Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des finances, P4

Intitulé publication: Spécialiste des finances, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des finances
Département / Bureau: Centre de services régional d’Entebbe
Lieu d’affectation: ENTEBBE
Période de candidature: 22 septembre 2020 – 05 novembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Finance-RSCE-141343-R-Entebbe (M)
Staffing Exercise N/A
Cadre organisationnel

Le Département de l’appui opérationnel (DOS) a été créé pour fournir de bout en bout un appui opérationnel, des services consultatifs et d’autres solutions aux entités opérationnelles du Secrétariat, y compris les départements, bureaux hors du siège, opérations de maintien de la paix et commissions régionales.

Le Centre de services régional d’Entebbe, Ouganda (RSCE) a été créé en juillet 2010, à la suite de l’adoption de la résolution 64/269 de l’Assemblée générale. Le Centre fournit des services efficaces, orientés client et évolutifs dans le but de transférer des entités clientes vers le Centre les fonctions administratives transactionnelles non dépendantes de l’emplacement. Cela comprend les aspects transactionnels des ressources humaines, des finances, des mouvements et du contrôle multimodaux, du transport du personnel et des biens et du soutien aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En plus de ces services, le Bureau du Chef RSCE et les bureaux d’appui par l’intermédiaire du Chef adjoint RSCE fournissent des orientations générales sur les opérations de RSCE, y compris la planification stratégique, la communication, la budgétisation, la gestion des ressources humaines, la gestion des biens, l’assurance qualité et l’intelligence opérationnelle, les services de conférence, la gestion des archives, la réponse aux audits et la gestion des risques
.
Pour plus d’informations, veuillez visiter https://rsce.unmissions.org.

Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité des comptes relevant de la Section des services financiers et du contrôle de la conformité, Centre de services régionaux d’Entebbe des Nations Unies (RSCE). Le / la titulaire rend compte au Chef de la Section des services financiers et du contrôle de la conformité du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chargé des Finances sera amené à accomplir les tâches suivantes:

Améliorer en permanence la prestation de services en contrôlant fréquemment les performances et en atteignant les niveaux de performance ciblés :
• Planifie, supervise et prépare la clôture des comptes mensuels et de fin d’année des missions clientes du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE), en s’assurant du traitement complet de tous les suspens, créances et dettes et de l’apurement des comptes ; Approuve et guide les écritures financières pour les actifs en construction.
• Supervise la préparation des rapports financiers mensuels conformes aux normes IPSAS jusqu’à la balance de vérification pour toutes les missions clientes du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE); Suivi avec les missions clientes pour clarifier et traiter les suspens.
• Prépare des rapports financiers pour les besoins de la haute direction des missions clientes du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE), des responsables des programmes et fonds tout au long de leurs missions, des parties prenantes concernées ainsi que de ceux qui agissent pour le compte des missions au Siège de l’ONU
• S’assure que les rapports mensuels de rapprochement bancaire pour toutes les banques de la mission cliente du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) sont préparés.
• Participe à l’élaboration d’un manuel de comptabilité pour documenter les politiques, les procédures et l’utilisation du système ERP.
• Fournit des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des actions correctives en réponse aux audits des missions clientes du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) et à d’autres questions pour assurer le respect du Règlement financier et des règles de gestion financière de l’ONU, du Règlement du personnel, des instructions administratives, des bulletins et des circulaires sous la direction du chef de section.

Améliorer en permanence l’efficacité des processus et piloter la standardisation :
• S’assure que les contrôles internes renforcés sont mis en œuvre par toutes les équipes de l’Unite
• S’assure que les tests de contrôles internes sont effectués dans toutes les Unités, les constatations sont communiquées aux gestionnaires de la prestation de services et au Directeur du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE).
• Facilite la mise en œuvre des contrôles internes du Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) avec les Unités.
• Prépare les inputs pour le programme de travail de l’Unité, détermine les priorités et alloue des ressources pour la finalisation des délivrables et leur mise à disposition en temps opportun.

Interagir avec et dynamiser la main-d’œuvre : développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir :
• S’assure que tous les membres de l’équipe au sein de l’Unité suivent toutes les formations obligatoires et de conformité (y compris la formation d’initiation et d’orientation des clients au Centre de services régional d’Entebbe (RSCE)).
• Participe au projet de planification de la main-d’œuvre, y compris la définition des profils pour le rôle de reporting financier et aider à mener une évaluation des écarts.
• Soutient le chef de section sur le développement continu du personnel (par le biais de formations externes, de sessions internes de partage des connaissances, etc.).
• S’assure que les délivrables produits par l’équipe maintiennent des normes de qualité élevées ; que les rapports sont clairs, objectifs et basés sur des données complètes. Veille à ce que tous les délivrables produits par l’équipe répondent aux normes requises avant leur finalisation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux mandats pertinents.
• Favorise le travail d’équipe et la communication entre le personnel au sein de l’équipe.

Établir un partenariat solide et efficace :
• Fournit des contributions dans le développement des questions de l’enquête sur les partenariats avec la mission cliente concernant les fonctions de reporting financier.
• S’assure que la qualité du reporting financier et des diverses contributions fournies par le Centre de services régional d’Entebbe RSCE répond au niveau de satisfaction, au siège des Nations, des responsables de bureau pour les différentes missions clientes.
• S’assure que les chefs d’équipe prennent des mesures quant aux résultats de l’enquête sur la mission client et aux commentaires du siège.

Autres taches:
• Entreprend des recherches et une analyse des politiques et procédures financières ; fait des recommandations de changements et/ou de modifications.
• Agit en tant qu’agent approbateur en vertu de la règle de gestion financière 105.4 conformément aux Règlements et règles de l’ONU.
• Agit en tant qu’approbateur fonctionnel finances quant à l’approbation des rôles financiers d’Umoja pour RSCE et ses missions clientes, sous la subdélégation d’autorité du Directeur RSCE.
• Fournit une contribution de fond à la préparation de documents de synthèse et de rapports à présenter aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires et à d’autres organes directeurs, le cas échéant.
• Contribue au reporting aux organes intergouvernementaux sur l’exécution du budget/programme ou sur les questions de programme/de fond, selon le cas, en particulier ceux présentés dans les rapports semestriels et/ou annuels.
• Assure l’intégrité des systèmes financiers et de gestion et des contrôles qui les sous-tendent.
• Fournit un soutien en ce qui concerne la représentation du Centre de services régional d’Entebbe RSCE aux réunions des organes délibérants.
• Planifie, organise, gère, guide, forme et supervise le travail de l’équipe désignée. Planifie et supervise la gestion des activités entreprises par l’équipe.
• Fournit des orientations sur les politiques au chef des services financiers et de la surveillance de la conformité sur le développement de la stratégie conceptuelle et la gestion de la mise en œuvre des stratégies globales des politiques et procédures financières du Centre de services régional d’Entebbe RSCE.

Compétences

Professionnalisme – Capacité à identifier les problèmes, à analyser et à formuler des opinions, à formuler des conclusions et des recommandations sur des questions complexes de politique des ressources humaines et de développement. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Souci du client – Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Aptitude à planifier et à organiser – Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

• Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe est exigé.
• Un diplôme universitaire de premier niveau dans les domaines susmentionnés avec une combinaison de qualifications académiques pertinentes (certification / formation en finance / comptabilité) et d’expérience peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
• Une certification/accréditation professionnelle en tant que comptable public agréé (CPA), comptable agréé ou par un organisme professionnel similaire est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en finance, administration, budget, administration des affaires ou domaine connexe est requis.
Expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) ou une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire – dans un contexte de conflit ou post-conflit est souhaitable.
Une expérience de la gestion financière ou de la comptabilité dans un contexte international est souhaitable.
Une connaissance des systèmes de contrôle interne est requise.
Une expérience dans l’application des normes comptables internationales telles que le secteur public international (IPSAS). Les normes comptables (IPSAS), les normes internationales d’information financière (IFRS) ou des normes de comptabilité d’exercice similaires à l’information financière est requise
Une expérience dans l’utilisation des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP), en particulier Umoja (SAP) ou similaire, est souhaitable.
Une expérience dans l’exercice de responsabilités importantes dans la gestion des ressources financières et dans le reporting y relatif est requise.

Connaissances linguistiques

• L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Notice spéciale

Le titulaire de ce poste sera désigné ou affecté pour une période initiale d’un an.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.