Financial Services Volunteer Corps recherche un(e) consultant(e) indépendant(e) expert en genre et politique publique, Niamey, Niger

 

Financial Services Volunteer Corps (FSVC) :

Financial Services Volunteer Corps (FSVC) est une organisation à but non lucrative qui met en œuvre des programmes d’assistance technique pour diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, le secteur privé, les banques centrales et commerciales, les Parlements et les organisations de la société civile.  Depuis 1990, FSVC a réalisé plus de 3 000 projets dans 65 pays du monde.

Le projet : SHIGA

En juillet 2019, Financial Services Volunteer Corps (FSVC) a lancé un projet financé par l’USAID axé sur le renforcement de la responsabilité politique et du processus d’opérationnalisation des politiques, ainsi que sur un engagement plus fort de la société civile.  Ce projet, intitulé SHIGA, sera mis en œuvre au cours des trois prochaines années, pendant lesquelles FSVC travaille avec des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile dans trois régions du Niger à savoir : Maradi, Zinder et Niamey.

Le but de SHIGA est que la société civile du Niger engage plus efficacement le gouvernement, et que les institutions gouvernementales clés soient plus efficaces dans leur mandat et répondent aux besoins des citoyens.

Les objectifs de SHIGA consistent à appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des institutions Etatiques et des structures de la Société Civile d’une part, et la création des espaces de dialogue constructif d’autre part.

SHIGA renforce les capacités des structures de la société civile nigérienne afin qu’elles travaillent plus efficacement avec le gouvernement, et contribue à ce que les institutions gouvernementales clés soient plus efficaces dans leur mandat et répondent aux besoins des citoyens.  SHIGA atteindra ces objectifs à travers les trois volets ci-dessous :

  • Volet 1 : FSVC fourni une assistance technique aux organisations de la société civile visant à renforcer leurs capacités à plaider en faveur des changements positifs. SHIGA les appuie à mieux comprendre et communiquer les besoins des citoyens. L’approche technique est calquée sur le paradigme de l’incubation largement utilisé avec succès dans le secteur privé pour les jeunes entreprises ;
  • Volet 2 : Les institutions gouvernementales ciblées sont plus efficaces et plus transparentes dans la mise en œuvre des politiques publiques.  Le renforcement des capacités repose moins sur la formation formelle que sur l’apprentissage par la pratique, appuyé par des experts dans les domaines concernés ;
  • Volet 3 : la création et/ou le renforcement des espaces d’engagement constructifs entre les citoyens, la société civile et l’État pour identifier et mettre en œuvre des politiques prioritaires ciblées.

Objectif de l’analyse  :

FSVC veut engager un/une consultant (e) indépendant spécialiste en genre et politique publique pour réaliser une analyse sur le thème du genre et les reformes politiques. D’une manière spécifique l’étude devrait répondre aux questions suivantes :

  • Comment est-ce que la croissance rapide de la population de plus en plus jeune et les besoins des femmes peuvent être mieux reflétés et servis à travers le processus et l’agenda de réforme politique au Niger ?
  • Comment est-ce que le programme SHIGA peut mieux intégrer les besoins et les spécificités des jeunes et des femmes dans sa mise en œuvre ?

Méthodologie :

Il revient au (à la) consultant (e) de développer une méthodologie qui explique son approche et les outils à utiliser pour cette analyse.  Il est aussi attendu du (de la) consultant (e) une note méthodologique dans laquelle il ou elle détaillera le l d’échantillonnage à prendre en compte dans le cadre de cette activité La collecte de données se déroulera dans les régions d’intervention du projet SHIGA à savoir Niamey, Maradi et Zinder.

Livrables :

  • Note méthodologique révisée après la réunion de cadrage ;
  • Programme de mission de collecte de données après la réunion de cadrage ;
  • Ébauche des outils ;
  • Version finale des outils d’entretien après observation de l’équipe du projet SHIGA ;
  • Données brutes de toutes les données collectées ;
  • Référence bibliographique et webographie complètes de tous les documents consultés ;
  • Rapport provisoire d’analyse et avec des recommandations pertinentes sur le genre et les reformes politiques au Niger ;
  • Version finale du rapport après prise en compte des observations de l’équipe du projet ;
  • Restitution/présentation des résultats de l’analyse lors d’un atelier organisé par SHIGA (si possible en fonction du statut des mesures prises par le gouvernement sur la Covid-19).

Profil du consultant (e) :

  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du genre ;
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail dans le domaine du genre et de la politique publique ;
  • Expérience avérée dans la collecte et analyse de données qualitatives ;
  • Expérience d’étude dans le cadre de projet de développement et surtout financé par l’USAID est un avantage ;
  • Maîtrise de l’anglais est un atout.

 

Candidature :

Le/la consultation (e) intéressé (e) peut soumettre sa candidature avec les dossiers suivants :

Une offre technique qui devra inclure : 

  • Un CV ;
  • Un résumé méthodologique (en 3 pages maximum) qui devrait démontrer, sans répliquer les sections des TdRs : la bonne compréhension des TdRs, les méthodes de collecte et analyse des données et d’échantillonnage ; le chronogramme détaillé des différentes étapes de l’étude ;
  • Deux à trois (2 à 3) contacts de référence d’expérience antérieure pertinente ;
  • Exemple de rapport d’étude similaire.

Les candidatures peuvent être soumise à l’adresse suivante : [email protected]  au plus tard le 11 janvier 2021 en mettant en objet ” Genre et Reforme Politique-SHIGA “ ou bien au niveau du bureau de FSVC au 39 Ave de Niamey YN, Yantala, Niamey, Niger.