Ce que nous recherchons :
Le NRC recherche un conseiller expérimenté en EFTP pour le projet « Rajo Kaaba » d’autonomisation des femmes somaliennes par l’éducation et les compétences, financé par la Banque mondiale (BM) par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur (MoECHE). Le projet vise à améliorer l’alphabétisation, le calcul, les compétences socio-émotionnelles et les compétences professionnelles pertinentes pour le marché chez les jeunes femmes et hommes (âgés de 15 à 35 ans) dans diverses régions de Somalie.
Le conseiller en EFTP fournira une orientation stratégique, assurera l’assurance qualité de la mise en œuvre du projet et dirigera les actions de mentorat, de formation et de renforcement des capacités du personnel de l’EFTP. Il veillera à la conformité du projet avec l’accord de projet, la réglementation de la Banque mondiale et les normes de l’EFTP, tout en représentant le projet lors des forums de coordination, des réunions des parties prenantes et des interactions avec les représentants du gouvernement et les donateurs.
Ce poste est subordonné à l’obtention d’un financement par le CNRC et devrait débuter en 2025.
Ce que vous ferez :
- Assurer la pertinence et la qualité des projets d’EFTP dans tous les domaines d’activité
- Agir en tant que responsable technique pour la composante EFTP du projet « Rajo Kaaba » , y compris le développement d’outils harmonisés, l’orientation et la présidence du groupe de travail technique.
- Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet pour assurer une livraison rapide et de qualité du projet.
- Consolider et développer des rapports internes et externes et d’autres documents, assurer la qualité technique et le respect des livrables du projet et de la politique du programme du CNRC.
- Fournir des conseils techniques au personnel de l’éducation dans tous les districts cibles du NRC et soutenir la mise en œuvre du projet.
- Effectuer des visites de suivi sur le terrain pour évaluer les progrès, identifier les problèmes de qualité technique et de mise en œuvre et soutenir les ajustements de mise en œuvre si nécessaire.
- Diriger le renforcement des normes de programmation sécuritaire et soutenir les initiatives transversales visant à garantir l’absence de danger et à améliorer l’inclusion, la responsabilité, l’engagement communautaire, etc.
- Soutient l’apprentissage du programme tout au long du cycle de vie du projet, en garantissant la participation significative des jeunes, et s’adapte aux nouveaux contextes selon les besoins.
- Identifier les besoins de formation du personnel éducatif, concevoir et réaliser des sessions de formation avec le personnel éducatif en fonction des besoins identifiés.
- Assurer la supervision et le soutien technique de la collecte et de l’analyse des données de S&E pour le programme d’éducation, en assurant la planification et l’analyse des résultats à long terme.
- Collaboration régulière avec les acteurs de l’EFTP, notamment les ministères de l’Éducation et les autres autorités éducatives aux niveaux fédéral, étatique et de district. Veiller à ce que toutes les parties prenantes concernées soient associées à la planification et à la mise en œuvre des projets, le cas échéant.
- Travailler avec l’équipe de suivi et d’évaluation pour garantir la qualité des données et des rapports sur les activités d’éducation/EFTP aux donateurs et dans tous les mécanismes de rapport.
- Superviser tous les cabinets de conseil et partenariats en matière d’EFTP au niveau national.
Veuillez télécharger la description détaillée du poste pour en savoir plus sur le poste.
Ce que vous apporterez :
- Éducation : Diplôme d’études supérieures en ingénierie, en éducation, en économie ou dans un domaine connexe.
- Expérience : Au moins 10 ans d’expérience dans le renforcement de l’enseignement technique et professionnel, le développement de la main-d’œuvre, le développement des compétences des femmes et le développement des jeunes, en Somalie ou dans des pays ayant des contextes similaires.
- Expérience dans le développement et la mise en œuvre de modèles et d’approches efficaces de renforcement des capacités pour les organisations et les individus.
- Solide connaissance des cadres, des programmes et des pratiques de certification de l’EFTP
- Solide connaissance et compréhension des contextes économiques et éducatifs des femmes et des jeunes en Somalie.
- A démontré sa capacité à cultiver des relations et à collaborer avec diverses parties prenantes, notamment les ministères, les donateurs, le secteur privé et les institutions communautaires.
- Excellentes compétences en leadership et en relations interpersonnelles, y compris les capacités de résolution de conflits.
- Excellente communication en anglais et en somali.
- Expérience en programmation axée sur le genre et la participation significative des jeunes.
- Connaissance du contexte en Somalie
- Haut niveau d’expertise technique et d’expérience dans le développement de programmes pour les jeunes et l’EFTP
- Une expertise et/ou une expérience dans les programmes de subsistance constituent un avantage.
Ce que nous offrons :
- Lieu d’affectation : Mogadiscio, Somalie.
- Contrat : 20 mois.
- Salaire/avantages sociaux : grade 9 de l’échelle salariale du CNRC, avec conditions générales. Il peut s’agir d’un contrat national ou international .
- Le CNRC souscrit au principe de l’égalité des chances. Nous nous engageons à promouvoir la diversité sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine ethnique, de nationalité ou de capacité physique.
- Nous pensons différemment, encourageons les idées et responsabilisons tous nos employés, à tous les niveaux. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
En savoir plus sur les avantages de travailler pour le CNRC
Informations importantes sur le processus de candidature
- Pour les candidats internes : Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre e-mail officiel ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’il figure sur votre passeport. Remplissez tous les champs obligatoires concernant votre expérience, vos antécédents professionnels et votre formation.
- Soumettez votre candidature et votre CV en anglais, en prenant soin de joindre votre CV le plus récent.
- Les candidatures ne répondant pas aux exigences minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en compte. Les candidatures spontanées sans rapport avec cette offre d’emploi ne seront pas prises en compte.
- Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Si vous avez des questions sur ce poste, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] avec le titre du poste comme objet.
Pourquoi le CNRC?
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 employés interviennent dans des situations de crise dans 40 pays, apportant chaque année une aide vitale et durable à des millions de personnes.
Regardez cette courte vidéo pour voir le NRC en action.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes forcées de fuir. Êtes-vous l’une d’entre elles ? Si oui, le CNRC vous offre l’opportunité de :
- effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles.
- rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre des responsabilités.
- faites partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine.