Médecins du Monde recrute un coordinateur de programme (H/F), Briançon, France

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Dans le cadre de ses activités menées en zone frontalière franco-italienne, le programme migration frontière transalpine Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a pour objectifs, en lien étroit avec les dynamiques existantes et en soutien aux acteurs locaux, de permettre l’accès aux droits et aux soins des personnes exilées présentes à la frontière franco-italienne. Le poste actuel se dédie à la situation humanitaire rencontrée à Briançon dans le département des Hautes- Alpes.

En effet si le rétablissement du contrôle frontalier, en juillet 2015, n’a pas diminué le nombre de franchissements, il en a néanmoins rendu le passage plus dangereux en portant atteinte à la santé physique et psychique des personnes exilées, et au respect de leurs droits.

Face à cette situation, Médecins du Monde a lancé en 2017 un nouveau programme afin de contribuer à la réduction des risques sanitaires physiques et psychologiques encourus par les personnes en exil à la frontière de Menton/Vintimille et Briançon-Montgenèvre/Oulx.

En 2021, Médecins du Monde, continue de mettre en œuvre, avec son partenaire local Tous Migrants, l’Unité Mobile de Mise à l’Abri (UMMA) à Montgenèvre, ainsi que des permanences médicales et paramédicales au sein du Refuge Solidaire à Briançon, autre partenaire de Médecins du Monde.

Description du poste :

Sous la supervision du coordinateur régional et au sein d’une équipe pluridisciplinaire bénévole, votre mission est de superviser, organiser et coordonner la mise en œuvre du programme dans le respect du cadre défini.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Mise en œuvre du programme – Assurer le suivi opérationnel des activités et des intervenant.e.s sur le territoire – Faire évoluer, en fonction du contexte et des besoins identifiés, la proposition d’intervention dans ses composantes opérationnelles, de plaidoyer et budgétaires – Evaluer les besoins de recrutement, recruter et animer une équipe de bénévoles en lien avec le responsable de mission (RM – cadre associatif) – Suivre la planification des activités, mettre en place les outils de suivi adéquats et rendre compte de leur réalisation – Assurer les liens entre les différents acteurs du projet qu’ils soient internes ou externes – Gérer les volets administratif et logistique du programme – Etablir le budget prévisionnel et assurer le suivi des dépenses – Rédiger les rapports d’activités et les bilans, en lien avec le RM et le coordinateur régional – Participer à la recherche de financements, rédiger les demandes de subvention et assurer le suivi des dossiers en lien avec le RM et la délégation PACA

Plaidoyer (en lien avec le RM, la délégation régionale, la direction des opérations France et la direction Santé et Plaidoyer) – Elaborer la stratégie de plaidoyer du programme et mettre en œuvre sa déclinaison opérationnelle – Participer à la qualité du recueil de données et de témoignages – Développer les coalitions inter-associatives et inter-programmes MdM et participer à la mise en cohérence des différents réseaux et des mobilisations citoyennes de la région en lien avec la CAFI (Coordination des Acteurs des Frontières Internes, composée de cinq ONG, dont MdM)

Conditions d’emploi :

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

18 mois

Temps complet

Poste à pourvoir début août 2021 Déplacements très fréquents dans les Hautes-Alpes (05) Travail à prévoir ponctuellement le week-end et le soir (réunion avec des bénévoles, mobilisations citoyennes, observations à la frontière etc.). Salaire brut mensuel de 2 845 euro Statut du poste : agent de maîtrise Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Profil recherche :

Expérience en ingénierie de projet humanitaire et en stratégie de plaidoyer en France ou à l’international

Profil médical ou paramédical apprécié

Bonne connaissance de la thématique migratoire et notamment des dispositifs d’accès aux droits et aux soins

Bonne connaissance des logiques institutionnelles

Expérience de travail avec des réseaux associatifs bénévoles, militants et des collectifs

Qualités relationnelles et rédactionnelles Capacités d’analyse, de synthèse, de sens critique et d’adaptation Permis B obligatoire Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable, la maîtrise de l’anglais ou de l’italien sera valorisée

Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

 AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.