Appel d’offres pour la conception et fourniture de machines et équipements, Cameroun

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu des fonds de la Banque Islamique de Développement (BID) pour le financement du Projet de Développement de l’Elevage et de la Pêche (LIFIDEP) pour la Région du Nord-Ouest. Le Projet compte utiliser une partie de ce financement pour le paiement sur contrat, la conception, fourniture de machines et d’équipements pour trois usines de transformation du lait et des points de collecte du lait.

Le Projet de Développement de L’Elevage et de la Pêche (LIFIDEP), Autorité Contractante, invite par la présente, les entreprises éligibles à présenter les offres pour la fourniture de ces équipements et matériel selon les deux lots ci-après :

  • Conception, Fourniture et installation d’usine, machines et d’équipement pour trois usines de transformation du lait Bamenda, Wum et Nkambe 180 jours ;
  • Fourniture et installation d’équipement et de matériel pour la collecte du lait Bamenda, Wum et Nkambe 90 jours.

Les critères de qualification comprennent (a) la situation financière, (b) l’expérience et les capacités techniques, (c) la conformité des biens avec les spécifications et les normes internationales. Les offres qui n’auront pas ces informations peuvent être rejetées.

La période de validité des offres est de Cent vingt (120) jours à partir de la date limite de dépôt des offres.

L’Appel d’offre se fera par voie d’Appel d’Offres International selon les procédures « Procurement of Goods, Works and Related Services under Islamic Development Bank Financing, April 2019 », et est ouvert à tous soumissionnaires éligibles comme définis dans les procédures de passation des Marchés de la BID. En plus, il faut se référer aux paragraphes 1.6 et 1.7 énumérant la police de la banque en ce qui concerne le conflit d’intérêt.

La participation à cet appel d’offres est ouverte à tous les entrepreneurs et entreprises éligibles.

Seront exclues de cet appel d’offres toute entreprise qui tombe sur les provisions suivantes :

  • Les entreprises sous suspension suite à l’annulation des marchés conformément à l’article 191 du code des Marchés Publics du Cameroun ;
  • Les entreprises publiques ou parapubliques sans autonomie financière et non régies par les lois commerciales ;
  • Les entreprises inscrites sur les personnes radiées par l’IsDB, telles que trouvées sur leur site Web à http://www.isdb.org.

Les soumissionnaires éligibles et intéressés qui ont besoin de plus de clarification peuvent les obtenir auprès du Coordonateur du Projet LIFIDEP Immeuble LIFIDEP Ayaba Street, BP 142 Bamenda, Cameroon, téléphone : (+237) 691 046 397, e-mail : [email protected] , au moins quatorze (14) jours avant la date limite de dépôt des offres et peuvent consulter le dossier d’appel d’offres à l’adresse ci-dessus pendant les heures ouvrables (de 9h à 15h).

Le Dossier d’Appel d’Offres en anglais peut être obtenu du lundi à vendredi, de 9h à 15h au Sécrétariat du Coordonateur LIFIDEP, Ayaba Street, BP 142, Bamenda, téléphone : (+237) 691 046 397, e-mail : [email protected] dès la publication du présent avis, sur présentation de l’original d’une quittance de versement de la somme non-remboursable de deux cent mille (200,000) FCFA, payable dans une agence BICEC au compte « AGENCE DE REGULATION DES MARCHES PUBLICS » N° 97568660001-28. La quittance doit identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement désireux de participer à l’Appel d’Offres dont la référence doit être clairement indiquée sur le reçu.

Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu aussi par Email en envoyant une copie scannée de la quittance de paiement/transfert des frais de dossier à l’adresse [email protected]

Le document sera transmis par E-mail dès la confirmation du transfert des frais d’acquisition du dossier.

Chaque offre rédigée en anglais ou en français en sept (7) exemplaires dont un(1) original et six (6) copies marqués comme tel, devra parvenir au Sécrétariat du Coordonateur, Immeuble LIFIDEP, Ayaba Street, Bamenda, téléphone : (+237) 691 046 397 , au plus tard le 17/03/2021 à 10 H et devra porter la mention : APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 44/.ICB//LIFIDEP/STB/2020 DU 12/1//2021 POUR LA CONCEPTION, FOURNITURE ET INSTALLATION DE MACHINES ET D’EQUIPEMENTS POUR TROIS USINES DE TRANSFORMATION DU LAIT ET DES POINTS DE COLLECTE DU LAIT POUR LE PROJET DU DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE DE LA REGION DU NORD OUEST, CAMEROUN EN DEUX(2) LOTS (lot(s) n°…) – N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT.

Les soumissions par voie électronique ne sont pas autorisées. Les offres en retard seront rejetées. L’ouverture des offres aura lieu en présence des soumissionnaires ou leurs représentants dument mandatés, et autres personnes qui veulent assister à l’ouverture, à l’adresse ci-dessous, le 17/03/2021 à 11h, heure locale.

Chaque offre doit obligatoirement être accompagnée d’une caution de soumission selon le modèle émis par une banque de premier ordre ou organisme financier agrée par le Ministère chargé des Finances de la République du Cameroun, ainsi qu’il suit :

  • Lot 1 : Trois millions (3 000 000) Francs CFA ;
  • Lot 2 : Douze millions sept cent mille (12 700 000) Francs CFA. ayant une période de validité de cent quarante-neuf (149) jours à partir de la date limite de remise des offres.

L’absence ou une caution non conforme au modèle du dossier d’appel d’offres engendra le rejet de l’offre.

Une caution délivrée par une institution bancaire non-camerounaise, devra désigner une banque ou institution financière camerounaise agréée par le Ministère chargé des Finances de la République du Cameroun comme correspondant pour rendre opératif ladite caution.

Les adresses citées ci-dessus sont :

Pour consultation/obtention de dossier d’appel d’offres.

Attention : Coordonnateur du Projet – Adresse: Immeuble LIFIDEP, AYABA Street, Niveau/Salle : Sécrétariat du Coordonateur LIFIDEP, Premier Etage. Ville : BAMENDA

Pour Ouverture des offres :

Adresse : Immeuble LIFIDEP, AYABA Street – Niveau/Salle : Salle de Conférence, Rez de chaussée – Ville : BAMENDA

Pour tout acte de corruption, merci de bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

Pour le Projet de Développement de L’Elevage et de la Pêche, Pius Mbipeh, Coordonnateur du Projet.