AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DU BENIN

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE DJOUGOU-PEHUNCO-KEROU-BANIKOARA : SECTION DJOUGOU-PEHUNCO-KEROU-PK 183+980 (183,980 KM)

SELECTION D’UN CABINET POUR LA REALISATION DE L’AUDIT TECHNIQUE ET DE SECURITE ROUTIERE DU PROJET

Secteur : Transports

 

Financement Instrument Référence
1 Prêt BAD 2000200003551
2 Prêt AGTF 5050200000601
3 DON UE-AITF

N° d’Identification du Projet : P- BJ-DBO-017

Référence de l’avis: PI_DTN_73038 du 09/11/2020

 

Le Gouvernement de la République du Bénin a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement, de Africa Growing Together Fund de Chine (AGTF) et de European Union Africa Infrastructure Trust Fund (EU-AITF) afin de couvrir le coût du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara : section Djougou-Péhunco-Kérou-PK 183+980, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts et don pour financer le contrat de services d’un consultant pour la réalisation de l’audit technique et de sécurité routière du projet.

Les services prévus au titre de ce contrat portent sur l’examen technique du projet d’aménagement ci-dessus pour informer sur l’efficacité, l’économie, et la transparence des investissements dont la gestion est confiée à la Direction Générale des Infrastructures. Ils comprennent notamment l’examen de la conformité technique des travaux et la qualité des prestations exécutées, la bonne conduite générale et contractuelle du projet et la qualité des études, des travaux, des services de consultants, des matériaux mis en œuvre, ainsi que le respect des règles de l’art et la vérification de la conformité des prestations selon les critères décrits dans les règles et procédures de la Banque et dans les prescriptions techniques des contrats. Aussi, le Consultant devra faire évaluer le potentiel accidentogène du projet et sa performance en sécurité pour tous les types d’usagers de la route. Il devra décrire les aspects du projet qui font l’objet de préoccupations en matière de sécurité routière et les suggestions de mesures correctives. La période de mise en œuvre est de trois (03) mois répartis sur la durée des travaux (30 mois pour les lots 1 et 2 et 24 mois pour le lot 3) et devra comporter trois phases à savoir : (i) un audit avant travaux, au démarrage ; (ii) un audit en phase travaux ; et (iii) un audit à l’achèvement, avant la réception provisoire.

Le Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires accompagnée des justificatifs, expériences dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », édition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’une des adresses mentionnées ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h00-17h00 (heure locale).

SECRETARIAT DE LA PERSONNE RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS (PRMP) DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS, sis à Fifadji Houto, immeuble IBIKOUNLE, 3ième étage à gauche sur la voie pavée passant devant la mosquée centrale du quartier JAK ; 01 BP 351 Cotonou-République du Bénin.

Ou

DIRECTION GENERALE DES INFRASTRUCTURES (DGI), Immeuble do REGO Issa sis au quartier St Jean de Cotonou.

Les expressions d’intérêts doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous, au plus tard le 01/12/2020 à 10h00 (heure locale : GMT+1) et porter expressément la mention « Avis à manifestation d’intérêt pour l’audit technique et de sécurité routière du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara ».

Les manifestations d’intérêt seront ouvertes en présence des représentants des candidats qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le même jour, soit le 01/12/2020 à partir de 10 heures 30 minutes (heure locale : GMT+1), dans la salle de réunion de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP).

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP)

A l’attention de Mr KOUDJE Basile

Ministère des Infrastructures et des Transports

Fifadji Houto, immeuble IBIKOUNLE, 3ème rue à gauche sur la voie pavée passant devant la Mosquée centrale du quartier JAK à AKPAKPA, Cotonou, 01 BP 351, Tél. 97 44 82 32/66 85 27 36

E-mail : [email protected]

La Personne Responsable des Marchés Publics

Basile KOUDJE