Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des ressources humaines
Intitulé publication: |
Spécialiste des ressources humaines, P3 (Temporary Job Opening) |
Intitulé code d’emploi: |
Spécialiste des ressources humaines |
Département / Bureau: |
Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme |
Lieu d’affectation: |
GENEVA |
Période de candidature: |
15 octobre 2020 – 21 octobre 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Human Resources-OHCHR-143008-J-Geneva (X) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ces deux postes sont à pourvoir à la Section de la gestion des ressources humaines, qui relève du Service de gestion et d’appui aux programmes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Les titulaires relèvent du (de la) Chef de la Section de la gestion des ressources humaines.
Responsabilités
Dans le cadre général de la délégation d’autorité, le (la) spécialiste ressources humaines sera responsable des fonctions suivantes :
– Fournir conseils et soutien aux superviseurs et membres du personnel sur des problématiques de ressources humaines.
– Préparer des rapports spéciaux et participer ou mener des projets de ressources humaines.
– Se tenir informé des changements et évolutions dans les différents domaines de ressources humaines.
– Planifier et faire le suivi des postes vacants.
– Préparer les avis de vacances, procéder à l’examen des candidatures et soumettre une liste restreinte de candidats présélectionnés.
– Organiser et mener des entrevues de sélection des candidats.
– Examiner les recommandations pour la sélection des candidats.
– Apporter son appui aux superviseurs et aux membres du personnel afin de permettre une meilleure compréhension et utilisation de la planification des effectifs.
– Contribuer à l’évaluation des besoins de formation et à la préparation de programmes destinés à combler les besoins en la matière. Dispenser les programmes de formation.
– Donner des conseils aux membres du personnel sur la mobilité professionnelle et le développement de carrière.
– Gérer le processus de recrutement, y compris le développement de stratégies et plans de recrutement, la coordination pour la prévision et l’identification des postes vacants, et recommander les changements appropriés dans les procédures suivies.
– Superviser le travail des assistances ressources humaines.
– Fournir des conseils sur l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles. Analyser et donner son avis sur des cas d’exceptions des règles, règlements et politiques.
– Donner des avis et conseils sur les questions relatives aux salaires, droits, voyages et prestations sociales.
– Déterminer les droits et prestations dont peuvent bénéficier les membres du personnel sur la base de leur statut contractuel.
– Contrôler et évaluer l’efficacité des lignes directrice, des règles et règlements des ressources humaines, des pratiques et procédures, et recommander leur révision le cas échéant.
– Concevoir, préparer et dispenser le programme d’orientation et d’introduction destinés aux nouveaux membres du personnel.
– Apporter son appui à la préparation de documents de stratégie et d’orientation générale, et de notes d’information sur toute sorte de sujet lié aux ressources humaines.
Compétences
Professionnalisme : Une connaissance technique approfondie de tous les aspects de la gestion des ressources humaines (politiques, pratiques suivies, et procédures) et la capacité à les mettre en application dans le contexte d’une organisation. Capacité à identifier les questions importantes, à formuler des opinions, et à élaborer des recommandations adaptées. Tire fierté de son travail et de ses réalisations; Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; Agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévère face aux obstacles et aux difficultés; Garde son calme dans les situations de crise; S’attache à atteindre l’objectif de l’égalité des sexes en assurant la pleine participation des hommes et des femmes, sur un pied d’égalité, à toutes les activités.
Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l’information avec tous ceux et celles qu’elle intéresse et tient chacun(e) au courant.
Esprit d’équipe : collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et est prêt(e) à apprendre des autres ; fait passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepte les décisions finales du groupe et s’y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partage les réussites de l’équipe et assume sa part de responsabilité dans ses échecs.
Aptitude à planifier et à organiser : définit clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps disponible.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine de l’administration publique ou de l’administration des affaires, de la gestion des ressources humaines, des sciences sociales, de l’éducation ou tout autre domaine apparenté. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.
Expérience professionnelle
A minimum of five years of progressively responsible experience in human resources management, administration or related area is required.
At least two years of human resources functions in an international organization, preferably within the United Nations Common System, is desirable.
Experience advising managers and staff on the interpretation and application of human resources policies, including on recruitment and administration of staff entitlements is desirable.
Experience in delivering training and presentations on human resources issues is also desirable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.
Notice spéciale
La prolongation du contrat dépendra de la prorogation du mandat et/ou de la disponibilité des fonds.
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici