L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, tous les jours, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, une Vision
Contexte :
L’UNICEF en partenariat avec le Gouvernement de Djibouti, a élaboré un programme de coopération pour la période 2018-2022. Dans ce programme, le Ministère des Affaires Sociales et des Solidarités (MASS) a décidé de mettre en œuvre avec l’appui de l’UNICEF un Paquet de Pratiques Sociales Essentielles comme mesures d’accompagnement à son programme d’assistance sociale aux ménages vulnérables et ceci permettra aussi d’harmoniser et d’intégrer l’action communautaire au sein de ses différents programmes en faveur des communautés.
En Octobre 2018, l’UNICEF et le Gouvernement de Djibouti ont lancé une recherche formative portant sur les déterminants des pratiques sociales essentielles – en particulier les aspects socio-anthropologiques. Les résultats de cette recherche ont permis d’élaborer une stratégie C4D et un plan de communication stratégique national, basé sur des évidences, portant attention aux spécificités locales et adapté culturellement.
Justification :
L’UNICEF souhaite recruter un consultant pour un contrôle de la qualité et la mise en page de deux documents, à savoir la recherche formative et la stratégie C4D sur les pratiques sociales essentielles.
Objectif :
Pour le document de la recherche formative sur les pratiques sociales essentielles à Djibouti, il s’agit de faire proposer une maquette prête pour être imprimée sur la base du document de base proposé par l’UNICEF.
Pour le document de la Stratégie de Communication pour la Promotion des Pratiques Sociales Essentielles à Djibouti, il s’agira de faire l’édition, la mise en page du document et la proposition d’une maquette prête pour être imprimée sur la base du document de base proposé par l’UNICEF.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Methodologie :
La méthodologie va comprendre :
- La relecture des documents ;
- La mise en page des documents ;
- La proposition d’un pré maquette pour échanges et discussions pour les deux documents ;
- La Finalisation des maquettes sur la base des échanges avec le Spécialiste de la Communication.
Activités :
Les tâches spécifiques de la consultation :
La production de deux outils, un rapport et une stratégie destinés aux principaux partenaires de l’UNICEF Djibouti.
Document 1 : Recherche formative sur les pratiques sociales essentielles à Djibouti
- Concevoir une maquette, du document sur la base de la version initiale de l’UNICEF ;
- Proposer une première maquette ;
- Présenter la première maquette et échanger avec le Spécialiste de la communication ;
- Proposer une maquette finale pour production ;
- Proposer une fiche technique pour la production du document (format, qualité du papier, type d’impressions, type de collage) ;
- Imprimer des documents en 100 d’exemplaires (épreuves couleurs, BAT).
Document 2 : Stratégie de Communication pour la Promotion des Pratiques Sociales Essentielles à Djibouti.
- Procéder à la revue des textes du document (Editing) ;
- Conception d’une maquette, du document sur la base de la version initiale de l’UNICEF ;
- Proposer une première maquette ;
- Présenter la première maquette et échanger avec les responsables désignés de l’ UNICEF ;
- Proposer une maquette finale pour production ;
- Proposer une fiche technique pour la production du document (format, qualité du papier, type d’impressions, type de collage) ;
- Imprimer des documents en 100 exemplaires (épreuves couleurs, BAT).
Livrables :
- Une version avec les textes revus et édités de la stratégie de communication pour la promotion des pratiques sociales essentielles à Djibouti ;
- Mise en page des maquettes finales ;
- PDF finaux en haute résolution des deux documents ;
- Deux documents imprimés en 100 exemplaires chacun livrés au bureau de l’UNICEF à Djibouti.
Calendrier : La durée totale de la consultation sera à titre indicatif de 21 jours ouvrables. Tdr Editing PSE.pdf
Supervision : Le Spécialiste de la communication assurera la supervision de cette consultation au niveau de l’UNICEF bureau pays. La consultation se déroulera à distance.
Lieu de la consultation et condition de travail : La consultation se déroulera à distance.
Le consultant devra se conformer au code de conduite des activités menées par les Nations Unies particulièrement les considérations liées à l’éthique : tous les aspects relatifs au caractère consensuel, le respect de l’identité visuelle des personnes qui participe à l’enquête.
Le consultant devra disposer de ses propres équipements de travail. Le consultant utilisera les moyens logistiques de l’UNICEF uniquement pour les trajets en ville accompagnés du staff de l’UNICEF et pour les besoins de la consultation y compris pour les déplacements à l’intérieur du pays. Le(a) consultant(e) utilisera son propre ordinateur pour le travail et organisera lui (elle)-même ses réunions de travail avec les acteurs clés.
Rémunération :
L’offre financière couvrira le coût par livrable.
Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa, vaccins et frais de communication. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la période de la consultation.
Termes de paiement :
Le consultant sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation.
Tous les paiements, sans exception, seront effectués sur validation du superviseur du contrat, la délivrance satisfaisante et de qualité des produits livrables et à la réception des factures selon le tableau ci-dessus indiquant les échéanciers estimés de chaque livrable.
Il faut noter que les paiements sont directement liés aux produits livrables et les jours indiqués ne sont effectués qu’à des fins de planification.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, vous devrez avoir :
Qualifications :
- Expérience dans la communication, la promotion et le matériel de photographie pour les agences des Nations Unies et ou les ONG internationales ;
- BA/MA développement international, sociologie, communication et/ou relations internationales ;
- Expériences dans le domaine de la revue et l’édition de documents de plaidoyer, d’information et de sensibilisation de qualité ;
- Expérience en photoreportage et les documentaires ;
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine mentionné plus haut est requis ;
- Excellentes connaissances en production et post-production et une expérience en plaidoyer et communication sociale ;
- La connaissance des programmes de l’UNICEF est un atout ;
- Excellentes connaissances et maitrise du français et de l’anglais ;
- Connaissance des designs des programmes ;
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
- Aptitude à travailler en toute indépendance respect des délais ;
- Connaissance du contexte local et régional.
Processus de soumission :
Les candidats intéressés devront postuler directement sur le site internet de l’UNICEF www.unicef.org/employ en incluant les documents suivants :
- Un Curriculum Vitae mis à jour et un formulaire P.11 ;
- Le formulaire de soumission ;
- Un CV à jour et une lettre de motivation ;
- Les propositions technique et financière indiquant les dates de disponibilités ;
- Des exemplaires de travaux similaires.
Chaque soumission devra inclure le taux journalier des honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 9.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs de l’UNICEF en matière de Soins, de Respect, d’Intégrité, de Confiance et de Responsabilité (CRITA) et de compétences de base en Communication, en Collaboration avec les gens et en matière de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap à postuler afin de devenir membre de l’Organisation.
L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Deadline : 20 Apr 2021 E. Africa Standard Time.