Avis de recrutement d’un consultant de mise a jour du manuel de procédures opérationnel du plan GAS et de formation des utilisateurs, Tchad

 

Justification :

La gestion d’approvisionnement et de stock des médicaments demande une bonne organisation pour l’accessibilité à la population au bon moment et en bon état. Il en est recommandé une distribution rapprochée des intrants vers les cibles du projet des différentes maladies par les structures pharmaceutiques nationales jusqu’au dernier kilomètre afin de garantir la disponibilité permanente des médicaments de qualité aux malades. Des dispositions telle que le Manuel de procédures opérationnels, le Plan stratégique de la pharmacie sont des axes à encourager pour maitriser le circuit des approvisionnements dans un pays.

Il est important pour chaque programme de s’opter à sa disposition d’un manuel de procédures de plan de gestion des achats et de stock pour s’assurer la bonne gestion de ses intrants. Il en est de même pour le Programme National de Lutte contre le Paludisme a mis à sa disposition le Manuel de procédures opérationnels de plan GAS. La dernière version a été mise à jour en 2018 en collaboration avec le PNUD projet PALAT et le Ministère de la Santé Publique.

La mise à jour du Manuel de Procédures Opérationnel du Plan GAS devra permettre au programme d’avoir un document de base à la gestion des Achats et de stocks et de la quantification des intrants antipaludiques réfractant la réalité actuelle.

A travers l’assistance technique du projet HRH2030-CBM, le PNLP veut recruter un consultant national pour faire la mise à jour de la version de 2018 du Manuel de procédures opérationnel du plan GAS.

 

 

Objectif de la consultance :

Conduire une revue de Manuel de procédures opérationnel du Plan GAS de 2018 et faire sa mise à jours suivant la politique National de gestion des achats et de stock et en tenant de besoins du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

 

Activités prévues :

  • La revue et mise à jour toutes les sections du Manuel de procédures opérationnels du Plan GAS du PNLP ;
  • Direction et présentation dans un atelier de validation de 2 jours avec les acteurs techniques impliqués dans la gestion des achats et approvisionnement des antipaludéens ;
  • Finalisation du document en tenant compte des recommandations des acteurs lors de l’atelier de validation

 

Coordination de l’activité :

Le consultant travaillera sous la supervision directe du Chef de Section GAS au niveau de PNLP, et il doit collaborer avec le reste de l’équipe de PNLP inclut les conseillers technique de Chemonics International, Projet HRH2030- CBM.

 

Lieu, Durée et Modalités d’exécution

  • Date de démarrage : Mars 22, 2021 ;
  • Durée de réalisation de travail : 25 jours de travail ;
  • Planning/calendrier : Description des activités Dates Durée (H/J)

La revue et mise à jour de Manuel de procédures opérationnels du Plan GAS du PNLP Mi-Mars to Avril 2021 20 jours

Atelier de validation de 2 jours avec les acteurs techniques impliqués dans la gestion des achats et approvisionnement des antipaludéens Avril 2021 2 jours

Finalisation du document en tenant compte des recommandations des acteurs lors de l’atelier de validation Mi-Avril 2021 3 jours

Total des jours 25 jours

 

Livrables :

  • Un draft de manuel actualisé prêt à présenter à la sous-commission de CNC-GASPM Paludisme pour la validation ;
  • Un Atelier de validation du document de 2 jours ;
  • Une version final mise en jours en 2 version électroniques (une version Word et une version pdf) imprimables. Les livrables sont à envoyer au PNLP dans un délai de 5 jours à partir de la date de l’Atelier de validation.

 

Expertise et profil demandé :

  • Titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie ou Maitrise de chaine d’approvisionnement ;
  • De préférence, être inscrit sur l’ordre de Pharmacien de Tchad et avoir autorisée a exercé au Tchad ;
  • Expérience de 5 ans dans le domaine de gestion de la chaine d’approvisionnement ;
  • Maitrise de la gestion des intrants de programme Paludisme ou autre produits de santé ;
  • Avoir fait les consultances similaires dans l’élaboration des documents techniques dans la gestion de la chaine d’approvisionnement ;
  • Avoir Maitrise d’une langue Française justifiée par la langue de l’instruction de l’université fréquentée ;
  • Une bonne relation avec le PNLP et les acteurs sera un atout.

Les lettres d’expression d’intérêt accompagnées par les CV seront adressées au Coordinateur de PNLP Tchad, déposées au secrétariat avant la date limite.

La date limite est : 26 Mars 2021

N.B :

  • Le candidat retenu commencera le travail immédiatement après la notification par le PNLP ;
  • Le consultant retenu va utiliser son ordinateur et son internet portable. Les autres équipements de bureau seront à sa disposition au niveau de PNLP.

Pour plus d’information vous contacter le Chef de Section GAS.

Téléphone : + 235 66 23 24 96