes focales du SG et du NSD
Coordination, coopération et collaboration entre les partenaires du Mouvement, y compris la mobilisation des ressources entre les partenaires
- Diriger et mettre en œuvre des processus, des mécanismes et des approches de coopération, de collaboration et de coordination avec le Mouvement et les partenaires et parties prenantes externes
- Aider les SN et travailler avec les Sociétés nationales partenaires pour coordonner leur soutien afin qu’il contribue au développement systématique des SN/Organisations et au renforcement des capacités en fonction des priorités et des besoins opérationnels des SN de manière coordonnée.
- Aider les SN à accéder et à se connecter à divers réseaux et opportunités de partage des connaissances dans la région.
- Fournir un soutien cohérent et bien coordonné et faciliter les discussions entre les partenaires du Mouvement RCRC sur la NSD afin d’éviter la duplication des efforts.
Relations, expertise et développement professionnel
- Établir et entretenir des relations de travail professionnelles efficaces avec le personnel national et international des bureaux nationaux, régionaux et mondiaux, ainsi qu’avec les homologues du pays, les sociétés nationales partenaires, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les donateurs.
- Maintenir un haut niveau de compétences et de connaissances dans le développement des Sociétés nationales, être un expert et une personne de référence pour les domaines et secteurs sous sa responsabilité
- Participez et contribuez au développement d’un réseau et de systèmes de partage des connaissances, y compris les meilleures pratiques, la cartographie des DNS et le reporting sur les indicateurs.
- Contribuer à l’équipe du bureau multipays et du bureau régional de la FICR, tout en partageant son expertise technique de manière constructive.
Favoriser un changement durable
- Favoriser un environnement permettant aux Sociétés nationales de mettre en œuvre des changements durables en aidant les individus et les groupes au sein des Sociétés nationales à définir et à diriger les processus de changement
- Favoriser l’innovation et créer une culture d’apprentissage
- Servir de conseiller essentiel pour remodeler les méthodes de travail existantes et aider les homologues des Sociétés nationales à identifier, concevoir, tester, réfléchir, analyser et reproduire différentes méthodes de travail adaptées au contexte :
- Baccalauréat en développement communautaire, en études du développement, en études humanitaires ou équivalent. (Obligatoire)
- Un diplôme d’études supérieures sera un avantage supplémentaire (préféré)
Requis
- 5 à 6 ans d’expérience en développement organisationnel/développement international.
- Expérience professionnelle antérieure dans une organisation de développement
- Crédibilité avérée en matière de développement organisationnel et de leadership, de renforcement des capacités, de gestion du changement et d’aspects connexes
Requis
- Autonome en informatique (traitement de texte, tableurs, etc.)
- Bonnes compétences en communication,
- Compétences en leadership et compétences interpersonnelles
- compétences en développement organisationnel,
- Compétences en négociation
- Compétences en matière de renforcement d’équipe
- Résolution de problèmes et gestion des conflits
- compétences en facilitation et en partenariat
- Capable de travailler avec la sensibilité requise dans un environnement multiculturel et des équipes virtuelles ou dispersées
- Capable de construire des partenariats et de réseauter efficacement et d’influencer et d’inspirer les autres, y compris les membres, les gouvernements, d’autres agences et ses propres pairs, son personnel et ses partenaires.
- Capacité de prise de décision analytique
- Capacité à travailler sous pression
- Français et anglais couramment parlés et écrits
Préféré
- Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (espagnol ou arabe)
- Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité ; Professionnalisme ; Responsabilité
- Compétences de base : Communication ; Collaboration et travail d’équipe ; Jugement et prise de décision ; Société nationale et relations clients ; Créativité et innovation ; Instauration de la confiance
- Compétences fonctionnelles : Orientation stratégique ; Création d’alliances ; Leadership ; Autonomisation des autres