Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des politiques et les meilleures pratiques à Bogota
Intitulé publication: |
Policy and Best Practices Officer, P4 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste des politiques et les meilleures pratiques |
Département / Bureau: |
Mission de vérification des Nations Unies en Colombie |
Lieu d’affectation: |
BOGOTA |
Période de candidature: |
22 juillet 2020 – 20 août 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNVMC-138200-R-Bogota (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au bureau de la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, sous l’autorité du Chef de cabinet.
Responsabilités
Dans la limite des pouvoirs délégués, l’officier des politiques et meilleures pratiques sera amené à accomplir les tâches suivantes :
1.En consultation avec le chef de Cabinet et assisté de la section des politiques et des meilleures pratiques aux Sièges de l’ONU, élaborer un plan d’action de gestion des connaissances qui répondront aux besoins opérationnels d’apprentissage de la mission.
2.Promouvoir l’utilisation active des outils et systèmes de partage des connaissances de DPPA-DOS, tels que la base de données sur les politiques et les pratiques, les rapports de fin de mission, les enquêtes sur les pratiques et les examens après action, notamment par la création et le soutien d’un réseau de points focaux sur les meilleures pratiques au sein de la mission.
3. Aider le chef de cabinet et les autres cadres supérieurs de la mission sur demande, à identifier les lacunes dans les orientations officielles existantes, telles qu’identifiées à travers les estimations des besoins, des évaluations, des leçons apprises, etc. Développer des guides au besoin basés sur les manques résultant de la performance améliorée de la Mission.
4.Contribuer au projet d’orientations au besoin, selon consultation par les bureaux du Siège.
5.Initier et coordonner des activités de sensibilisation, organiser des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; Conduire des présentations sur les politiques, les meilleures pratiques et les leçons apprises.
6.Faciliter et / ou générer de bonnes pratiques et de leçons apprises sur divers processus de travail de la mission, des réponses opérationnelles, des systèmes organisationnels, et de la mise en œuvre du mandat, etc.
7. Rechercher, analyser et présenter les informations recueillies auprès de diverses sources.
8.Collecter, emmagasiner et partager le matériel sur les meilleures pratiques provenant de la Mission avec le Siège de l’ONU et d’autres missions à travers la base de données sur les politiques et pratiques, les communautés de pratique et d’autres canaux et forums de partage d’informations.
9.Préparer et partager avec le leadership de la mission des synthèses de leçons apprises et des recommandations documentées dans les rapports de partage de connaissances de la mission, sur demande.
10.Assurer, sur demande, le suivi des études entreprises, les séminaires ou les ateliers sur les meilleures pratiques spécifiques à la mission et les activités de leçons apprises.
11.Assurer la liaison et coordination avec les organisations partenaires des Nations Unies, les organisations nationales et internationales et les institutions universitaires sur toutes les questions liées aux leçons apprises et au partage des connaissances.
12. Fournir d’autres services d’apprentissage et de recherche à la mission, sur demande.
13.Supporter la mise en place d’un système d’élaboration de politiques et d’orientations à l’échelle de la mission, fondé sur les leçons apprises et les meilleures pratiques :
•Promouvoir l’intégration des leçons apprises, des bonnes pratiques et d’autres connaissances opérationnelles dans les processus du travail, les orientations et scénarios de planification.
•Élaborer, au nom du management de la mission, un mécanisme approprié pour l’évaluation et le suivi des recommandations locales générées par les mécanismes de partage des connaissances.
•Participer activement au réseau des officiers des politiques et meilleures pratiques ainsi qu’au développement et au maintien du réseau des points focaux de la mission.
•En consultation avec le chef de Cabinet et les hauts responsables de la mission, et avec le soutien de la Section des politiques et des bonnes pratiques (UNHQ), aider la mission à concevoir et mettre en œuvre un processus d’élaboration d’orientations spécifiques à la mission.
