Résumé des fonctions :
Il s’agit d’un poste générique à l’échelle du réseau qui relève du Gestionnaire de programme, des services communs de la mission ou d’un autre Agent supérieur. Ce poste est le principal point de contact de la mission pour tous les services communs fournis, soit, directement à la mission ou par l’intermédiaire d’un point commun de prestation de services. Supervise un ou plusieurs adjoint (s) des services communs.
Responsable de la prestation de services communs spécifiques à la clientèle de la mission en plus de la coordination des demandes de services communs régionalisées de la mission. Responsable de la prestation de plus d’un des services communs suivants : finances, ressources humaines, gestion des informations et documentation du ou des services conformément aux politiques, directives et procédures établies.
Zone de sélection :
Ce poste est ouvert aux candidat·es externes ayant le droit de résider et travailler au Sénégal en tant que salarié·e et de façon permanente, ainsi qu’à tous et toutes les employé·es de la mission occupant un poste indéterminé ou déterminé, et aux employé·es embauché·es avec un contrat temporaire, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles et dont les candidatures sont reçues d’ici la date de clôture.
Veuillez noter que l’Ambassade du Canada au Sénégal ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.
Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique et à l’expérience*. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.
- Le profil linguistique sera évalué durant le processus.
Études :
Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.
Diplôme ou certificat dans le domaine des finances ou de la comptabilité d’une université, d’un collège ou d’une école technique accréditée.
Profil linguistique :
Maîtrise du Français (parlé, lu, et écrit).
- La maîtrise linguistique sera évaluée par divers moyens, notamment une évaluation écrite et une entrevue.
Expérience :
- Au moins trois (3) ans d’expérience récente dans un environnement de bureau pour une organisation internationale, une mission diplomatique ou une entreprise privée.
- Au moins trois ans d’expérience récente en matière de rapports financiers, de prévisions et d’analyses, de planification et de gestion budgétaires
- Au moins trois ans d’expérience récente en matière de supervision du personnel.
- Au moins 3 ans d’expérience récente dans au moins 1 des services suivants :
- Mise en œuvre des procédures/pratiques de l’entreprise en matière de finances ;
- Mise en œuvre du logiciel financier de l’entreprise ;
- Prestation de services aux clients.
EXIGENCES COTÉES
Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.
Connaissances :
Connaissance des pratiques budgétaires et contrôle financiers ;
Connaissance des rôles et des responsabilités en matière de supervision du personne ;
Connaissance informatiques, avancée y compris l’utilisation de Microsoft suite Office
Compétences :
Fortes aptitudes analytiques y compris l’analyse financière et le souci du détail ;
Communication interactive efficace – orale et écrite (avec les parties prenantes internes/externes) ;
Jugement et discrétion ;
Flexibilité et adaptabilité ;
Compétence interculturelle : la capacité d’interagir de manière efficace et respectueuse avec des personnes de cultures diverses ;
Orientation vers le service aux clients.
Capacités :
Capacité à gérer des tâches multiples, établir les priorités et travailler sous pression afin de respecter les échéances ;
Capable de travailler en équipe.
Qualifications constituant un atout :
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.
Maitrise de la langue anglaise ;
Compétences informatiques – familiarité avec les logiciels financiers (par exemple SAP ou autre).
Exigences opérationnelles :
Capacité de faire des heures supplémentaires à l’occasion lorsque cela est nécessaire sur le plan opérationnel.
Conditions d’emploi :
Les conditions d’emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.
- Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.
- Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d’emploi.