Caritas France recherche un stagiaire chargé de plaidoyer les migrations environnementales H/F, Paris, France

Le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) travaille la question de la justice climatique de façon transversale au sein de sa Direction Internationale.

Dans ce contexte, le Pôle Plaidoyer International porte un plaidoyer sur les migrations environnementales demandant aux décideurs politiques de protéger les personnes déplacées par les catastrophes et les effets du changement climatique au-delà des frontières, car il existe pour ces personnes un vide juridique dans le droit international. Il existe donc pour ces personnes un enjeu majeur de protection et d’application de mécanismes de protection.

Le/la stagiaire aura pour mission principale de soutenir le plaidoyer international du SCCF en faveur de la protection des migrants environnementaux, en analysant des possibilités de protection et les opportunités que peuvent représenter les négociations des politiques climatiques.

Le/la stagiaire travaillera sous la supervision de la Chargée de plaidoyer international migrations du Pôle Plaidoyer International.

Description des missions principales

Soutenir le travail de recherche juridique et de plaidoyer sur la protection des migrants environnementaux : 

Travail de recherche sur les mécanismes de protection existants pour les migrants environnementaux, avec un focus géographique sur la région Asie et sur l’Europe. Travail de recherche juridique sur les possibilités de protection des migrants environnementaux, avec un focus sur les voies sûres et légales de migration.

Effectuer une veille et une analyse sur les liens entre les migrations environnementales et les politiques climatiques :

Veille des discussions et négociations, à l’approche de la COP26, autour du Mécanisme International de Varsovie sur les pertes et les dommages liés aux incidences des changements climatiques et des liens avec les déplacements dans le contexte des catastrophes et des effets du changement climatique. Travail d’analyse pour préparation aux discussions et négociations de la COP26 de novembre 2021, sur les migrations environnementales, les pertes et les dommages, etc.

Soutenir le travail engagé sur les migrations environnementales dans le cadre de la Convention de Partenariat Pluriannuel avec l’AFD.

Expériences / Formation

 

Master en Droit (droits humains, droit international, droit d’asile) ou Sciences politiques

Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, connaissance des enjeux migrations, droits humains et environnementaux

Bonnes capacités rédactionnelles

Aptitude à travailler en équipe

Forte adhésion aux valeurs de la solidarité internationale

La pratique de l’anglais écrit et oral est indispensable, l’espagnol est un plus

Salaire

 

Stage conventionné de 6 mois à plein temps,

gratification : 3,90 € /heure de présence,

50% des frais de transport,

2 jours de vacances /mois de présence

Comment postuler

CV + Lettre de Motivation : [email protected]