Programme de stage d’entreprise allemande pour les pays des balkans de l’ouest
Date limite : 16 novembre 2020, la période de candidature commence le 1er octobre
Ouvert à : candidats d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie
Avantages : stage rémunéré
La description :
Chaque année, le programme de stages offre à 75 jeunes professionnels la possibilité d’acquérir une expérience pratique grâce à des stages dans des entreprises en Allemagne. Les étudiants universitaires et les jeunes diplômés appliquent leurs connaissances théoriques acquises au cours de leur formation académique dans le cadre de leurs stages en entreprise en Allemagne.
Ils enrichissent leurs études de connaissances pratiques, acquièrent une meilleure compréhension de leurs futurs développements professionnels et fixent des jalons pour leur carrière professionnelle. Le programme de stages donne aux boursiers un aperçu de l’économie de marché et de la culture d’entreprise en Allemagne. Ce faisant, les boursiers se familiarisent avec les méthodes de gestion modernes.
Les stages durent entre 3 et 6 mois. Les boursiers sont affectés à des postes de stage correspondant à leur formation académique. Le programme de stages des entreprises allemandes propose des stages dans tout le spectre de l’économie allemande – les grandes et petites et moyennes entreprises proposent des stages.
Le programme donne aux jeunes professionnels la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et personnelle précieuse en Allemagne. Il fournit un soutien organisationnel et administratif complet et couvre la plupart des coûts avant et pendant le séjour des stages en Allemagne.
Une fois le stage terminé, les boursiers sont intégrés dans un réseau d’alumni très vivant, qui propose régulièrement diverses actions de formation continue pour tenir les alumni toujours au courant des évolutions économiques actuelles.
Admissibilité :
Les étudiants de premier cycle inscrits au 5e semestre ou plus lors de leur candidature, les étudiants en maîtrise ou en doctorat et les jeunes diplômés après le 1er janvier 2020 sont éligibles.
Le domaine d’études des candidats doit être axé sur l’économie, l’administration des affaires, divers domaines de l’ingénierie, de l’agriculture, de l’architecture ou du journalisme.
Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 29 ans lors de la candidature.
Une très bonne maîtrise de l’anglais est requise. L’allemand est un atout. Exception: les candidats qui postulent pour un stage dans les domaines de l’architecture ou du droit commercial doivent avoir une bonne maîtrise de l’allemand (niveau B2 minimum).
Les candidats d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine du Nord, du Monténégro et de Serbie qui étudient ou ont terminé leurs études dans l’un de ces pays peuvent postuler. Les candidats qui sont inscrits en tant qu’étudiants réguliers dans des universités en dehors de ces pays et ceux qui ont déjà terminé des études de licence ou de maîtrise en dehors de la région ne peuvent pas postuler.
Avantages :
Le programme fournit un soutien et des conseils complets dans toutes les étapes organisationnelles avant et pendant votre séjour en Allemagne. Presque tous les frais de préparation des stagiaires dans leur pays d’origine et de leur séjour en Allemagne sont couverts par le programme.
Soutien organisationnel et administratif :
Le programme prend en charge :
- Documents nécessaires à la demande de visa et à l’organisation des rendez-vous dans les ambassades ;
- Organisation de voyage en Allemagne et retour à la maison ;
- Autorisation de travail ;
- Semaine d’introduction à Berlin (organisation, hébergement, préparatifs de voyage) ;
- Réunion à mi-parcours (organisation, hébergement, préparatifs de voyage).
Programmes de soutien :
- Communication avec les entreprises; examen et explication des documents et contrats fournis par les entreprises ;
- Recherche de logement et communication avec les propriétaires ;
- Démarches administratives en Allemagne (assurance maladie, enregistrement, taxes) ;
- Le programme vous prépare à votre séjour en Allemagne ;
- Échange d’expérience avec les anciens et mentorat par les anciens ;
- Réunions préparatoires et team building dans les pays d’origine avant de partir en Allemagne ;
- Formation interculturelle lors de la semaine d’introduction à Berlin ;
- Possibilité d’assister à un cours d’allemand pendant le stage.
Aide financière :
Couvert par le programme :
- Frais d’hébergement et d’assurance maladie: les entreprises couvrent directement les frais ou versent une allocation mensuelle suffisante aux stagiaires. Les coûts varient selon la ville ;
- Bourses mensuelles de 550 EUR: Les bourses sont suffisantes pour couvrir tous les frais de subsistance restants pendant le séjour en Allemagne ;
- Réunions préparatoires dans les pays d’origine ;
- Billet d’avion pour l’Allemagne et retour à la maison ;
- Semaine d’introduction à Berlin ;
- Billets de train pour les lieux de stage ;
- Réunion à mi-parcours en Allemagne ;
- Billets de train pour l’aéroport au retour ;
- Jusqu’à 200 EUR pour un cours d’allemand pendant le stage ;
- Le visa est gratuit ;
- Non couvert par le programme ;
- Frais de traduction de documents ;
- Frais de voyage dans le pays d’origine à l’entretien, pour la demande de visa, ainsi qu’à l’aéroport et à la maison.
Comment s’inscrire :
La procédure de candidature est divisée en trois parties :
- Une candidature en ligne en anglais ou en allemand (octobre – novembre) ;
- Une interview dans la capitale des pays respectifs (décembre – février) et la sélection du candidat proposé par l’entreprise (mars – mai) ;
- Les candidats postulent pour des stages dans leurs domaines d’études respectifs, pas pour des postes ou des entreprises spécifiques. Le programme transmettra les profils des candidats présélectionnés aux entreprises. Les candidats ne doivent pas contacter les entreprises à l’avance. Cependant, ils doivent étudier la liste des entreprises très attentivement et s’informer sur le secteur d’activité souhaité en Allemagne.
La plupart des entreprises prennent leur décision sur la base de la candidature écrite et de la recommandation du comité de sélection. Cependant, certaines entreprises mènent également de courts entretiens téléphoniques ou Skype avec les candidats proposés eux-mêmes.
Cliquez ici pour plus d’informations.