TOTAL recrute un Ingénieur procèdes modélisation cinétique

Description du poste

Votre mission principale sera le développement de modèles cinétiques détaillés, en utilisant l’approche « micro-cinétique », pour des procédés de raffinage classiques (Hydrocraquage, Hydrotraitement, etc.) et des procédés de traitement de nouvelles charges (huiles végétales, huiles de pyrolyse de plastique et de biomasse). Vous participerez à l’élaboration du programme de recherche et piloterez des études pour le développement des modèles cinétiques et l’acquisition des données qui permetteront la validation des modèles développés.

Vos Activités :

  • Participer à l’élaboration de programmes de recherche relatifs au domaine de modélisation cinétique.
  • Définir les programmes expérimentaux et numériques les mieux adaptés à la construction / amélioration des modèles développés, selon le procédé.
  • Participer au développement de l’outil de modélisation objet de la mission
  • Analyser les résultats et les données issus des études et en rédiger une synthèse sous forme de note technique.
  • Initier et assurer le suivi des recherches universitaires ou coopératives dans son domaine d’activité
  • Participer à la diffusion du savoir-faire et des connaissances acquises en interne (experts techniques, sites industriels…)
  • Assurer la planification et l’exécution des études dont il est responsable.
  • Participer à la démarche de management HSE du site TRTG.

 

Contexte et Environnement

        Le TRTG (Total Research and Technology), centre d’expertise et de Recherche & Développement, a pour activité principale  la conduite de recherches et d’essais concernant les produits et procédés de raffinage, la valorisation de pétrole brut, la réalisation d’études techniques et de projets.

Avec plus de 300 collaborateurs , le TRTG conceptualise et met en œuvre les solutions de raffinage de demain tout en optimisant la sécurité et la fiabilité des raffineries du Groupe.

Profil recherché

De formation technique de haut niveau en génie chimique ou génie de procédé, vous bénéficiez d’une expérience recherche (Thèse) dans le domaine de modélisation cinétique ou d’une première expérience dans ce domaine. Une bonne connaissance du raffinage serait un plus.
Vous faîtes preuve de rigueur scientifique et d’autonomie. Vous êtes reconnu(e) pour votre d’ouverture d’esprit, votre sens de la communication (à l’écrit comme à l’oral) et votre esprit de synthèse. Votre relationnel et votre intérêt pour le travail en équipe seront des atouts indispensables pour réussir cette mission.
La maitrise des outils de simulation et de programmation tels que gProms, Aspen, PROII, Matlab ou Fortran est indispensable.

Réfèrence

30769BR

Métier

R&D Procédés

Région, département, localité

76 – Seine-Maritime

Type d’emploi

CDD

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans, 10 – 15 ans, 3- 6 ans, 6 – 10 ans

Branche

Raffinage-Chimie

Devise du salaire

EUR

Lieu des entretiens

ROGERVILLE

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici