Au-delà du tourisme en Afrique Innovation Challenge 2020 (Gagnez une place dans l’incubateur de l’ALU + argent d’amorçage)
Date limite : 15 octobre 2020
La description :
L’Institut Luc Hoffmann, l’École de conservation de la faune de l’Université africaine du leadership et le Bureau régional du WWF pour l’Afrique lancent un défi mondial de l’innovation – Beyond Tourism in Africa Innovation Challenge 2020.
Ils visent à découvrir et à incuber de nouveaux modèles de revenus qui ne dépendent pas du tourisme, mais qui permettent tout de même aux communautés locales des pays africains de tirer des revenus de la faune, de gérer leurs ressources naturelles de manière durable et d’améliorer leur bien-être collectif. Les participants ont la chance de gagner une place dans le programme d’incubation de l’African Leadership University et d’accéder à des capitaux de démarrage.
Avantages :
Jusqu’à 15 idées seront sélectionnées. Les candidats retenus gagneront une place dans le programme d’incubation de 8 mois de l’African Leadership University, qui se terminera par une présentation publique aux principaux investisseurs. Le programme débute en février 2021 et s’étendra sur huit mois. Il s’agit d’un programme virtuel à temps partiel.
Pendant le programme d’incubation, les participants peuvent recevoir une subvention allant jusqu’à 10 000 USD des organisateurs en tant que fonds de démarrage.
Admissibilité :
- Toute personne ou équipe ayant des idées audacieuses du monde entier peut postuler, mais elles recherchent surtout des solutions au sein même de l’Afrique, et elles regarderont favorablement les candidatures provenant du continent. Sur le formulaire de candidature, les candidats doivent démontrer leurs liens étroits avec le contexte géographique de leur idée ;
- Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats. Cependant, pour être pris en compte pour le programme d’incubation ALU, le chef d’équipe doit être âgé d’au moins 18 ans et les équipes peuvent avoir un maximum de 3 membres ;
- Les soumissions doivent être en anglais, mais elles encouragent fortement les anglophones natifs et non natifs à postuler. Aucun jugement ne sera porté sur les compétences linguistiques. Attention: le programme d’incubation ALU proposé aux personnes sélectionnées se déroule en anglais ;
- Ils encouragent fortement les équipes composées de personnes de différents secteurs, et en particulier de l’extérieur du secteur de la conservation. Les candidats n’ont pas besoin d’un historique de travail sur des projets ou des idées liés à la conservation.
Les critères de sélection :
Les soumissions sont invitées de toute personne de n’importe quel secteur ou milieu avec des idées audacieuses et durables pour des concepts, des projets, des entreprises ou des produits.
Les idées doivent répondre aux critères suivants pour examen :
- Génère de la valeur (économique, sociale et culturelle) pour les communautés locales en Afrique à partir de la faune ou des ressources naturelles ;
- Ne compte pas sur le tourisme pour générer des revenus ;
- Donne aux communautés un pouvoir décisionnel et garantit que leurs droits, leur dignité et leurs moyens de subsistance sont une priorité ;
- Démontre être faisable, financièrement viable et potentiellement évolutive ;
- Vise à améliorer les conditions de la faune et des ressources naturelles.
Application :
Vous devez remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne avant le 15 octobre 2020 (23 h 59 CEST). Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible.
Cliquez ici pour postuler
Cliquez ici pour plus de détails