La Banque Africaine de Développement (BAD) lance un avis de recrutement d’un(e) Assistant(e) d’équipe, Pretoria, Afrique du Sud

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE RECRUTEUR :

Le Complexe de développement agricole, humain et social (AHVP) dirige la mise en œuvre de deux des cinq domaines prioritaires « High 5’s », à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains ». Le Complexe comprend cinq départements : (i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; (ii) Finance de l’agriculture et développement rural ; (iii) Genre, femmes et société civile ; (iv) Développement de l’eau et assainissement ; et (v) Capital humain, jeunesse et développement des compétences. Les objectifs du Complexe sont : (i) de développer une politique et une stratégie ; (ii) de fournir une expertise sectorielle approfondie aux régions ; et (iii) de développer de nouveaux instruments de financement.

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département de la mise en valeur de l’eau et de l’assainissement (AHWS) fait partie du complexe Agriculture, développement humain et social. Le Département est chargé de la coordination des activités de la Banque liées à la mise en valeur de l’eau et à l’assainissement afin de renforcer les synergies et de contribuer à la réalisation de tous les High5 (Eclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains). L’AHWS conduit les actions pour l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et l’assainissement pour la transformation socio-économique. Le département est également responsable de l’initiation des opérations non souveraines (ONS). Ce faisant, le Département dirige l’augmentation de la contribution de la Banque aux efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité de l’eau et l’assainissement pour une transformation socio-économique durable. Il soutient également les régions dans le cadre de projets complexes. Par le biais de ses divisions : AHWS.1 pour la coordination et les partenariats dans le domaine de l’eau, AHWS.2 pour la sécurité de l’eau et l’assainissement en Afrique orientale et australe et le Nigeria, AHWS.3 pour la sécurité de l’eau et l’assainissement en Afrique occidentale, centrale et septentrionale, et la Facilité africaine de l’eau (FAE), l’AHWS soutient les pôles régionaux dans le développement et la promotion des connaissances, des approches et des outils pour une sécurité de l’eau verte et inclusive et pour un assainissement amélioré.

La division AHWS 2 travaille en tandem avec AHWS1, AHWS3 et la FAE afin d’apporter la vision de la Banque en matière de développement de l’eau et de l’assainissement en Afrique. La Division AHWS 2 joue un rôle de premier plan dans le soutien aux pays membres pour atteindre la sécurité de l’eau par la fourniture d’une expertise technique, la génération et la diffusion de connaissances sectorielles pertinentes et la promotion de partenariats stratégiques. Conformément au mandat du département, la division AHWS. 2 fournit des conseils dans les domaines thématiques suivants, entre autres : (i) développement et gestion des ressources en eau intégrées et transfrontalières pour la sécurité de l’eau ; (ii) approvisionnement en eau et assainissement pour tous et, (iii) gouvernance du secteur de l’eau ; ainsi que les domaines transversaux, y compris le genre, le changement climatique, l’engagement du secteur privé et la fragilité

LE POSTE :

La fonction de STS Assistant(e) d’unité/d’équipe qui relève des Services Généraux fournit un appui administratif pour le bon fonctionnement de l’unité/l’équipe, veille à ce que le Chef d’unité/d’équipe soit libéré de toutes les tâches qui pourraient autrement entraver l’exécution efficace des fonctions et responsabilités de niveau supérieur.

Chaque équipe a des fonctions uniques, mais le travail de STS Assistant(e) d’unité/d’équipe est plus ou moins uniforme quelle que soit l’équipe et vise à assurer un fonctionnement harmonieux de la structure que dirige le Chef d’unité/d’équipe concerné.

En conséquence, le travail d’Assistant(e) d’unité/d’équipe facilite et contribue au succès du Chef de d’unité/d’équipe dans l’exécution efficace de son travail dans le cadre de la stratégie de la Banque pour la réalisation des Top 5.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la conduite et la supervision du Chef de Division, l’Assistant(e) d’équipe exécutera les tâches suivantes :

  • Fournir des services de secrétariat et participer à la préparation de documents, de rapports et de lettres ;
  • Assurer la correspondance et les tâches conformément aux formats convenus par la Banque et vérifier les erreurs typographiques éventuelles, la présentation, l’exhaustivité et l’exactitude procédurale de tous les documents soumis au Chef d’unité/d’équipe pour autorisation, approbation ou signature ;
  • Gérer, suivre et archiver les courriers ainsi que les documents entrants et sortants ;
  • Planifier les réunions pour le Manager/l’Équipe en fonction des plannings hebdomadaires et des ordres du jour ;
  • Fournir un appui et assurer le suivi des correspondances et des processus administratifs de routine
  • Rédiger les comptes-rendus de réunions ;
  • Organiser les voyages du Chef de division, notamment les réservations de billets d’avion et d’hôtel, etc…
  • Assurer le suivi des délais d’exécution des tâches courantes et assignées ;
  • Examiner et prioriser les correspondances importantes et les tâches à exécuter ;
  • Entreprendre toute autre tâche assignée par le superviseur hiérarchique.

CRITERES DE SELECTION (qualifications, expérience et connaissances)

  • Licence en Administration des affaires, management, ressources humaines, communication ou d’autres disciplines connexes ;
  • Avoir au moins 4 années d’expérience pertinente et pratique dans des postes administratifs et de secrétariat;
  • Aptitude à exécuter les tâches multiples, à travailler avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • Excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit en anglais avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Maîtriser les logiciels et applications courants de la Banque (Word, Excel, PowerPoint, etc…).
  • Connaissance SAP souhaitée.

CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL ET N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI