Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste associé de l’Information géospatiale à Naqoura

Intitulé publication: ASSOCIATE GEOSPATIAL INFORMATION OFFICER, P2
Intitulé code d’emploi: Spécialiste associé de l’Information géospatiale
Département / Bureau: Force intérimaire des Nations Unies au Liban
Lieu d’affectation: NAQOURA
Période de candidature: 20 juillet 2020 – 03 août 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-UNIFIL-138013-F-Naqoura (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), Naqoura. Le spécialiste des systèmes d’information géospatiale fera rapport au chef de l’information géographique.

Responsabilités

– Aider à l’administration de GIS Enterprise, qui comprend l’installation, la configuration, le test et la maintenance des systèmes d’information géographique, ainsi que l’optimisation de la disponibilité et de la réactivité des différentes fonctions du serveur SIG : développement de bases de données géographiques, de fichiers et d’applications web ; développement d’applications cartographiques et de modèles/services web ; analyse, dépannage et résolution des problèmes liés aux applications/services SIG ; administration de l’accès au système et de la sécurité du SIG d’entreprise et des services connexes.
– S’engager dans la préparation, la maintenance et la fourniture en temps utile d’informations géospatiales et cartes à l’appui des opérations de la mission ;
Collecter, traiter et évaluer les données géospatiales y compris les données vectorielles, matricielles et thématiques ; Compiler des cartes d’opérations à grande échelle et des des cartes de briefing/rapport à l’échelle ; et Mener des études géospatiales/analyses de terrain et prévoir les effets du terrain, de la météo et de la situation sur les opérations de la mission.
– Aider à effectuer l’assurance et le contrôle de la qualité (AQ/CQ) de tous les produits générés et diffusés par la section/unité, y compris les données et les cartes ; aider à fournir des programmes de formation et d’éducation sur l’information géospatiale au personnel des missions ; et aider à gérer le travail technique du personnel junior.

– Archiver les données géospatiales de la mission et maintenir le système de bases de données géographiques de la mission.

– Assister dans le partage des données géospatiales avec les autres bureaux de la mission.
Coordonner toutes les actions requises pour la mise en œuvre efficace de la coopération technique projets par :

•Suivi de la mise en œuvre des projets à tous les stades, y compris l’analyse des difficultés de mise en œuvre et le lancement de mesures correctives ;
•Préparer et/ou examiner des documents et les réviser si nécessaire ;
•Demander des actions pour le recrutement d’experts et le placement de bourses et assurer
l’achèvement satisfaisant et rapide des actions ;
•Examen des demandes d’achat de matériel avec les services organiques et suivi sur l’état des achats et des livraisons ;
•préparer et/ou examiner divers rapports de projet, c’est-à-dire des rapports périodiques sur l’état d’avancement, des rapports finaux des agences des contractants techniques et, sur demande, des rapports sur l’état d’avancement du projet, des rapports fiscaux et des notes d’information ;
•Organiser l’achèvement des projets et veiller à ce que tous les documents et livres soient
finalisé.

Compétences

Professionnalisme :
Connaissance de l’information géographique et des questions connexes ; expert reconnu dans le domaine ; objectifs politiques et opérationnels ; capacité d’analyse conceptuelle et stratégique pour comprendre les applications d’information géographique pour les opérations sur le terrain, telles que les opérations de paix des Nations unies et cartographie en général ; capacité à établir des priorités, à diriger les autres dans l’exécution de la et assurer la livraison des résultats en temps utile. Connaissances en matière de logiciels graphiques. Aptitude à travailler sous une pression extrême, parfois dans un environnement très stressant. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer lesengagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la Communication :
S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant

Esprit d’équipe :
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

– Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en science de l’information géospatiale, la cartographie, la géographie ou d’autres disciplines qui impliquent les programmes liés à l’information géospatiale.
– Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans le domaine de l’information géospatiale (par exemple, les applications de l’information géospatiale, la gestion de bases de données géospatiales, l’analyse géospatiale/terrain, la cartographie et le traitement des images) est requis.
Expérience dans les systèmes de bases de données géographiques, la conception de systèmes SIG d’entreprise et les technologies web est nécessaire.
Maîtrise de l’utilisation des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), (Arc GIS 10, ARC GIS PRO) est nécessaire.
Une expérience préalable dans des opérations sur le terrain telles que les opérations de maintien de la paix ou les opérations humanitaires des Nations unies est souhaitable.
Une expérience dans le développement d’applications de cartographie web est souhaitable.
Des connaissances ou une expérience dans les logiciels graphiques, Adobe acrobat et Photoshop sont souhaitables.
La maîtrise de l’utilisation des applications SIG et du système de positionnement global (GPS) est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est exigée.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien informel.

Notice spéciale

Les vacances de poste se basant sur « la Liste des candidats inscrits sur fichier » sont uniquement disponibles pour les candidats qui ont été présélectionnés selon une analyse de l’Organe Central de Control des Nations Unies. Seuls les candidats présélectionnés placés sur les fichiers avec des fonctions similaires du même niveau seront considérés en tant que postulants éligibles. Ils recevront un courriel les invitant à postuler. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler dans le cas où ils sont réellement intéressés et disponibles à prendre leur fonction dans le/les lieu/lieux d’affectation spécifique au poste requis. Postuler à cette vacance de poste requiert l’acceptance de l’offre, si jamais le candidat est sélectionné.

Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre l’équilibre entre les sexes à 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici