AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR DES CONSULTANTS INDIVIDUELS BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte (PECG)

Intitulé du Poste : Recrutement d’un consultant national en appui à une firme internationale chargée de l’élaboration d’un plan d’investissements pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire à travers.

Niveau du (des) Poste (s) ou Prestation : Local

Type de contrat : Contrat de service individuel

Lieu d’affectation : Abidjan

Durée de la mission : 90 jours ouvrables

Date estimative de démarrage de la mission : Septembre 2020

Date estimative d’achèvement : 4-6 mois après la date de début

La date limite de dépôt des offres : 31 Aout 2020 à 17 h 00

  1. Le Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte (PECG) de la Banque Africaine de Développement est mandaté pour conduire efficacement l’intégration du changement climatique et de la croissance verte dans les procédures et opérations de la Banque, conformément aux cinq grandes priorités (High 5s) de la Banque, la stratégie décennale 2013 –2022 et le Plan d’Action Changement Climatique 2016-2020 (CCAP2) ;
  1. La Division du Climat et de la Croissance Verte (PECG.2) coordonne le développement et la mise en œuvre du CCAP2 de la Banque qui constitue une réponse aux besoins des Pays Membres Régionaux (PMR) dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les objectifs de développement durable (ODD), conformément à la stratégie décennale de la Banque et aux cinq grandes priorités (High 5s) ;
  1. Le Département Changement climatique et croissance verte (PECG) de la BAD a créé la plateforme africaine pour les contributions déterminées à l’échelle nationale (CDN) pour servir de pool de ressources pour les pays membres régionaux (PMR) et coordonner les activités de divers secteurs, liées à leurs obligations vis-à-vis de l’Accord de Paris. Cet appui entre dans le cadre des activités de la Plateforme en partenariat avec le PNUD qui est en membre :
  2. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays-parties à la CCNUCC, a élaboré et soumis, en 2015, ses CDN, qui prévoient : (i) une réduction de 28% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030 et, (ii) l’amélioration de la résilience de onze (11) secteurs stratégiques de développement, vulnérables aux changements climatiques. Elle entend, ainsi, marquer sa volonté de s’engager dans une trajectoire de développement bas carbone et résilient aux changements climatiques à travers les actions suivantes :
  • Privilégier les options d’atténuation présentant des « co-bénéfices » élevés ;
  • Renforcer la résilience du pays aux changements climatiques ;
  • Mettre en cohérence ses politiques sectorielles et renforcer son dispositif et ses outils de suivi de leurs mises en œuvre pour faciliter l’atteinte de ces objectifs ;
  • Mobiliser tous les moyens pertinents tant nationaux qu’internationaux.
  • Cette année 2020, la Côte d’Ivoire est invitée, comme les autres pays-parties à la CCNUCC, après cinq (5) ans de mise en œuvre de ses CDN, à soumettre des CDN révisées ou mises à jour, sur la base d’un mécanisme permettant le suivi et le rehaussement de leurs ambitions respectives en conformité avec l’Accord de Paris sur le climat.

A cet effet, plusieurs partenaires techniques et financiers ont décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans cet exercice de révision de ses CDN. Ils définiront, avec l’appui de la Côte d’Ivoire, les mesures d’atténuation ou de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, ainsi que les mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques qui permettront d’inverser la courbe des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et améliorer la résilience de la population face aux effets néfastes des changements climatiques. Toutes ces mesures identifiées seront chiffrées et leur mise en œuvre mériterait une programmation afin de pouvoir saisir toutes les opportunités d’investissement nationales et internationales.

C’est dans cette optique que la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Climate Promise du PNUD, qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les changements climatiques, apportent leurs appuis dans l’élaboration d’un plan d’investissement pour la mise en œuvre des CDN révisées. A cet effet, un consultant national recruté par la BAD travaillera à appuyer un cabinet international (recruté par le PNUD), spécialisé sur les opérations d’investissements dans le cadre des actions climatiques.

A titre de rappel, plusieurs partenaires apportent un appui technique et/ou financier à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la révision des CDN. Chacun de ces appuis sectoriels prendra en compte l’évaluation des coûts des mesures d’atténuation et d’adaptation au niveau de chaque secteur prioritaire identifiés dans les CDN révisées. De ce fait, il s’agira, à travers cet appui BAD-PNUD, de développer un plan d’investissement capable d’inciter les investissements privés et publics à soutenir la mise en œuvre de l’action climatique conformément aux mesures contenues dans les CDN révisées de la Côte d’Ivoire.

Ce plan d’investissement se veut un véritable business plan capable de proposer des mesures incitatives, de promouvoir les investissements climatiques et de susciter l’intérêt du secteur privé et des bailleurs de fonds sur l’action climatique en Côte d’Ivoire.

Ces présents termes de référence ont pour but de recruter un consultant national possédant les compétences et l’expérience national requises sur la planification et le costing des opérations d’investissements dans le cadre des actions climatiques. Ce Consultant national devra appuyer la firme internationale responsable de réalisation du Plan d’investissement pour la CDN.

Champs des travaux :

Sous la responsabilité du chargé du changement climatique et de la croissance verte de la région Afrique de l’Ouest de la Banque et en étroite collaboration avec le Coordonnateur national du projet et de l’unité de coordination du processus de révision des CDN, du Spécialiste Programme Développement Durable Inclusif du PNUD et du Chef de mission de la firme internationale recruté, le consultant national recruté par la BAD devra contribuer aux tâches suivantes :

Phase 1 : travaux préliminaires

  • Préparer et participer à toutes les consultations avec les parties prenantes ;
  • Servir de relai à la firme internationale et collecter et analyser les données disponibles auprès des institutions nationales et internationales ;
  • Passer en revue et compiler les différents couts sectoriels sur les actions d’atténuation et d’adaptation contenues dans les CDN révisées ;
  • Examiner les financements déjà disponibles (surtout par rapport à l’état de financement de chaque action prioritaire de la CDN) et les besoins financiers complémentaires sur la période 2020-2030, pour une mise en œuvre optimale des CDN révisées ;
  • Examiner le cadre national d’investissement en Côte d’Ivoire, afin de mieux aligner le plan d’investissement à élaborer avec les canaux et la politique nationale d’investissement.

Phase 2 : développement d’un profil risques et des mesures d’atténuation de ces risques

  • Identifier les risques et les facteurs de succès pour la mobilisation des ressources domestiques et externes nécessaires au financement des CDN révisées ;
  • Proposer des mesures d’atténuation de ces risques.

Phase 3 : développement d’une stratégie de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des CDN révisées

  • Faire la cartographie et l’analyse des mécanismes et opportunités liés à la finance climatique au niveau national et international ;
  • Proposer des mécanismes et instruments financiers complémentaires nécessaires au financement des CDN révisées en Côte d’Ivoire ;
  • Proposer des mécanismes d’incitation ou de mobilisation du secteur privé, afin de favoriser la mobilisation des ressources privées à la mise en œuvre des CDN révisées. Pour cela, il faudra évaluer la pertinence et l’attrait potentiel de chaque action prioritaire, pour le secteur privé ;
  • Apporter un appui à la préparation d’une table ronde des bailleurs à tenir au cours de l’année Cet appui-conseil, qui se situera durant la période couverte par cette mission, se traduira par la définition des orientations majeures pour l’organisation pratique de cette table ronde, ainsi que les termes de référence et les différents outils nécessaires (présentation PowerPoint, matrice de suivi des promesses d’investissements, etc.).

Phase 4 : suivi des investissements réalisés et des ressources mobilisées

  • Contribuer à proposer un mécanisme de suivi des investissements réalisés pour la mise en œuvre des CDN révisées ;
  • Contribuer à proposer un canevas de rapportage annuel des fonds mobilisés et des investissements réalisés pour la mise en œuvre des CDN révisées.

Méthodologie d’intervention :

Le consultant national et la firme internationale assignés à la présente mission travailleront sous la supervision de la BAD et du PNUD, et en collaboration avec l’équipe de coordination de la révision des CDN de la Côte d’Ivoire.

Le consultant national recruté par la BAD apportera un appui à plein temps à la firme international recrutée par le PNUD. Ceux-ci auront accès aux informations pertinentes nécessaires à l’exécution des tâches prévues dans le cadre de cette mission et devront mettre en place les moyens personnels et matériels qu’ils jugeront nécessaires à l’accomplissement de cette mission, tout en préservant le caractère confidentiel de certaines informations.

Paiements :

Livrables Montant
Le rapport d’analyse portant sur les travaux préliminaires 20%
Le rapport d’étude du profil risques et de la stratégie de mobilisation 50%
des ressources
Le plan de suivi des investissements réalisés et des ressources 30%
mobilisées

Arrangement institutionnel : Le Consultant national travaillera en étroite collaboration avec la BAD, l’Unité de Gestion du Projet, l’équipe de coordination de la révision des CDN, le bureau pays du PNUD en Côte de d’Ivoire et la firme internationale qui assure le lead.

Durée de la mission :

La durée de la mission sera de 90 (quatre-vingt-dix) jours ouvrables. Chaque jour compte pour 8 (huit) heures de travail complets.

Lieu d’affectation : Le Consultant national sera basé en plein temps en Côte d’Ivoire.

Qualifications et compétences :

Education : Un Bac+5 en environnement, en économie, en foresterie, dans le domaine de la finance, de l’économie, des investissements ou tous domaines connexes. Une licence dans ces domaines avec 10 ans d’expérience sera aussi prise en considération.

  • Avoir un minimum de 7 ans d’expériences progressives et pertinentes dans le domaine des changements climatiques et en particulier de l’adaptation ou tout autre domaine pertinent ;
  • Avoir une connaissance avérée du cadre national et international en matière de changements climatiques (CCNUCC, Accord de Paris) ;
  • Avoir une connaissance avérée de la problématique de l’adaptation des communautés au changement climatique en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir une connaissance des enjeux du changement climatique sur les secteurs vulnérables ; Avoir une expérience dans le processus d’élaboration des politiques associées à l’environnement, au changement climatique et des activités du secteur public et privé, visant à promouvoir les investissements dans les actions climatiques ou conduit ou participé à des missions similaires ;
  • Avoir une bonne capacité analytique et rédactionnelle ;
  • Avoir une expérience dans l’organisation des grandes réunions multidisciplinaires. Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. L’anglaise serait un atout ;
  • Tous les documents produits seront en français. Informatique : maîtrise des logiciels sous Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

Proposition d’offre financière :

L’offre financière du Consultant doit être forfaitaire. Le forfait doit inclure les honoraires, les frais de mission, etc.

Les documents ci-dessous doivent être contenus dans l’offre technique du soumissionnaire :

  1. Les Curriculum Vitae (CV) indiquant toutes les expériences antérieures et les contacts (email et numéro de téléphone) de 3 références ;
  2. La proposition financière indiquant le montant forfaitaire proposé par le consultant pour la conduite de la mission, en appui à la firme internationale.

Les critères d’évaluation technique :

Critères d’évaluation Points
Qualifications académiques 20
Expériences dans le domaine recherché 40
Expérience spécifique dans l’élaboration et la mise en œuvre des NDC 40
Total note technique 100

Les Critères de sélection :

Le soumissionnaire ayant soumis l’offre techniquement conforme (avec un score d’au moins 70/100) et la moins disante sera retenu.

Dépôt des offres :

Les offres technique et financière rédigées en langue française, doivent être envoyés par email portant respectivement la mention : «Consultant national – plan d’investissements pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire» et adressées à :

Dr Arona Soumare, Chargé Principal Changement climatique et croissance verte pour Afrique de l’Ouest : [email protected]

En mettant en copie : Mr Frédéric ZAKPA : [email protected]

La date limite de dépôt des offres est fixée au 31 Aout 2020 à 17 h 00

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.