Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) lance un avis de recrutement d’un Facilitateur national, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

Description de l’emploi

Le Bureau de l’ONU pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est un organe opérationnel des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier.

Mandaté en tant que ressource centrale de l’ONU, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’achats et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organismes de l’ONU.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste sera l’interface du NDC Partnership dans le pays et assurera la liaison entre le pays et les autres membres du Partenariat. Il s’agit d’un rôle de coordination et de facilitation.

  • Il s’agit d’un poste à domicile, ce qui signifie que le titulaire ne travaillera pas dans un bureau de l’UNOPS mais dans les locaux du gouvernement. Par conséquent, le titulaire devra utiliser son propre ordinateur portable et ses propres logiciels.
  • Comme il s’agit d’un poste local, pour être éligible, le titulaire doit être un ressortissant du Burkina Faso ou avoir un permis de résidence valide dans le pays.
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les responsabilités suivantes font partie du rôle de titulaire intégré :

Coordination et communication avec les principales parties prenantes

  • Veiller à ce que les communications relatives à l’engagement du Burkina Faso dans le NDC Partnership soient partagées avec les parties prenantes nationales, internationales et locales concernées.
  • Faciliter la coordination périodique et l’échange d’informations entre les partenaires dans le pays, dans le but d’exploiter et de mobiliser leurs avantages indépendants à l’appui du plan de mise en œuvre, des lettres de demande d’appui du pays, du plan d’investissement CDN ou d’un instrument équivalent. À cette fin, l’utilisation des mécanismes de coordination gouvernementaux existants sera privilégiée.

Opérationnalisation du plan de mise en œuvre de la CDN

  • Identifier les partenaires techniques et financiers, compiler et mettre à jour périodiquement leurs coordonnées (nom du point focal, adresse électronique, numéro de téléphone) et assurer le suivi de leur contribution au plan de mise en œuvre ou à l’instrument équivalent.
  • Le cas échéant, contribuer à l’élaboration du document narratif du plan de mise en œuvre et à sa validation par les points focaux du Partenariat dans le pays.
  • Rédiger un plan de travail annuel avec les contributions, la revue et l’approbation du point focal du gouvernement et du spécialiste engagement pays du NDC Partnership/Unité d’appui.

Mobilisation des ressources pour la mise en œuvre

  • Aider le gouvernement à coordonner avec les principaux donateurs, partenaires et mécanismes de financement l’alignement des programmes et projets nationaux sur les besoins et lacunes identifiés dans le plan de mise en œuvre, le cas échéant d’autres, instruments de planification/coordination, et les lettres de demandes de soutien.
  • Soutenir le gouvernement dans le suivi et la mobilisation du financement des partenaires afin de combler les lacunes en matière de financement pour permettre la mise en œuvre de la CDN conformément au plan de mise en œuvre ou au plan d’investissement de la CDN.
  • Aider et conseiller les partenaires internationaux et de développement, y compris au niveau local/sous-national, afin d’aligner les projets climatiques et les objectifs programmatiques sur le plan de mise en œuvre ou le cas échéant, sur d’autres instruments de planification/coordination de l’aide.

Suivi des progrès du plan de mise en œuvre de la CDN

  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan de mise en œuvre de la CDN et coordonner les rapports périodiques des partenaires au NDC Partnership.
  • Préparateur des rapports trimestriels sur l’évolution de la situation dans le pays, résumant les principaux points de vue et les progrès réalisés, les défis à relever et les recommandations à suivre.
  • Collaborer avec l’unité d’appui du NDC Partnership pour gérer et mettre à jour le plan de mise en œuvre CDN dans l’outil de plan de partenariat en ligne, en veillant à ce que les informations restent à jour et accessibles aux principales parties impliquées.

Organiser et soutenir les réunions liées au CND

  • Sur demande, faciliter les dialogues multipartites sur les CDN au niveau national.
  • Soutenir le gouvernement dans la préparation des événements liés à la CDN, tels que les COP, les semaines régionales du climat, les événements nationaux et d’autres rassemblements pertinents pour présenter les progrès de la CDN et générer un soutien pour sa mise en œuvre.
  • Organisateur des réunions de coordination entre l’unité d’appui et le gouvernement si nécessaire.

Compétences

Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles…

Qualifications essentielles

Formation

  • Un Master en politique publique, de développement, changement climatique, gestion des ressources naturelles, gestion de l’environnement ou tout autre domaine d’étude pertinent.
  • Une licence dans une discipline connexe et deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente (7 au total) peuvent être acceptées à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience

Exigée

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur public et/ou privé au Burkina Faso avec un accent sur le changement climatique, l’engagement des parties concrétise et des bailleurs de fonds et/ou la préparation de plan de travail transversal ou l’élaboration de propositions en lien avec l’action climat;
  • Expérience avec la gouvernance et les processus multilatéraux, nationaux et locaux liés au changement climatique, à la politique et/ou aux contributions déterminées au niveau national (CDN) ;
  • Une connaissance du contexte national, des cadres politiques, des plans nationaux et des stratégies liées au changement climatique est requise.

Autres atouts :

  • Familiarité avec les processus de la CCNUCC, y compris l’organe subsidiaire et la conférence des parties (COP), la CDN et expérience passée du gouvernement dans les processus en lien avec l’action climatique.
  • Expérience dans d’autres contextes nationaux qui contribuent au changement climatique est souhaitable.
  • Capacité à promouvoir les réseaux formels et informels pour renforcer la coopération entre les agences, y compris le gouvernement, les acteurs du secteur privé, les ONG et les autres parties.

Connaissances linguistiques

  • La maîtrise du français est requise.
  • La maîtrise de l’anglais est un atout.

 

POSTULER ICI