•Soutenir le chef de cabinet et d’autres cadres supérieurs de la mission sur demande, dans l’élaboration, la révision, l’approbation et la diffusion de directives spécifiques à la mission.
•Soutenir l’harmonisation entre les priorités d’élaboration de politiques de DPPA-DOS et les priorités d’élaboration des directives de la mission.
•En consultation avec le chef de cabinet et les hauts responsables de la mission, et assisté par la Section des politiques et des meilleures pratiques, soutenir la coordination et / ou la mise en œuvre des révisions et études des politiques.
•Coordonner l’élaboration des politiques sur les questions transversales, y compris la révision et l’analyse des problèmes et tendances, la préparation des évaluations ou d’autres activités de recherche et d’études.
•Assurer la liaison avec les organisations partenaires des Nations Unies, les organisations nationales et internationales et les institutions académiques sur toutes les questions liées à l’élaboration des politiques / directives.
Compétences
- Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle incluant d’excellentes aptitudes de rédaction en anglais et espagnol, et la maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais impartis et l’obtention des résultats escomptés ; être motivé par des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
•Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre des autres ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant ses avantages personnels ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
•Communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; démontrer l’esprit d’ouverture dans le Partage d’information et la mise à jour de tous.
Formation
Un diplôme universitaire du niveau du master ou équivalent en Relations Internationales, maintien de paix, Organisations internationales, Administration et gestion d’entreprise, Administration publique, sciences sociales ou tout autre domaine lié aux sciences humaines. Diplôme universitaire du premier cycle combiné de deux années d’expérience en lieu et place du diplôme universitaire avancé.
Expérience professionnelle
Exigence d’au moins 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité progressive dans les affaires internationales, de préférence liés à l’élaboration de processus et politiques, Connaissance de gestion dans l’environnement administratif ou des domaines subséquents, ou d’évaluation, ou à la gestion des connaissances dans les domaines administratifs ou techniques ou à l’évaluation.
Un minimum de 2 ans d’expérience sur le terrain dans un environnement de conflit ou post-conflit est requis.
Une expérience de travail au bureau d’un haut fonctionnaire dans une fonction consultative est souhaitable.
Expérience dans la recherche académique ou professionnelle avancée est un atout.
Expérience dans la direction, la coordination et la communication d’initiatives de gestion du changement avec divers partenaires est souhaitable.
Une expérience en gestion / évaluation de projets est souhaitable.
Une expérience de travail en Amérique latine est souhaitable.
Connaissances linguistiques
La maitrise de l’anglais et l’espagnol (oral et écrit) est exigée.
Méthode d’évaluation
Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à un exercice d’évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
Cette offre d’emploi vise à identifier le candidat le plus qualifié pour la Mission de Vérification des Nations Unies en Colombie. Les candidats approuvés par le FCRB mais non sélectionnés seront inscrits sur la liste du poste des politiques et meilleures pratiques P-4. L’ensemble du processus d’évaluation dure en moyenne six mois ; tous les candidats seront informés par écrit du résultat de leur candidature (qu’elle soit acceptée ou non) dans les 14 jours suivant la fin du processus. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et seront ensuite invités à postuler à des vacances pour les missions de terrain ouvertes uniquement à l’intention des membres de cette dite liste. L’adhésion à la liste ne garantit pas la sélection.
Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sujet à affectation par lui. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont sujets à des mouvements périodiques vers de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.
Le Secrétariat des Nations Unies est déterminé à atteindre un équilibre de parité de genres de 50/50 dans son personnel, conformément à la stratégie du Secrétaire général en matière de parité entre les sexes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. #United_for_Gender_Parity
Les candidats intéressés à travailler pour la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie voudront peut-être consulter nos didacticiels sur les offres d’emploi pour avoir une idée des conditions de vie et de travail dans différents lieux d’affectation en Colombie.: https://www.youtube.com/ playlist? list = PL-8SCkVjg-e3073SwTDG1VQf1oLTWfUQ4
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici