La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) lance un avis de recrutement d’un(e) Responsable de la mise en œuvre nationale, Maputo, Mozambique
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, forte d’un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. Son objectif général est d’« inspirer, encourager, faciliter et promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les SN afin de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises. La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’action de la FICR est guidée par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.
La FICR est dirigée par son Secrétaire général et son siège est à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.
La Fédération internationale dispose de cinq bureaux régionaux : Afrique, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe et Amériques. Elle dispose également de délégations sectorielles et nationales dans le monde entier. Le siège de la Fédération à Genève et la structure de terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le Secrétariat de la Fédération.
La Fédération internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les malversations financières). La Fédération internationale adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
Dans le cadre de sa mission humanitaire et de développement plus large, la Fédération héberge la Plateforme de soutien aux pays (CSP) du Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC) en tant que bras opérationnel du GTFCC.
Les responsables nationaux de mise en œuvre (RNI) jouent un rôle essentiel dans la traduction des stratégies nationales en plans infranationaux concrets. Basés dans les principaux pays du CSP, ils assurent l’élaboration, le déploiement et la mise en œuvre efficaces des plans nationaux de lutte contre le choléra (PNC). Ils assurent la liaison principale entre les acteurs nationaux et infranationaux et les responsables régionaux des programmes (RRP), facilitant ainsi la coordination et l’intégration harmonieuses des activités de lutte contre le choléra dans les stratégies nationales de santé plus larges.
Les NIO sont chargés d’entretenir des relations solides avec leurs homologues nationaux et infranationaux, garantissant ainsi que la lutte contre le choléra demeure une priorité face à des exigences sanitaires concurrentes. Ils apportent un soutien et un renforcement des capacités sur le terrain, soutiennent les agents des collectivités locales impliqués dans la mise en œuvre du NCP et suivent les progrès afin de garantir leur conformité avec la Feuille de route mondiale du GTFCC pour l’élimination du choléra d’ici 2030. De plus, les NIO jouent un rôle essentiel dans le plaidoyer et la mobilisation des ressources au niveau national, en travaillant en étroite collaboration avec les RPM pour obtenir les financements et le soutien nécessaires aux initiatives de lutte contre le choléra.
Sous la responsabilité du Responsable du Programme Régional (RPM) et sous la supervision technique du Responsable Principal du PCN basé à Genève, le/la Chargé(e) de Mise en Œuvre National(e) (NIO) de la Plateforme d’Appui aux Pays (CSP) jouera un rôle essentiel dans la supervision de la finalisation et du lancement, du déploiement national et infranational, ainsi que de la mise en œuvre des Plans Nationaux de Lutte contre le Choléra (PNL). Le/la NIO assurera la coordination des actions et l’alignement sur les stratégies nationales pour lutter efficacement contre le choléra. En tant que responsable de la mise en œuvre de la branche opérationnelle du GTFCC, le/la titulaire du poste assurera la liaison directe avec les partenaires du GTFCC dans le pays.
Le/La NIO soutiendra les activités de lutte contre le choléra au niveau national et facilitera leur mise en œuvre au niveau infranational, en entretenant des relations suivies avec ses homologues nationaux et infranationaux afin de maintenir la lutte contre le choléra au cœur de ses priorités face à des demandes concurrentes. Son rôle consiste à superviser et à renforcer les capacités des agents des collectivités locales impliqués dans la mise en œuvre du NCP, ainsi qu’à suivre et évaluer les progrès de cette mise en œuvre aux niveaux national et infranational.
Le NIO assurera l’alignement avec l’approche multisectorielle de la lutte contre le choléra telle qu’élaborée dans la feuille de route du GTFCC sur le choléra, en réunissant une expertise technique en épidémiologie, surveillance, tests de laboratoire, engagement communautaire, vaccination et WASH pour répondre aux exigences au niveau national.
Le/La responsable national(e) de la mise en œuvre (NIO) est chargé(e) de la mise en œuvre des plans nationaux de lutte contre le choléra (PNC), notamment au niveau infranational, et veille à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur alignement efficaces avec les stratégies nationales de santé, d’EAH et de développement, ainsi qu’avec la feuille de route mondiale du GTFCC. Son rôle englobe la planification stratégique, la mobilisation des parties prenantes, le soutien technique, le suivi et l’évaluation, le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour parvenir à une lutte durable contre le choléra et à son élimination.
