Requête nº: req14572
Intitulé de poste: Education Manager (MAROUA)
Secteur d’activité: Éducation
Type de contrat: Régulier
Taux d’occupation: Plein temps
Ouvert aux expatriés: Non
Lieu de travail: Maroua, Cameroon
Descriptif du poste
L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non gouvernementale internationale. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
IRC Cameroon
L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes touchées par les violences liées à Boko Haram, dans l’extrême nord du pays. L’aide aux populations déplacées s’étend à l’ensemble de l’Extreme Nord, notamment à Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, avec des programmes vitaux visant à accroître l’accès à l’eau et à améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et d’accueil, des programmes d’aide financière pour permettre aux familles pauvres de satisfaire leurs besoins fondamentaux et améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Le bureau de coordination est situé à Maroua, avec une base de terrain à Kousseri et un bureau de représentation à Yaoundé. L’IRC Cameroun gère actuellement des programmes dans les secteurs de “Women’s Protection and Empowerment,” “Protection and Rule of Law,” “Economic Recovery and Development,”, et de la santé environnementale, et s’étendra à l’éducation et à la protection de l’enfant en 2020.
Éducation
En 2017-18, l’IRC a touché plus de 1,6 million d’enfants dans 20 pays avec des programmes d’éducation. Nous veillons à ce que même les enfants les plus difficiles à atteindre, dans les endroits les plus difficiles, puissent aller à l’école et s’épanouir. Au milieu des conflits et des catastrophes, l’éducation est l’une des premières choses dont les parents et les enfants disent avoir besoin. L’éducation est un droit de l’homme. Elle contribue également à assurer la sécurité des enfants et leur donne les compétences nécessaires pour être résistants, réussir maintenant et plus tard dans la vie. L’éducation offre une lueur d’espoir. L’IRC définit la réussite en fonction de six résultats scolaires, de la petite enfance au début de l’âge adulte, garantissant des résultats pour toutes les filles et tous les garçons, quel que soit leur âge. Ces résultats sont : l’accès à une éducation sûre, fonctionnelle et adaptée, à tous les âges ; l’apprentissage et les soins à la petite enfance ; l’apprentissage en primaire ; l’apprentissage post-primaire ; la sécurité à l’école ; et l’égalité des sexes dans tous les résultats de l’éducation.
L’IRC Cameroun va démarrer sa programmation dans le secteur de l’éducation et de la protection de l’enfance par le biais d’un projet financé par ECHO intitulé “Programme d’éducation intitulé Approches d’éducation protectrice et adaptée pour les enfants en situation d’urgence (PEACE)”. PEACE adoptera une approche intégrée de l’éducation et de la protection des enfants pour aider les garçons et les filles d’âge scolaire les plus touchés par la crise dans les pays cibles à accéder à un environnement éducatif sûr et à y apprendre, et à améliorer leurs compétences scolaires et socio-émotionnelles dans des écoles et des espaces d’apprentissage sûrs et fonctionnels. PEACE offrira aux enseignants et aux animateurs un perfectionnement professionnel, en s’appuyant sur l’approche Healing Classrooms de l’IRC et sur l’expertise en matière de protection de l’enfance, afin de s’assurer que les enseignants sont en mesure de créer des environnements sûrs où les enfants se portent bien et peuvent apprendre, et de fournir un contenu essentiel grâce à une pédagogie efficace.
Généralité du poste
Le Manager Éducation soutiendra la mise en œuvre d’une subvention financée par ECHO intitulée Approches d’éducation protectrice et adaptative pour les enfants en situation d’urgence (PEACE). IRC Cameroun lance son projet PEACE et met en place une nouvelle équipe de professionnels spécialisés dans l’éducation et la protection de l’enfance. Le projet PEACE est d’une durée de trois ans, sous la condition de performances de qualité et de financement. Au Cameroun, le projet PEACE se focalisera sur les enfants non scolarisés en âge d’école primaire, en leur offrant la possibilité d’acquérir des compétences académiques et socio-émotionnelles tout en étant en sécurité et protégés. Le projet soutiendra également le système scolaire formel dans l’Extrême-Nord en se basant sur les résultats des évaluations initiales des besoins qui sont actuellement en cours de planification. PEACE veillera à ce que les sphères d’influence dans la vie d’un enfant – école, ménage et communauté – travaillent ensemble pour soutenir tous les enfants, y compris les enseignants/animateurs, les soignants et les membres de la communauté.
Le Manager Éducation sera responsable de la gestion globale des activités éducatives de PEACE (tant formelles que non formelles) dans la région de l’Extrême-Nord. Il/elle veillera à ce que les activités du projet soient réalisées dans les délais, contribuent aux objectifs stratégiques du programme et répondent aux normes techniques mondiales et de l’IRC en matière d’éducation dans les situations d’urgence. Le Manager Éducation supervisera une équipe d’Officers de l’éducation, en assurant la supervision et l’orientation conformément aux objectifs de performance convenus. Ce poste est sous la responsabilité du Coordinateur de l’ Éducation et de la Protection de l’Enfance.
Fonctions essentielles :
Développement et gestion des programmes
- Superviser la mise en œuvre de toutes les activités éducatives dans la région de l’Extrême-Nord liées au projet PEACE.
- S’assurer que l’identification des écoles/sites d’apprentissage ainsi que des enseignants/facilitateurs est menée de manière responsable, en respectant les politiques et les normes pertinentes.
- En collaboration avec les Officers de l’éducation, élaborer des plans de travail réalisables pour assurer la mise en œuvre en temps voulu des activités du projet.
- Suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des résultats attendus des projets en utilisant des données régulières, des vérifications sur le terrain, des observations et d’autres méthodes.
