L’ONG Muso est une jeune ONG qui a développé et mis en œuvre un modèle de système sanitaire pour l’accès universel aux soins en vue de réduire la morbidité et la mortalité à travers la facilitation de l’accès aux soins de santé pour les couches vulnérables.
Cette mise en œuvre passe par une collecte rigoureuse de données pour nous permettre de tester ce que nous faisons à travers des études de recherche rigoureuses. Pour plus d’information sur l’organisation Muso, veuillez consulter notre site web : https://www.musohealth.org/
Pour réduire les défis liés à la collecte de données, nous utilisons et testons de façon continuelle des outils technologiques non seulement pour nous faciliter la collecte, la transmission et l’analyse des données, mais aussi et surtout pour nous permettre de rehausser la qualité des soins offerts par notre organisation à travers la couverture, l’équipée dans l’administration de soins.
Ces outils « Innovation Technologiques » sont les outils de la santé numérique qui sont focalisés en particulier sur les applications de collectes et de transmission de données qui comportent des aides à la décision clinique utilisée par les ASC et les superviseurs des ASC et le Système d’Information Hospitalier (SIH) mis en œuvre dans nos structures sanitaires partenaires et autres cibles au besoin.
- MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le coordinateur de l’Innovation Technologique sera le premier responsable de toutes les activités d’innovation technologique programmatique: le conducteur de notre plan stratégique des innovations technologiques, la modélisation pour le développement des outils de programme, l’accompagnement au cours du développement, les tests de fonctionnalité et validation, la formation des utilisateurs, l’accompagnement continu et permanent au cours de la mise en œuvre ainsi que les propositions d’améliorations continuelles.
En plus de cet aspect opérationnel, il sera responsable d’accompagner les autres membres de l’équipe pour la mise en œuvre des projets de plaidoyer et d’appui technique pour les partenaires gouvernementaux et toutes autres organisations au besoin.
Il doit également proposer des innovations techniques qui correspondent aux besoins évolutifs de la structure.
III. RESPONSABILITÉ ET TACHE SPÉCIFIQUES
- Coordination du partenariat et de plaidoyer autour des outils technologiques
- Développer la portée technique, les objectifs et les exigences fonctionnelles du projet, en impliquant les différentes parties prenantes.
- Surveiller continuellement l’avancement des projets en fonction des indicateurs de réussite définis, notamment les tâches et résultats des parties prenantes internes (les responsables IT, les équipes programme et de recherche suivi et évaluation, l’équipe d’Assistance Technique) et externes (les partenaires techniques, les partenaires gouvernementaux) pour informer de la nécessité des ajustements.
- Servir de liaison et de point de contact principal de Muso avec nos partenaires techniques (fournisseurs de solutions), en s’engageant avec eux pour définir et négocier les portées du travail, développer des plans et des calendriers de travail, et coordonner les visites sur le terrain.
- En collaboration avec nos équipes de soutien technique et de partenariat, aider avec le plaidoyer sur les outils technologiques dans un système plus global .
- Coordonner les projets de mise à l’échelle des plateformes de santé numérique avec nos partenaires gouvernementaux.
- Coordonner avec l’équipe de soutien technique et de partenariat le soutien technique aux projets de santé numérique pour tous les partenaires des organisations nationales et internationales.
- Diriger l’évaluation de la qualité des résultats, y compris la documentation des exigences techniques, les rapports, la boîte à outils développés (Web, application mobile et tableaux de bord, autres solutions numériques).
- Proposition d’approches innovantes
- Évaluer les différentes options des plateformes de santé numériques et des partenaires technologiques dans la réalisation de nos cas d’utilisation les plus prioritaires. Il s’agit notamment de coordonner et de faciliter les discussions sur la prise de décision en collaboration avec les membres de l’équipe de direction et de présenter les résultats de l’évaluation.
- Traduire les exigences commerciales en exigences techniques et organiser toutes les réunions nécessaires pour comprendre les exigences des utilisateurs.
- Veiller à ce que les systèmes de santé numériques et les politiques informatiques respectent les meilleures pratiques en matière de sécurité, de confidentialité et d’interopérabilité.
