FHI 360 lance un appel à candidatures pour la formation des formateurs du programme de gestion des conflits pour les soldats de maintien de la paix de l’USIP, Tchad
Cher(e)s collègues,
Nous sommes ravis d’annoncer que l’appel à candidatures pour la formation des formateurs du programme de Gestion des Conflits pour les Soldats de Maintien de la Paix de l’USIP est maintenant ouvert! Merci de bien vouloir partager cet appel à candidatures dans vos réseaux. Si vous avez des questions relatives à cet appel ou au processus, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].
Date limite de dépôt des candidatures : 29 novembre 2020
Postuler ici
A propos de l’Institut des Etats-Unis pour la Paix (USIP) :
L’Institut des Etats-Unis pour la Paix est un institut national, non partisan et indépendant, fondé par le Congrès et dévoué au principe selon lequel un monde sans conflit violent est possible, pratique et primordial pour la sécurité des Etats-Unis et la sécurité globale. Dans les zones de conflit à l’étranger, l’Institut travaille avec des partenaires locaux pour prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents. Pour réduire les crises futures et la nécessité d’interventions couteuses, l’USIP travaille avec les gouvernements et les sociétés civiles pour renforcer les capacités locales de gestion pacifique des conflits. L’Institut poursuit sa mission en associant la recherche, les politiques, la formation, l’analyse et l’action directe pour appuyer ceux qui s’attèlent à bâtir un monde plus pacifique et inclusif.
A propos de l’Equipe de Conception du Curriculum et de la Formation (CTD) :
L’Equipe de Conception du Curriculum et de la Formation crée et met en œuvre des expériences et processus d’apprentissage transformateurs qui renforcent la capacité des partenaires individuels et institutionnels à bâtir des sociétés pacifiques, équitables et inclusives. Les efforts d’éducation et de formation du CTD impliquent les individus et les institutions dans un apprentissage approfondi dans le but de soutenir un changement durable — changement qui nécessite une modification de la perception que les individus ont d’eux-mêmes, de leur perception et leurs interactions avec leurs semblables.
A propos du Programme de Formation de Gestion des Conflits pour les Soldats de Maintien de la Paix (CMTP) :
Depuis 2008, l’USIP a dispensé des formations sur les compétences en gestion des conflits à plus de 7 000 soldats de maintien de la paix provenant de 21 Pays Contributeurs de Troupes (PCT) déployés dans 8 missions de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union Africaine. Le programme de formation de cinq jours du CMTP vise à renforcer les capacités des soldats de maintien de la paix pour protéger les civils à travers des méthodes non violentes de résolution des conflits. Cette formation fournit aux soldats de maintien de la paix des connaissances et des compétences dans les domaines de l’analyse des conflits, la communication, la négociation et la médiation dans une perspective de protection des civils afin d’améliorer leurs interactions avec les populations locales et les acteurs de leur mission et d’accomplir plus efficacement leur mandat. En outre, la formation donne aux soldats de maintien de la paix une panoplie de compétences et de connaissances pour renforcer leur capacité à mener des réflexions approfondies sur les questions de culture, des Droits de l’Homme et du genre. Le curriculum de Protection des Civils par la transformation des Conflits s’inspire des principes de l’apprentissage des adultes et s’appuie sur les expériences et les connaissances existantes des soldats de maintien de la paix.
Du fait d’une révision récente du curriculum de formation, le CMTP élargit son cadre existant de maîtres-formateurs et de mentors civils. Ces formateurs et mentors seront chargés de donner des formations en Protection des Civils par la transformation des Conflits et d’encadrer et coacher les instructeurs des Pays Contributeurs de Troupes pour dispenser les formations.
A propos du Processus de la Formation des Formateurs (ToT) :
Au cours de la Phase 1, les candidats suivent une formation de cinq jours sur la gestion des conflits de l’USIP. La formation se tiendra en Afrique, mais le pays reste à déterminer. Les billets d’avion, l’hébergement et les repas seront offerts. Les candidats ne recevront aucune compensation supplémentaire.
A la Phase 2, les candidats participeront à une formation de deux semaines. Au cours de la première semaine, les candidats mettront en exergue leurs compétences de présentation et s’entraîneront à former en utilisant le curriculum. Dans la deuxième semaine, les candidats formeront en binôme, en utilisant les sessions qu’ils ont précédemment expérimentées, au cours de la formation de déploiement des soldats de maintien de la paix. Deux semaines d’engagements sont requises pour cette phase; les candidats recevront des honoraires uniques pour leur participation. Les billets d’avion, l’hébergement et les repas seront également fournis.
Après avoir achevé les phases 1 et 2, les candidats retenus seront invités à poursuivre les deux dernières phases du processus de Formation des Formateurs durant lesquelles ils devront non seulement former directement sur le contenu du curriculum, mais aussi encadrer et coacher les instructeurs des Pays contributeurs de Troupes qui seront chargés de former des soldats de maintien de la paix . Au cours de ces deux dernières phases, les candidats recevront un contrat et recevront un soutien, un mentorat et un coaching solides de la part du personnel de l’USIP.
Une fois que les candidats auront réussi les quatre phases du processus de formation des formateurs, ils seront invités à rejoindre la liste de réserve des maîtres-formateurs du programme CMTP. En tant que maîtres-formateurs, des candidats seront engagés pour dispenser des formations directement aux soldats de maintien de la paix et/ou pour coacher et encadrer des instructeurs des Pays Contributeurs de Troupes (PCT) pendant qu’ils donnent les formations. Les maîtres-formateurs du CMTP devraient être disponibles pour donner au moins trois formations de cinq jours par année civile et recevront une rémunération conséquente.
En raison de l’incertitude continue causée par la pandémie du COVID19, les dates des phases 1 et 2 ne sont pas encore confirmées. L’USIP vous avisera le plus tôt possible afin que les candidats puissent organiser leurs programmes en conséquence.
Critères de Candidature :
Doit avoir…
- Une expérience en tant que formateur/facilitateur à l’aise dans l’utilisation d’une variété de méthodes de formation participative ;
- La citoyenneté de l’un des pays suivants: Bénin, Tchad, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Gabon, ou Guinée ;
- La maîtrise de la langue française ;
- La volonté de participer avec des pairs et d’apprendre d’eux ;
- Un statut civil. *
- Un emploi du temps flexible et être disponible pour des engagements de formation de cinq jours ;
- La capacité de s’engager pleinement dans le long processus de Formation des Formateurs ;
- Un statut d’ancien agent de police et des services militaires ne vous exclut pas de ce processus.
Bien d’avoir…
- Une connaissance du domaine de la construction de la paix, y compris des expériences en matière de genre, de Droits de l’Homme, d’analyse de conflit, de négociation et de médiation ;
- Une expérience de travail avec les acteurs du secteur de la sécurité ;
- Une connaissance des Opérations de Soutien de la Paix de l’UA/l’ONU en Afrique ;
- Une familiarité avec des langues locales.
Processus de Candidature :
- Passez en revue les conditions d’éligibilité avant de soumettre votre demande ;
- Soumettez la candidature et joignez votre CV ;
- Les candidatures seront acceptées jusqu’au dimanche 29 novembre 2020 à 17h00 EST Heure de Washington DC. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte ;
- Les candidats sélectionnés pour les entretiens seront informés par e-mail au plus tard le mardi 1 décembre 2020. Les entretiens auront lieu jusqu’à 11 décembre 2020 ;
- Les candidats retenus pour ce processus de formation seront informés, par e-mail, au plus tard le vendredi 18 decembre 2020 à 17h00 EST Heure de Washington DC.
Informations Personnelles :
- Nom légal complet (tel qu’écrit sur le passeport) ;
- Organisation (le cas échéant) ;
- Citoyenneté d’origine ;
- Ville et pays de résidence ;
- Langue(s) parlée(s) ;
- Sexe (féminin, masculin, autre) ;
- Adresse e-mail ;
- Numéro WhatsApp.
Questions : (250 mots ou moins chacun)
- Parlez-nous de votre expérience en tant que facilitateur ou formateur ;
- Comment décririez-vous votre style de facilitation/formation?
- Parlez-nous de votre expérience en matière de résolution/gestion/règlement de conflits ;
- Parlez-nous de votre expérience dans le domaine des opérations de soutien à la paix/maintien de la paix en particulier, et du secteur de la sécurité en général.
_____________________________________________________________
Dear Colleagues,
We are excited to announce that USIP’s Conflict Management Training for Peacekeepers training-of-trainers application is now open! Please kindly share this application among your networks. For questions about the application or the process, please email [email protected].
Application Deadline: 29 November 2020
Apply Here : apply here
About the United States Institute of Peace (USIP) :
The United States Institute of Peace is a national, nonpartisan, independent institute, founded by Congress and dedicated to the proposition that a world without violent conflict is possible, practical, and essential for U.S. and global security. In conflict zones abroad, the Institute works with local partners to prevent, mitigate, and resolve violent conflict. To reduce future crises and the need for costly interventions, USIP works with governments and civil societies to build local capacities to manage conflict peacefully. The Institute pursues its mission by linking research, policy, training, analysis, and direct action to support those who are working to build a more peaceful, inclusive world.