- Contribuer à l’élaboration de systèmes de collecte de données solides pour s’assurer que le programme d’éducation est fondé sur des données et que les décisions programmatiques sont fondées sur des preuves.
- Se tenir au courant de l’évolution de l’environnement opérationnel, notamment en organisant des évaluations et en identifiant les besoins changeants des bénéficiaires.
- Fournir régulièrement des rapports écrits et verbaux sur les activités d’éducation au superviseur, aux cadres supérieurs, aux partenaires du projet et aux donateurs.
- En collaboration avec le superviseur, examiner le budget par rapport aux dépenses réelles sur une base mensuelle, en fournissant un retour d’information pertinent au département des finances et en ajustant les activités selon les besoins.
- Faire respecter l’intendance et la responsabilité en veillant à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace et efficiente dans le cadre du projet pour l’objectif visé
Qualité technique
- Sous la direction du Coordinateur de l’éducation et de la protection de l’enfance, fournir une supervision et une orientation techniques aux Officers de l’éducation et aux partenaires de mise en œuvre, selon les besoins.
- Veiller à ce que toutes les activités d’éducation respectent les normes techniques, les protocoles, les politiques et les directives convenus, tels que définis par le CRI, le ministère de l’éducation de base (MINEDUB) et les départements.
- Promouvoir la qualité des activités éducatives en mettant en place des mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité en collaboration avec d’autres membres du personnel.
- Superviser la formation, le coaching et le soutien continu des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
- Veiller à ce que le matériel et les programmes de formation soient de haute qualité.
RH & Gestion d’équipe
- Fournir une supervision de soutien aux Officiers de l’éducation
- Diriger l’élaboration de plans de performance pour tous les Officiers d’éducation sur la base des descriptions de poste, des objectifs/plans de travail des projets et des évaluations des performances précédentes. Examiner l’évaluation des performances des subordonnés directs sur une base semestrielle et superviser le cycle d’examen des performances pour tous les subordonnés directs.
- Renforcer activement les capacités du personnel des programmes d’éducation, en veillant à ce que chaque membre du personnel dispose d’un plan de développement des capacités spécifique, reçoive des possibilités de formation, de mentorat et d’apprentissage sur le terrain.
Coordination
- Développer et entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes, notamment les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations unies, les ONG internationales et locales et les autres acteurs concernés.
- Collaborer étroitement avec tous les partenaires du projet
- Développer des partenariats stratégiques avec les organisations locales
- Représenter l’IRC auprès des communautés locales, des ministères, des agences internationales et des partenaires locaux, selon les besoins.
- Coordonner les activités du programme d’éducation avec les autres secteurs de l’IRC, en particulier les sectors WASH et la protection de l’enfance.
Autres
- Toute autre tâche assignée par le superviseur pour permettre et développer les programmes de l’IRC.
Relations professionnelles clés:
Position relève de: Coordinateur de l’éducation & de la protection de l’enfance, Cameroun
Le titulaire du poste supervise directement: supervision des Officiers de l’éducation
Autres contacts internes et/ou externes :
Internes: unité des grants ; départements des finances, des ressources humaines et de la supply chain. Ce poste peut également assurer la liaison avec le personnel de protection de l’enfant engagé dans le projet PEACE afin de garantir l’alignement entre les activités d’éducation et de protection de l’enfant.
Externe : Le poste peut inclure l’établissement de relations avec les organisations partenaires et les fonctionnaires du MINEDUB au niveau local.
Profil
- Diplôme universitaire en éducation ; Master de préférence.
- Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente au sein d’une organisation internationale ou de la société civile, y compris la mise en œuvre directe de programmes d’éducation
- Expérience dans l’enseignement et le développement professionnel des enseignants de préférence
- Au moins un an d’expérience dans un poste de direction et une capacité avérée de gestion d’équipe et de renforcement des capacités
- Expérience de travail avec des communautés déplacées ou autrement marginalisées requise
- Expérience avérée dans la gestion de projets, y compris la gestion financière, des ressources humaines et des subventions
- De solides compétences en communication verbale et une efficacité dans la représentation et la liaison avec les acteurs extérieurs
- Excellente aptitude à la rédaction orale et technique en français, y compris la rédaction de rapports
- Excellentes compétences informatiques dans des programmes tels que MS Word, Excel, Powerpoint et Outlook
- Capacité à travailler sous pression dans des conditions de travail et de vie difficiles
- Volonté de voyager beaucoup dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, y compris dans des endroits éloignés et/ou peu sûrs
Environnement de travail :
- Le poste sera basé à Maroua, au Cameroun, avec de fréquents déplacements dans les zones de projet de l’Extrême-Nord, y compris dans des endroits éloignés et peu sûrs. Il s’agit d’un poste non accompagné.
- Sécurité: Yaoundé est actuellement au niveau de sécurité jaune et n’a pas de couvre-feu. Maroua et Kousseri ont un niveau de sécurité orange et IRC a un couvre-feu en place, tandis que Buea est au niveau rouge avec un couvre-feu en place ; la situation est calme mais il reste un risque d’attaque terroriste et d’enlèvement.
- Les employés d’IRC et d’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way – Standards for Professional Conduct. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et renforce des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et l’abus, la protection des enfants, le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
- IRC est un employeur garantissant l’égalité des opportunités, qui considère tous les candidats sur la base du mérite, sans distinction de race, de sexe, de couleur, de nationalité, de religion, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état civil, d’un statut d’ancien combattant ou d’invalide.
Composition du dossier de candidature
- Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun ;
- CV
- Photocopie(s) du/des diplômes exigé(s) ;
- Photocopie de la carte nationale d’identité ;
- Photocopies des documents qui justifient l’expérience du candidat (attestations de stage et d’emploi, certificat de travail).
NB : Date limite de recevabilité des Dossiers : 10 mai 2021