Avis de recrutement de trois (03) formateurs en matière de développement durable et de la cohésion sociale, Bongor et Pala, Tchad

Titre du Poste : Formateur

Supervision : Chef de projet

Durée de la mission : Cinq (05) jours de travail sur dix (10) jours calendaires

Lieu de la prestation : Bongor et Pala

 

Contexte et justification :

Dans le cadre du « Projet d’Appui à la Société Civile Au Tchad ; Société Civile, Dynamique Et Concertation pour la Gouvernance au Tchad (PASOC) FED/2014/037542, l’ONG ZONAL met en œuvre le Projet Régional d’Organisation et de Consolidation des Acteurs multisectoriels pour le Développement Durable (PROCAD) dans les provinces du Mayo-Kebbi Est et Ouest. En général, il vise à appuyer à travers le 11ème FED, le Gouvernement du Tchad dans la promotion de l’enracinement de la démocratie et de la culture de dialogue et la paix par une participation croissante et effective des OSC, et, par leur biais, du citoyen, dans le processus de la vie politique, économique et sociale du pays.

A l’origine, le présent projet est conçu en réponse aux multiples besoins et éléments de contexte suscités. Il vise aussi à mettre en œuvre la »feuille de route société civile 2014-2017 » de l’Union européenne et des autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour l’engagement avec la société civile au Tchad. Il constitue un produit direct de l’appui de l’Union Européenne à la société civile Tchadienne à travers des subventions directes au PASOC pour expérimenter l’initiative de renforcement de la société civile dans le cadre de la coopération Union Européenne-Tchad.

Dès lors, le projet s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources humaines et la promotion des acteurs de développement durable au regard de l’« Objectif2030 ». Il vise à intégrer les axes stratégiques définis dans les sommets de haut niveau au niveau local. Ainsi, le projet s’accorde avec les quatre objectifs stratégiques du plan national de développement (PND 2017-2021) suivants :

  1. Promouvoir une croissance inclusive durable qui mettrait l’accent sur l’éradication de l’extrême pauvreté ;
  2. Réduire les inégalités de revenus et les disparités spatiales au sein de chaque région et entre les régions, et réduire le chômage et les inégalités liées au genre ;
  3. Assurer la durabilité environnementale des stratégies de développement ; et
  4. Promouvoir la bonne gouvernance et la sécurité (à travers surtout la transparence, l’efficacité des institutions, la primauté du droit et la participation).

Le PROCAD déploie une nouvelle stratégie pour favoriser la participation et l’implication des organisations locales aux gouvernances et aux droits à travers l’élaboration et la mise en œuvre des micros projets. Pour soutenir la participation organisationnelle effective à la gouvernance et à la protection, le projet organise une session de formation des leaders des organisations de la société civile (OSC) et organisations des communautés de base (OCB) sur les modules relatifs au développement durable, à la gouvernance locale et environnementale, à la protection des droits de la femme et de l’enfant.

Au vu de cette initiative, l’ONG ZONAL entend préparer les organisations mixes et féminines à mieux formuler et porter leurs aspirations et priorités auprès des instances locales de prise de décision sur les questions de développement humain, la protection de l’environnement, la gouvernance locale, l’autonomisation de la femme et la lutte contre la violence basée sur le genre et la protection des droits de l’enfant.

A cet effet, l’ONG ZONAL recrute trois (3) Consultants pour assurer et faciliter la session de formation dans les domaines suivants :

  1. Développement durable ;
  2. Gouvernance environnementale ;
  3. Gouvernance locale ;
  4. Consolidation de la paix et la cohabitation pacifique ;
  5. Autonomisation de la femme et lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ;
  6. Protection des droits de l’enfant.

 

Termes et conditions de la mission :

Les termes et conditions de la mission sont définis ci-dessous :

Tâches et responsabilités du Formateur :

Le Formateur assurera les taches suivantes :

  • Produire un manuel de formation à l’endroit des leaders des organisations à base communautaire (OSC/OCB) – et portant sur l’un des trois (3) modules suivants :
  1. Module 1 : Développement durable et gouvernance environnementale ;
  2. Module 2 : Gouvernance Locale et consolidation de la paix ;
  3. Module 3 : Autonomisation de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection de droit de l’enfant.
  • Fournir une présentation PowerPoint de la formation à dispenser ;
  • Etablir et proposer un plan de formation conformément a la durée de la mission prescrite au point ci-dessous ;
  • Travailler avec les acteurs présents pour constituer une base de données détaillées (répertoire) des organisations bénéficiaires de la formation ;
  • Assurer la formation des représentants(es) des organisations mixtes et féminines ;
  • Encadrer les discussions des participants et assurer une bonne distribution des temps de parole ;
  • Veiller à l’établissement des listes de présence journalière des participants à la formation ;
  • Former, encadrer et suivre les travaux et discussions de groupes ;
  • Aider les participants à mettre en place un réseau des organisations des acteurs multisectoriels ;
  • Soutenir le réseau des participants à établir un plan d’action.

 

Qualifications requises :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, en droit, en agronomie etc. ;
  • Avoir une expérience en pédagogie et surtout dans la formation des adultes ;
  • Avoir au moins cinq (05) années d’expérience dans la conduite des formations dans l’un des axes ci-dessus cités ;
  • Avoir une bonne connaissance de la vie associative au Tchad et des mécanismes de dialogue et de concertation entre les organisations de la société civile et les autorités locales ;
  • Disposer de bonnes qualités de communication orale et écrite et d’élaboration de rapport ;
  • Avoir une capacité à gérer les discussions entre personnes et groupes d’opinions différentes.

Livrables et produits attendus :

  • Un (01) manuel de formation des Acteurs multisectoriels pour le Développement Durable intégrant dans chaque module les différents axes concernés ;
  • Un rapport de formation mettant en évidence : le contexte et les objectifs de la formation, le profil des participants, les thèmes abordés et la qualité de la participation, une analyse du niveau de connaissance des participants à la formation, l’opinion des participants sur l’utilité de la formation et l’usage à faire des connaissances acquises ;
  • Une liste de présence des participants à la formation.

 

Durée de la mission :

La mission du Consultant durera cinq (5) jours, répartie comme suit :

  • Préparation de support de formation (03 jours) ;
  • Organisation de la formation (02 jours).

 

 

Soumission et acte de Candidature :

Les personnes intéressées par l’offre sont invitées à soumettre un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation à l’adresse [email protected] ou au bureau de coordination de ZONAL au quartier Sabangali (ancien bureau du HCR), ou au siège de ZONAL à Pala, bureau du 2ème arrondissement – carré Madagascar ; au plus tard le 03 mars 2021 à 16h30min – avec en objet du mail la mention « Consultant Formateur PROCAD ».

Notre attente : collecter plus de candidatures féminines que masculines.