About the Curriculum and Training Design Team (CTD) :
The Curriculum and Training Design team creates and implements transformative learning experiences and processes that strengthen the capacity of individual and institutional partners to build peaceful, equitable, and inclusive societies. CTD’s education and training efforts engage individuals and institutions in the deep learning that can support lasting change — change that requires a shift in how individuals understand themselves and how they perceive and interact with others.
About the Conflict Management Training for Peacekeepers Program (CMTP) :
Since 2008, USIP has provided training on conflict management skills to more than 7,000 peacekeepers from 21 troop contributing countries (TCCs) deploying to 8 United Nations and African Union peacekeeping missions. The CMTP program’s five-day training strengthens the capacity of peacekeepers to protect civilians through the nonviolent resolution of conflicts. This training provides peacekeepers with knowledge and skills in the areas of conflict analysis, communication, negotiation, and mediation through a protection of civilian lens in order to improve their interactions with local populations and mission actors and more effectively carry out their mandate. Additionally, the training equips peacekeepers with a range of skills and knowledge to strengthen their capacity to think deeply about culture, human rights, and gender. The Protecting Civilians through Conflict Transformation curriculum is rooted in principles of adult learning and thus builds on peacekeepers’ existing experiences and knowledge.
Given a recent revision of the training curriculum, the CMTP program is expanding its existing cadre of civilian master trainers and mentors to deliver the Protecting Civilians through Conflict Transformation training and to mentor and coach TCC instructor cadres to deliver the training.
About the Training-of-Trainers (ToT) Process :
In Phase 1 candidates experience USIP’s five-day conflict management training. The location will be in Africa but has yet to be determined. Airfare, lodging, and meals will be provided. Candidates will receive no additional compensation.
In Phase 2 candidates participate in a two-week training. In the first week, candidates will develop and practice their facilitation skills and will practice delivering content. In the second week, candidates will co-deliver their content sessions during a training for deploying peacekeepers. A two-week commitment is required for this phase, and therefore candidates will receive a one-time honorarium for their participation. Airfare, lodging, and meals will also be provided.
After completion of Phases 1 and 2, successful candidates will be invited to continue with the final two phases of the ToT process, which include both direct delivery of the training and coaching and mentoring TCC instructor cadres as they deliver it to deploying peacekeepers. In these final two phases, candidates will be contracted and receive robust support, mentoring, and coaching from USIP staff.
Upon candidates’ successful completion of all four phases of the ToT process, they will be invited to join the CMTP program’s master trainer roster. As a master trainer, individuals will be contracted to deliver trainings directly to peacekeepers and/or to coach and mentor TCC instructors as they deliver trainings. CMTP master trainers should be available to conduct at least three five-day trainings per calendar year and will receive competitive compensation.
Due to the ongoing uncertainty caused by the COVID19 pandemic, dates for Phases 1 and 2 are not yet confirmed. USIP will provide as much notice as possible so candidates can arrange their schedules accordingly.
Candidate Criteria :
Must have…
- Experience as a trainer/facilitator comfortable with using a variety of participatory training methods ;
- Citizenship from one of the following countries: Ghana, Malawi, Rwanda, Tanzania, Uganda, or Zambia ;
- Fluency in English ;
- Possess a willingness to participate with and learn from peers ;
- Civilian status.*
- A flexible schedule and be available for five-day training commitments ;
- The ability to fully commit to the lengthy ToT process ;
- Former police and military service does not preclude you from consideration.
Nice to have…
- Knowledge of the peacebuilding field, which can include experience in gender, human rights, conflict analysis, negotiation, and mediation ;
- Experience working with security sector actors ;
- Knowledge of AU/UN Peace Support Operations in Africa ;
- Familiarity with local languages.
Application Process :
- Review the eligibility requirements before you submit your application ;
- Submit the application and upload your CV ;
- Applications will be accepted until Sunday, 29 November 2020 at 17:00 EST. Incomplete or late submissions will not be considered ;
- Candidates selected for interviews will be notified by email no later than Tuesday, 1 December 2020. Interviews will be held through 11 December 2020 ;
- Successful candidates will be notified by email of their acceptance into the ToT process no later than Friday, 18 December 2020 at 17:00 EST.
Personal Information :
- Full legal name (as written on passport) ;
- Organization (if applicable) ;
- Citizenship ;
- City and country of residence ;
- Gender (Female, Male, Other) ;
- Language(s) spoken ;
- Email address ;
- WhatsApp number.
Questions : (250 words or less each)
- Tell us about your experience facilitating or training ;
- How would you describe your facilitation/training style?
- Tell us about your experience with conflict resolution/management/transformation ;
- Tell us about your experience with peace support/peacekeeping operations specifically, and the security sector more broadly.