- Se tenir au courant des dernières innovations fondées sur des preuves dans le domaine des technologies de santé numériques qui peuvent soutenir, ou même améliorer, nos approches et nos stratégies visant à améliorer la qualité des soins communautaires et cliniques.
- Assurer le renforcement des capacités et le mentorat des collègues et des membres de l’équipe, selon les besoins, en ce qui concerne les outils des technologies numériques de la santé.
- Coordination des activités
- En collaboration avec les autres membres de l’équipe, proposer un plan opérationnel annuel pour le développement et la mise en œuvre d’outils de santé numériques via des objectifs SMART, et préparer des budgets mensuels et annuels pour la mise en œuvre d’activités d’innovation technologique.
- Élaborer un plan de faisabilité technique pour le projet.
- Développer une feuille de route technique du projet avec des livrables clairs, ainsi que l’identification des ressources techniques avec un budget technique global.
- Organiser et gérer les phases de développement technique du projet afin de garantir une livraison dans les délais, conforme à la portée et dans les limites du budget
- Lancer, examiner ou approuver des modifications à la feuille de route technique du projet.
- élaborer des calendriers et des méthodes pour suivre la livraison des logiciels et mesurer les résultats
- Préparer des rapports sur l’état général du projet en collectant, analysant et résumant les informations et les tendances.
- Programmer et animer des réunions techniques adaptées aux projets.
- Identifier les besoins en ressources techniques initiales ou supplémentaires nécessaires au projet.
- Coordonner le recrutement ou la sélection du personnel technique.
- Coordonner les ressources techniques internes et les tierces parties/fournisseurs pour la solution logicielle du projet en temps voulu.
- Créer et maintenir une documentation technique et de formation complète sur la solution fournie.
- En collaboration avec l’unité de formation du département de l’innovation et de la formation, développer et maintenir à jour des supports de formation et des guides faciles à utiliser sur tous les outils de technologie de santé numérique utilisés par l’organisation, et coordonner la formation des utilisateurs.
- Accompagner et fournir un soutien technique à nos équipes programmatiques dans la mise en œuvre et l’amélioration continue des outils de santé numériques sur tous nos sites d’intervention.
- Rapport
- Préparer et partager son rapport d’activité mensuel avec son superviseur à la fin de chaque mois de manière ponctuelle et complète.
- Rédiger et partager avec l’équipe un rapport après chaque jalon du projet, par exemple les tests de faisabilité.
- Utiliser les outils de collaboration qui seront mis à sa disposition (Google Sheets, OKR, etc.) pour faire le point sur l’évolution des activités en temps réel.
- Proposer des outils de gestion de projet pour le reporting et le suivi de la mise en œuvre des projets de santé numérique pour le département Innovation et Formation.
Expériences / Formation
- Besoin d’avoir :
- Un baccalauréat et/ou une maîtrise en sciences dans un domaine lié aux technologies numériques de la santé, plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire, OU 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des technologies numériques de la santé, avec des responsabilités croissantes.
- Expérience et compétences prouvées dans la gestion de projets de technologies numériques de la santé.
- Expérience et compétences prouvées dans l’analyse commerciale (c’est-à-dire la définition des besoins) et connaissance des outils et des méthodologies.
- Expérience des applications et/ou systèmes cliniques, hospitaliers et/ou de santé numérique.
- Expérience et capacité à promouvoir les objectifs et les exigences commerciales tout en établissant des relations de travail positives et productives entre diverses organisations.
- Excellentes compétences en matière de communication et de gestion, y compris une expérience de supervision et de mentorat.
- Excellente maîtrise du français (écrit, lu et parlé).
- Bon à avoir
- Expérience de collaboration avec des partenaires du secteur de la santé publique et du secteur médical.
- Expertise en matière de plates-formes numériques de santé à code source ouvert telles que DHIS2.
- Expertise dans la conception et l’utilisation de systèmes et d’outils de collecte de données.
- Expérience professionnelle dans l’utilisation de bases de données relationnelles (par exemple Postgresql, Google BigQuery) dans les domaines de la médecine ou de la santé publique.
- Savoir lire et écrire en bamanankan.
- Maîtrise de l’anglais
Comment postuler
Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à [email protected] avec pour objet Coordinateur/trice Innovation Technologique. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La date limite de dépôt des candidatures est mobile, mais les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible. Muso est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.