Lancement de la 20ieme édition du Prix 5 continents de la francophonie
A propos
Le Prix des 5 continents de la Francophonie est un projet conçu et porté par l’Organisation internationale de la Francophonie. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale comme auprès du grand public.
Ce prix distingue un « texte narratif de fiction » écrit en français, publié entre le 1er mars 2020 et le 1er mai 2021, quelle que soit la nationalité de son auteur.
Les candidatures doivent être présentées par les éditeurs.
A l’occasion de ses 20 ans, le Prix se dote de deux nouveaux comités de lecture (Liban et Vietnam), d’un jury renouvelé et d’une plateforme redynamisée, dédiée aux professionnels du secteur du livre francophone.
Qu’est-ce que le Prix des 5 continents
Créé par l’OIF en 2001, le Prix des cinq continents permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
La diversité des écrivains francophones, la place qu’occupent leurs œuvres dans la littérature mondiale et les distinctions internationales obtenues par les membres du jury et les lauréats sont la plus belle illustration de la richesse et de la vivacité de la littérature en français. Ouvert aux textes de fiction narratifs (roman, récit et recueil de nouvelles) publiés annuellement, le Prix des cinq continents de la Francophonie accueille tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire.
Comités de sélection et jury
Dix œuvres finalistes sont présélectionnées par cinq comités de lecture : l’association Culture elongo (Brazzaville, Congo), le collectif d’Écrivains de Lanaudière (Québec, Canada-Québec), l’association des Écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal), l’association Passa Porta Fr (Bruxelles, Belgique) et l’association du Prix du Jeune écrivain (Muret, France)
Le ou la lauréat(e) est choisi par le jury international, présidé par Paula Jacques (Égypte-France) et composé de : Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Wilfried N’Sondé (Congo), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine) et Gilles Jobidon (Canada-Québec)
Présentation détaillée des membres du jury
Le Prix est remis remis au cours du dernier trimestre de chaque année. En plus de la dotation de 10 000 euros, le lauréat bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.