Recrutement aux Nations Unies d’un Responsable des Ressources Humaines, P3 – Laâyoune
Intitulé publication: |
Responsable des Ressources Humaines, P3 |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste des ressources humaines |
Département / Bureau: |
Bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental |
Lieu d’affectation: |
LAAYOUNE |
Période de candidature: |
07 août 2020 – 21 août 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Human Resources-MINURSO-138703-F-Laayoune (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé à Laâyoune, à la Section des ressources humaines de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le titulaire fera rapport au dirigeant principal des ressources humaines.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la Responsable des Ressources Humaines P-3 s’acquitte des fonctions ci-après:
Général
Fournir conseils et appui aux managers et au personnel sur les politiques relatives aux Ressources Humaines. Préparer des rapports spéciaux, participer et/ou diriger des projets spéciaux des Ressources Humaines. Se tenir au courant des développements dans différents domaines des Ressources Humaines.
Suivi, établissement de rapports et communication interne
Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’exercice des pouvoirs délégués, notamment par le biais du tableau de bord des résultats de la gestion des ressources humaines, des accords de prestation de services, des indicateurs du tableau de bord des résultats de la gestion des ressources humaines, ainsi que du contrat de mission du haut fonctionnaire. Élaborer et mettre en œuvre des pratiques et procédures basées sur les politiques de ressources humaines afin de répondre aux besoins actuels de la mission. Superviser la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures de ressources humaines au sein de la mission.
Administration des droits à prestations
Formuler des avis sur l’interprétation et l’application des politiques, règles et procédures. Analyser les exceptions aux politiques, règles et procédures et formuler des avis à ce sujet. Fournir des avis aux membres du personnel sur les prestations et les avantages sociaux connexes, les déplacements et les droits en matière de sécurité sociale. Déterminer et recommander les avantages sociaux et droits à prestations offerts au personnel, sur la base de leur statut contractuel. Examiner les politiques et les procédures, et recommander des changements, le cas échéant. Examiner le niveau de rémunération des consultants et formuler des recommandations à ce sujet.
Recruitment and placement / Post classification
He/she is responsible for serving as ex-officio in appointment and promotion bodies, preparing job offers for successful candidates; evaluating recruitment and placement-related activities of client offices, and recommending changes or corrections related to procedures to these offices. He/she will be responsible for reviewing and submitting job descriptions for classification exercise and reclassification process.
Suivi du comportement professionnel et perfectionnement du personnel
En cas d’affectation au Service de soutien spécialisé, assurer la conformité avec le système de gestion de la performance du personnel des Nations Unies tel que promulgué sous l’instruction ST/AI/2010/5. Superviser la mise en œuvre de l’outil électronique de gestion de la performance dans la mission, et en assurer la conformité. Recenser et analyser les besoins de la mission en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières en vue d’exécuter le mandat de la mission. Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières afin de veiller à ce qu’ils soient conformes aux objectifs généraux de l’Organisation, ainsi que les politiques en matière de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières, et évaluer les moyens mis en œuvre pour en améliorer l’impact et l’efficacité, ainsi que formuler des recommandations à cet égard. Conseiller les membres du personnel sur les opportunités de mobilité et de formation, et contribuer à l’élaboration du budget de formation de la mission en coordination avec le service intégré de formation. Une attention particulière devra être accordée à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de carrière pour les membres du personnel recrutés sur le plan national.
Administration de la justice
Sous la supervision du Chef de la Section des ressources humaines, et en collaboration avec les parties intéressées telles que les associations de personnel et la composante Déontologie et discipline de la mission, le Chef de cabinet ou le Chef de l’appui à la mission et le Directeur de l’appui à la mission, contribuer à régler et à atténuer les griefs du personnel, l’objectif étant de les résoudre au plus bas niveau pratique possible. Contribuer à fournir des réponses aux demandes formelles et informelles émanant d’entités différentes relevant du système d’administration de la justice et exécuter les décisions applicables à la mission.
Compétences
Professionnalisme : Connaissance des politiques en matière de ressources humaines, des pratiques, des procédures et les outils et de la capacité à les appliquer dans un contexte organisationnel. Capacité à identifier les problèmes, de les analyser et formuler des opinions et présenter des conclusions et recommandations sur les questions des ressources humaines et de développement. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Prend la responsabilité d’intégrer des perspectives de gendre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail et apporter conseil à direction de la mission et les gestionnaires d’embauche sur la falcon de combler le fossé entre les gendres dans le processus de recrutement.
•Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues à la réalisation des objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre d’autrui; aptitude à faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; aptitude à accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; aptitude à partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
•Souci du client : Aptitude à voir des « clients » en tous les destinataires de services et chercher à voir les choses de leur point de vue; aptitude à établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; aptitude à discerner les besoins des clients et y répondre; aptitude à suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin d’anticiper les problèmes; aptitude à tenir les clients informés de l’avancement des projets; aptitude à tenir les délais de livraison des produits ou de prestation des services.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration publique ou des entreprises, des sciences sociales, de l’éducation ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplementaires d’expérience pertinente pourra être accepté.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, l’administration ou un domaine connexe est indispensable.
Une expérience en tant qu’un processeur local expert 9LPE) du system UMOJA est hautement souhaitable.
Une expérience du Support Spécialisé est souhaitable.
Une expérience dans le system de la Sélection du Personnel est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable. La connaissance de l’autre est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Evaluation of qualified candidates may include an informal interview.
Notice spéciale
Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d’un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l’acceptation d’une offre d’emploi si le candidat est “sélectionné”.
The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance as per the Secretary General´s Gender Parity Strategy. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.
Charte des Nations Unies
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici