Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des affaires politiques hors classe

Intitulé publication: Senior Political Affairs Officer, P5 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques hors classe
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d’affectation: BAMAKO
Période de candidature: 05 octobre 2020 – 19 octobre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-MINUSMA-142555-J-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako. Bamako est classée comme un lieu d’affectation difficile «D» et un lieu d’affectation non familial. Le titulaire relève directement du chef de cabinet.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le spécialiste principal des affaires politiques sera responsable des tâches suivantes:

– Planifie et met en œuvre les activités opérationnelles liées au travail du bureau ou de la mission, c’est-à-dire la prévention et la résolution des conflits, la réhabilitation post-conflit, l’administration électorale, le renforcement des institutions politiques et de gouvernance, le travail d’appui à la société civile, etc. incorpore une approche intégrée qui inclut une dimension fondée sur les droits, une sensibilité à la prévention des conflits et une perspective de genre dans la politique, la planification et les activités opérationnelles de l’unité.

– Prépare des notes d’information et des points de discussion pour le chef de mission et d’autres cadres supérieurs. Fournit des orientations et des conseils continus au chef de mission, ainsi qu’aux autres bureaux élus des organes intergouvernementaux, concernant l’organisation des travaux, l’état des négociations et la conduite des travaux, y compris l’interprétation du règlement intérieur. Répond et prépare les réponses aux commentaires, déclarations et questions des parties et gère les opérations impliquant plusieurs composantes, y compris les opérations civiles, militaires et humanitaires. Développe et entretient des relations avec les hauts fonctionnaires du gouvernement et les conseille sur les questions et les politiques d’intérêt mutuel.

– Dirige et dirige une équipe de travail; planifie et répartit les tâches; encadre, encadre et évalue le personnel; participe au recrutement et à la sélection du nouveau personnel et à l’élaboration de programmes de formation. Gère, coordonne, organise et supervise la recherche sur une variété de questions politiques dans une région et / ou un pays ou un conflit majeur. Conçoit des initiatives de maintien de la paix; conseille et participe à la négociation pour établir les opérations et élabore des lignes directrices, des termes de référence et des plans opérationnels et des délais pour les nouvelles opérations. Planifie, coordonne et gère les programmes, projets et activités nécessitant l’implication et la participation des missions et / ou interinstitutions. Représente la division / bureau / mission lors de tables rondes, séminaires et conférences.

– Formule le programme de travail, le budget et le plan à moyen terme de l’unité et participe à l’approbation générale du programme de travail et des questions administratives concernant la section / division ou la mission; coordonne et supervise le travail des collègues et de l’unité.

– Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

PROFESSIONNALISME: Connaissance des enjeux politiques liés à la région de l’Afrique centrale. Démontre sa capacité à mener des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes possibles et les solutions aux problèmes politiques dans des domaines et / ou des pays spécifiques. Démontre sa capacité à se rapporter à diverses questions et perspectives aux programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et zones touchés. Se montre fier de son travail et de ses réalisations; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

COMMUNICATION: Parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt à avoir une communication bidirectionnelle; adapte la langue, le ton, le style et le format en fonction du public; fait preuve d’ouverture d’esprit dans le partage de l’information et tient les gens informés.

TRAVAIL D’ÉQUIPE: Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

JUGEMENT ET PRISE DE DÉCISION: Identifie les problèmes clés dans une situation complexe et vient rapidement au cœur du problème; Recueille des informations pertinentes avant de prendre une décision; Considère l’impact positif et négatif sur les autres et sur l’Organisation; Propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles; Vérifie les hypothèses par rapport aux faits; Détermine que les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents de la décision; Prend des décisions difficiles si nécessaire.

GESTION DE LA PERFORMANCE: Délègue la responsabilité, l’obligation de rendre compte et le pouvoir décisionnel appropriés; S’assure que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel; Juge avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences; Surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances; Discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et du coaching au personnel; Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative; Soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel; Évalue les performances de manière équitable.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, sciences sociales, droit, administration publique ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti d’une combinaison pertinente de diplômes universitaires et de deux années d’expérience supplémentaires peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de dix ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits, le développement, le désarmement ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience au sein d’une organisation internationale ou non gouvernementale dans un contexte de conflit ou d’après-conflit est souhaitable.
Une expérience de travail sur des questions politiques et stratégiques dans la région de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est requise.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluationinformel.

Notice spéciale

  • Ce poste n’est vacant que pour une période provisoire s’achevant le 30 Juin 2021. Si le candidat sélectionné est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il s’agira d’une affectation temporaire.

    • Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.

    • Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

    • Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

    • Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

    •Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici