L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais…
Pour chaque enfant, un champion :
La Section Politique Sociale et Evaluation (PSE), par le biais des activités d’engagement du secteur privé au bureau pays de l’UNICEF à Madagascar (MCO), soutient l’équipe pays de l’UNICEF, avec la mise en œuvre de la stratégie d’engagement du secteur privé pour le prochain développement de programme pays (CPD). Le PSE stimule les efforts de gestion des partenariats publics et privés pour identifier et mobiliser de nouveaux partenaires du secteur privé pour investir dans le respect et le soutien des droits de l’enfant.
La Section PSE soutient également la Section de Planification avec la mobilisation de ressources auprès des donateurs à travers le développement de propositions innovantes qui intègrent l’engagement des chaines de valeur des entreprises multinationales à assurer que les droits des enfants soient respectés.
Le contexte mondial généré par la pandémie du Covid-19 nous emmène également à réfléchir sur les approches de partenariat public-privé à soutenir pour assurer que les politiques de développement des secteurs économiques clés à Madagascar intègrent les programmes de protection spécifiques aux enfants et aux familles les plus vulnérables.
A cet effet, la Section PSE demande l’appui d’un stagiaire pour renforcer l’équipe à l’élaboration du cadre de travail pour l’engagement su secteur prive.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Sous la supervision du Spécialiste des Partenariats avec le Secteur Privé, le stagiaire sera en charge des taches suivantes :
- Développer les profils de nouveaux acteurs clés du secteur privé, et de mettre à jour les anciens profils (Fondation, Leaders et influenceurs, Grandes entreprises) ;
- Soutenir le dialogue et les relations à construire avec les plateformes publiques et privées et élaborer des notes conceptuelles pour atteindre ces plateformes afin d’investir dans les enfants ;
- Contribuer au développement du cadre de travail de l’engagement de l’UNICEF avec le secteur privé ;
- Soutenir la coordination et le suivi du plan/stratégie nationale multi-acteurs pour assurer les droits de l’enfant dans les secteurs prioritaires : les petites exploitations minières et mines artisanales (ASM) ; l’agro-industrie et les cultures de rentes ; le secteur du tourisme et le secteur du textile ;
- Proposer des calendriers d’activité mensuels ;
- Rédiger une note sur les activités durant le stage.
Condition et environnement de travail :
Le programme de stage de l’UNICEF offre à l’étudiant éligible/qualifié la possibilité d’acquérir une expérience pratique directe du travail de l’UNICEF sous la supervision directe d’un personnel expérimenté de l’UNICEF. Ce stage est ainsi aura pour but d’acquérir une connaissance organisationnelle des règles, des règlements et des processus afin de compléter les connaissances académiques et théoriques.
Lieu du stage : Le stage sera effectué à distance. Il n’est pas prévu que le stagiaire voyage pendant la période d’affectation.
Durée du stage : Il s’agira d’un stage à temps plein d’une durée de 26 semaines, et le délai de préavis pour toute rupture du contrat de stage est de 2 semaines.
Indemnité : Le/la stagiaire bénéficiera une indemnité mensuelle de 70% du salaire mensuel net d’un staff niveau GS 3, échelon 1*.
Assurance :
L’UNICEF ne sera pas responsable des frais résultants d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le service du stagiaire, que ce soit dans les locaux de l’UNICEF ou en dehors. Par conséquent, le candidat sélectionné doit fournir la preuve de son inscription à un plan d’assurance maladie/accident avant de commencer son travail. S’il est accepté, le stagiaire devra fournir une copie de la couverture d’assurance maladie dans son pays de résidence et remplir les formulaires pertinents de l’UNICEF sur les conditions de service en tant que stagiaire.
Supervision et déroulement du stage :
Le/la stagiaire travaillera avec la section Politique Sociale et Evaluation (PSE), rapportera au superviseur de ce stage et se fera à distance. Il n’est pas prévu que le stagiaire se déplace pendant la durée de la mission. Le/la stagiaire devra participer aux réunions de la section, ainsi qu’à d’autres réunions de l’UNICEF présentant un intérêt pour l’étudiant, y compris la série de séminaires pour les stagiaires de l’UNICEF. Des conseils seront fournis régulièrement.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
- Le/la candidat(e) doit au moins avoir complété deux années d’études universitaires en business management, économie, sciences sociales ou domaine équivalente, et être inscrit à un programme aboutissant à un grade dans une école de premier cycle ou d’études supérieures, ou doit être un diplômé ;
- Avoir de bons résultats académiques, comme en témoignent les récents dossiers universitaires ou, s’il n’est pas disponible, une lettre de référence d’un superviseur académique ;
- Capacité rédactionnelle impérative ;
- Une première expérience en management des partenariats public-privé ou en responsabilité sociale d’entreprise (dans le cadre mémoire de fin d’études ou des travaux de recherches) ;
- Avoir le sens de l’initiative et être flexible ;
- Maîtrise parfaite de la langue française. Bonne connaissance de l’Anglais (écrit) comme langue de travail est un atout ;
- N’ayant pas de parents proches travaillant au sein de l’UNICEF (père, mère, frère, sœur) ;
- Avoir le sens de la confidentialité, de la communication et orienté aux résultats ;
- Avoir de parfaite maîtrise des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel, Access, SharePoint).
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs de l’UNICEF à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et de la redevabilité et les compétences de base en matière de communication (II), de travail en équipe (I)et de recherche de résultats (I).
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Application de l’expertise technique, Apprentissage et recherche et Planification et organisation
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en cliquant le bouton ‘’Apply’’ en haut ou en bas et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (14 Aout 2020) ne sera pas considéré.
Remarque : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail :
[email protected]
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Deadline : 23 Nov 2020 E. Africa Standard Time.