Formation Certifiante : Violences sexuelles et sexistes ou Violences basées sur le genre (VBG) dans l’action Humanitaire
Contexte Justificatif :
La violence sexuelle et basée sur le genre est répandue dans le monde entier. Elle est l’une des violations des droits de l’homme les plus étendues. C’est une arme utilisée dans toutes les guerres et en période de troubles et de conflits. Elle est perpétrée dans tous les pays du monde en temps de paix, souvent à huis clos. Elle peut adopter différentes formes, physique, sexuelle, psychologique ou encore économique et elle ne reconnait ni frontière d’âge, de race, de culture, de richesse ou d’emplacement géographique. La violence sexuelle et basée sur le genre est souvent considérée « simplement comme un problème de femmes » et comme un crime « de moindre gravité » ou un crime difficile « à identifier et à poursuivre » et souvent insuffisant documentée et fait rarement l’objet d’enquêtes et de poursuites.
Cette formation permettra aux professionnels travaillant dans les humanitaires œuvrant dans le domaine de genre et développement de s’approprier des outils innovants et d’acquérir des bases solides sur toutes les questions liées aux violences sexuelles et basées sur le genre.
Objectifs de la formation :
- Approprier les concepts fondamentaux sur la Violence basée sur les Genres (VBG) ;
- Définir la VBG dans toute sa dimension ;
- Identifier les différentes formes de VBG ;
- Evaluer les facteurs de risque de la VBG ;
- Discuter de l’ampleur et des conséquences de la VBG ;
- Attaquer à la VBG au long du cycle de la vie ;
- Elaborer et mettre en œuvre les outils de lutte contre la VBG ;
- Mesurer les impacts socio-économiques de la VBG.
Approche méthodologique :
Une grande attention sera accordée à l’expérience pratique des participants. Des cas réels serviront à la simulation et aux travaux. Les échanges d’expérience seront encouragés tout au long de l’atelier :
- Des présentations en PowerPoint sur les contenus de différents modules de formation ;
- Des travaux de groupe pour mettre en pratique la formation théorique reçue, mais également pour développer des idées, des connaissances et des résultats exploitables ;
- Une facilitation des discussions en plénières pour favoriser l’appropriation des résultats de cette formation par tous les acteurs.
Date et lieu de la formation :
La formation aura lieu du 1er au 05 Mars 2021 à Douala Cameroun. Cinq (05) jours de formation, soit une durée totale de 50 heures.
Coût de la formation :
- Régime Particulier : 150.000 FCFA ;
- Régime en ligne : 175.000 FCFA ;
- ONG/Sociétés : 450.000 FCFA.
Ce coût prend en compte les supports de formations, les pauses cafés et déjeuners. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge du participant.
Un certificat de Fin de Formation sera délivré; afin de valoir ce que de droit.
Public Cible :
- Professionnels en activités ou en reconversion ;
- Chargés de mission des programmes et/ou des projets, Collectivités locales, Services publics, Organisations Internationales, les Coordinateurs ;
- Directeurs des programmes, les Gestionnaires des projets, les Chargés de suivi et évaluation des programmes et projets ;
- Responsable social ;
- Chefs d’entreprises, Entrepreneurs, Gestionnaires du personnel, etc. ;
- Missions d’intérêt général dans le secteur du Développement et Social ;
- Toute personne intéressée directement ou indirectement en Genre et Développement.
Renseignement et Inscription :
PHŒNIX SERVICES SARL : Situé à Bali – Douala- Cameroun. Rue des manguiers Immeuble Ndeke & Fils, 3ème étage – porte 309. Tel : (+237) 243 53 62 03/ 699 96 83 52. E-mail : [email protected].