Plan national de lutte contre le choléra
- Sous la supervision du responsable du programme régional du CSP, soutenir la finalisation, l’approbation, le lancement et le déploiement des NCP aux niveaux national et infranational, en veillant à ce qu’ils soient complets, exploitables et alignés sur les stratégies nationales de santé.
- Travailler au quotidien avec les homologues et les parties prenantes nationales et infranationales pour élaborer des plans d’activités, des budgets et des dossiers d’investissement pour soutenir les PCN.
- Entretenir des relations continues avec les homologues nationaux et infranationaux, y compris les entités gouvernementales, les ONG et les communautés locales, pour garantir que le choléra reste une priorité essentielle.
- Faciliter la collaboration multisectorielle en impliquant les parties prenantes de divers secteurs tels que la santé, l’EAH, le développement et les collectivités locales.
- Veiller à ce que les activités de lutte contre le choléra soient intégrées dans des stratégies nationales plus larges de santé et de développement.
- Plaider pour l’inclusion des priorités en matière de choléra dans les politiques nationales et les allocations de financement.
Support technique
- Fournir un soutien au renforcement des capacités du personnel des collectivités locales impliqué dans la mise en œuvre du NCP.
- Organiser et animer des sessions de formation, des ateliers et des séminaires pour améliorer les compétences et les connaissances techniques.
- Fournir des conseils techniques sur les activités de prévention, de contrôle et de réponse au choléra, en garantissant le respect des directives et des meilleures pratiques du GTFCC.
- Aider à la diffusion et à la mise en œuvre des protocoles et des lignes directrices nationaux de gestion des cas de choléra.
- Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation réguliers des activités du PCN aux niveaux national et infranational.
- Recueillir, analyser et communiquer des données sur l’efficacité du programme et les domaines nécessitant des améliorations.
Coordination
- Sous la direction du responsable du programme régional du CSP, travailler en étroite collaboration avec les homologues gouvernementaux, d’autres agences, des ONG et des parties prenantes impliquées dans la lutte contre le choléra pour garantir une approche unifiée et le déploiement du NCP au niveau infranational.
- Travailler sous la direction du responsable du programme régional pour aligner les activités nationales sur les stratégies et objectifs régionaux.
- Participer aux réunions de coordination régionale et partager les idées du niveau national selon les besoins.
- Faciliter le partage d’informations et de bonnes pratiques entre différentes organisations et secteurs.
- Soutenir les efforts de réponse d’urgence au choléra aux niveaux national et infranational, en garantissant une action rapide et efficace, selon les besoins.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
- Diplôme pertinent ou études de troisième cycle dans un domaine de la santé publique, de la santé internationale ou
- gestion de programme.
- Diplôme pertinent ou études de troisième cycle dans un domaine de la santé publique ou de la gestion
- expérience
- Au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle dans un poste sur le terrain dans le cadre de programmes humanitaires ou de développement.
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la facilitation et la coordination de projets multisectoriels
- acteurs de préférence dans un rôle de gestion ou de coordination.
- Au moins 5 ans d’expérience dans un environnement multiculturel, avec des pays en développement
- et/ou avec une organisation internationale ou une OING au niveau de la direction
- Connaissances approfondies en santé publique, y compris la coordination, le renforcement des capacités et la formation.
- Programme, gestion de projet et réseautage.
- Personne orientée vers les résultats et motivée par la demande, entreprenante, capable de diriger dans des situations sans précédent et/ou ambiguës.
- A démontré sa capacité à diriger au sein d’une structure de gestion matricielle et à utiliser le talent et l’expérience des membres de l’équipe de manière productive.
- Excellentes compétences en réseautage, représentation, communication et négociation. Capacité à être proactif et persuasif.
- Expérience avérée en matière d’innovation, de contribution à une culture d’apprentissage, de partage des connaissances et de nouvelles approches pour impliquer les partenaires.
- Crédibilité professionnelle, capable de travailler efficacement à tous les niveaux de l’organisation.
- Bon jugement avéré et capacité à travailler en toute intégrité et confidentialité.
- Haut degré de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes et les parties prenantes à tous les niveaux.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multidisciplinaire.
- Anglais courant parlé et écrit.
- Portugais courant parlé et écrit.
- Valeurs : Respect de la diversité ; Intégrité ; Professionnalisme ; Responsabilité.
- Compétences de base : Communication ; Collaboration et travail en équipe ; Jugement et prise de décision ; Relations avec la société nationale et la clientèle ; Créativité et innovation ; Instauration de la confiance.