Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) lance un avis de recrutement d’un(e) Responsable de la responsabilité ERM, Goma, République Démocratique du Congo

Description de l’emploi

Il est attendu que tous les employés du CNRC travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.

Sous la Supervision du Responsable du Département Urgences, l’Officier Redevabilité est en charge de la mise en œuvre cohérente des systèmes qui promettent la redevabilité de NRC auprès des différentes parties prenantes, en particulier les bénéficiaires et les communautés dans lesquelles NRC travaille.

Responsabilités

Dans ce cadre, les responsabilités principales du titulaire sont :

  • Assurer l’intégration de la redevabilité dans le cycle de projet de NRC en général et d’urgence en particulier, en renforçant la participation communautaire en général et des personnes à besoins spécifiques et les enfants en particulier.
  • Sensibiliser la communauté de la zone d’intervention de NRC sur les différents canaux de gestion des feedbacks et assurer la documentation et la gestion systématique des feedbacks et plaintes remontés par différents canaux CFM mise en place (numéro vert, comités de gestion des plaintes, boîte à suggestion, réunions, groupe de discussions, entretiens etc.). Transmettre dans les délais requis ces données ainsi que le rapport à la Coordination redevabilité.
  • Renforcer la capacité des staffs NRC en collaboration avec la Coordination Redevabilité, lors d’induction des nouveaux staffs et lors des briefings des anciens staffs afin de rappeler certaines notions pertinentes de CFM et de partager les leçons apprises en redevabilité.
  • Assurer la mise en œuvre de CFM pour enfant dans les projets ciblant les enfants et contribue au rapportage des problèmes liés font face aux enfants dans les activités de NRC pour la prise en charge appropriée conformément à la politique de Protection de l’Enfance de NRC en la matière.
  • Participer à la conception et à l’amélioration des outils de gestion des feedbacks et plaintes ainsi que dans l’élaboration des projets/partie redevabilité, sur base d’expérience du terrain et des leçons apprises.

Qualifications

Dans le cadre de ce recrutement, NRC cherche à recruter un candidat possédant des compétences et aptitudes professionnelles suivantes :

  • Diplôme de Graduat en Sociologie, Droit, Développement communautaire ou autre domaine connexe ,  (Bacc +3)
  • Être prêt et capable de voyager et de travailler régulièrement sur le terrain (en dehors du bureau)
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans une fonction similaire ou comme assistant redevabilité, PSEA, Protection et dans des contextes humanitaires complexes et instables ;
  • Résultats constatés sur les responsabilités du poste ;
  • Expérience en tant que formateur et dans la conception/facilitation de formation souhaitable
  • Avoir une connaissance approfondie du contexte humanitaire de la province du Nord Kivu en général et de Goma
  • Maîtrise des outils informatiques (Windows, Word, Excel, PowerPoint, …)
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Connaissances parfaites d’au moins deux langues nationales (Lingala, Swahili).
  • Avoir la connaissance des logiciels de gestion des données (ODK, KOBO Colect, etc) est un atout.
  • Avoir une aptitude à synthétiser, communiquer et rapporter facilement
  • Bonnes capacités d’organisation et de communication ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral en français ;
  • Anglais un atout

Qui sommes nous ?

Le Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes obligées à fuir.

Nous travaillons sur des crises à travers 31 pays, fournissant chaque année une assistance en urgence et sur le long terme à des millions de personnes. Nous assistons les personnes obligées à fuir en défendant leurs droits.

NORCAP, notre capacité de déploiement d’expert, contribue à améliorer la capacité internationale et locale pour prévenir, se préparer, répondre aux crises et s’en relever. NRC gère également le centre de suivi des déplacements internes à Genève, un leader mondial dans le rapportage et le plaidoyer pour les personnes déplacées dans leur propre pays.

Un contrat d’embauche avec NRC peut vous amener à être employé – ou déployé, dans des régions, pays, zones ou bureaux dans lesquels existent des risques de santé, de sûreté et de sécurité non négligeables. C’est un aspect que NRC prend très au sérieux et des procédures sont en place afin de réduire la prise de risques connus, sans pouvoir cependant les faire complètement disparaître.

Le CNRC est un employeur qui garantit l’égalité des chances et qui vise à avoir une diversité de personnel en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

À propos de l’équipe

Chez NORCAP, nous œuvrons pour mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts d’une expertise dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions aux besoins des personnes en danger. NORCAP fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.

POSTULER ICI