Médecins Sans Frontières recrute un(e) travailleur(se) socio-éducatif équipes mobiles, Paris, France

 

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture de poste, nous recherchons un(e) : Travailleur-se socio-éducatif Equipes Mobiles (H/F) 

 Contexte :

En réponse à l’épidémie du coronavirus Covid19, MSF est intervenu en urgence afin de faciliter l’accès à la santé primaire et au dépistage pour les populations à la rue ou vivant en Foyers de Travailleurs Migrants en Île de France. Ce projet a été mis en place en collaboration avec des structures sanitaires publiques, la Mairie de Paris et le réseau associatif. A l’issue de cette mission, l’intention est d’assurer une veille sanitaire en lien avec l’épidémie auprès des personnes présentant des facteurs de risque mais aussi d’approfondir l’analyse des besoins en matière de santé de manière plus générale et d’élaborer/mettre en œuvre une réponse en adéquation.

Population cible : Patients en situation de précarité et en marge de parcours de soins.

Secteur : Paris-Île-de-France

 But principal

  • Assurer une analyse des problématiques et des besoins en matière d’accès à la santé de la population cible dans le secteur déterminé.
  • Identifier et analyser les effets que l’épidémie et le confinement ont eu sur l’accès à la santé des populations cibles, ou les risque inhérents.
  • Identifier les facteurs affectant l’accès aux soins.
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie de « l’allez vers » qui permet l’orientation des personnes vers le droit commun. Garantir l’accès à l’information et à la sensibilisation en favorisant l’autonomisation des personnes.

Responsabilités

  1. Développer le maillage sanitaire et social avec partenaires associatifs et institutionnel initié pendant l’urgence covid.
  2. En coordination avec les IDE, veiller à l’effectivité des orientations réalisées, en réalisant si besoin et de manière ponctuelle des accompagnements physiques.
  3. « Ancrer » les cliniques mobiles dans les quartiers où elles sont positionnées en réalisant un travail d’identification des acteurs présents dans les quartiers et en communiquant régulièrement avec eux sur la présence et les activités de la clinique mobile.
  4. Dans les cliniques mobiles elles-mêmes, orienter sur les démarches d’ouvertures de droit et vers les partenaires en facilitant le processus.
  5. Sur la base des activités de veille, identifier et proposer de nouveaux sites d’intervention pour la clinique mobile.

Expériences / Formation

 

Diplôme et connaissances : diplôme d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale ou d’éducateur spécialisé (la copie du diplôme est à joindre impérativement à votre candidature). Connaissance de la protection sociale en France. Connaissance des dispositifs d’accueil et de prise en charge des personnes à la rue et des étrangers.

 

Expérience : Deux ans minimum dans un poste similaire souhaité auprès d’un public de personnes à la rue, expérience de maraude. Expérience de l’entretien et de l’évaluation sociale auprès des populations en situation de précarité et de vulnérabilité.

 

Langues : Français nécessaire. Anglais souhaitable. Connaissance d’une autre langue appréciée : soninké, bambara, peuhl, dari, pachto, ourdou, arabe.

Compétences

 

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute, de la confidentialité
  • Travail d’équipe et coopération
  • Rigueur et autonomie
  • Souplesse de comportement, flexibilité.
  • Adhésion aux principes humanitaires de MSF
  • Sens du service
  • Gestion du stress

 

Aptitudes :

 

  • Aptitude à travailler en équipe. Sens des responsabilités, autonomie.
  • Qualités d’analyse, de synthèse et réactivité face aux problèmes.
  • Sens du service, curiosité et forte autonomie.

 

Salaire

 

Statut : CDD 2,5 mois, temps partiel 2,5 jours par semaine  (environ 50%) avec possible renouvellement en fonction des activités (contrat travail de droit français).

 

Horaires de jour (entre 8h et 19h en fonction des besoins), 2,5 jours par semaine, les jours seront déterminés avec le salarié à l’embauche mais présence obligatoire le vendredi après-midi.

 

Lieux d’exercice : déplacements en Ile-de-France, bureau basé au 14-34 avenue Jean Jaures à Paris.

 

Conditions :

 

Salaire brut annuel à temps plein sur 13 mois : 31, 3 K€.

22 jours RTT à temps plein par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières.

Titres restaurants d’une valeur faciale de 9.00€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières), au prorata du nombre de jour entier de présence. Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent

 

Poste à pourvoir : 1er Mai 2021

 

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) au mail [email protected] en indiquant comme objet : CM_TS_NOM_PRENOM jusqu’au 23 avril 2021 inclus.

 Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.