AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Département de l’Agriculture et agro-industrie (AHAI) Rue Joseph Anoma, 01 BP 1387 Abidjan 01, Cote d’Ivoire
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE L’ELABORATION DU RAPPORT D’ACHEVEMENT DU PROJET DE GESTION PARTICIPATIF DES FORETS CLASSEES POUR LA REDD+ (PGFC/REDD+) ET DU RAPPORT DE REVUE A MI-PARCOURS DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L’ANACARDE DANS LE BASSIN DE LA COMOE POUR LA REDD+ (PADA/REDD+)
Brève description de la mission : La Banque Africaine de Développement («la BAD ») souhaite recruter un consultant individuel dûment qualifié pour l’élaboration du rapport d’achèvement du projet de gestion participatif des forêts classées pour la REDD+ (PGCF/REDD+) et du rapport de revue à mi-parcours du projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la comoé pour la REDD+ (PADA/REDD+).
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les membres des unités de gestion de deux
- projets sous la supervision directe du chef de Division. Pour le projet PGFC/REDD+, le consultant fera le bilan de toutes les réalisations du projet et leur niveau d’atteinte par rapport aux objectifs fixés et aux résultats attendus. Quant au projet PADA/REDD+, le consultant collectera les données et autres éléments permettant d’effectuer la revue à mi-parcours du projet. Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux règles et procédures pour l’utilisation de consultants dans le cadre de projets financés par le Groupe de la Banque, disponibles sur le site Web de la Banque à l’adresse http://www.afdb.org. Prière de noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque africaine de développement de l’inclure dans la liste restreinte.
Qualifications souhaitées : Le consultant chargé de l’élaboration du rapport d’achèvement et du rapport de revue à mi-parcours devra être titulaire moins d’un diplôme en environnement, en eau et forêt ou en agroéconomie ou dans un des domaines étroitement liés, notamment la gestion des ressources naturelles, les études environnementales ou dans une discipline équivalente liée à l’environnement, accompagnée d’au moins dix ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre bdes projets de développement rural et de gestions des ressources naturelles, avec une expérience significative dans la gestion de projets.
Le consultant doit avoir une bonne connaissance des problématiques des gestions participative des forêts, des questions liées à la gestion des ressources naturelles; la connaissance et l’expérience de la mise en œuvre de programmes de développement; une expérience pratique du travail en Afrique accompagnée de compétences étendues dans les évaluations multicritères, l’engagement et la consultation des parties prenantes, la participation communautaire, avec des compétences analytiques dans l’évaluation des capacités institutionnelles sera nécessaire.
Département émetteur de la demande : Département de l’Agriculture et agro-industrie (AHAI)
Lieu d’affectation : Missions de terrain au Burkina Faso
Durée de la mission : 3 mois.
Date provisoire de début : 15 Juin 2021
Termes de référence détaillés pour la mission : Disponible sur demande
Date limite de dépôt des candidatures : 19 Mai 2021
Candidatures à soumettre à : Madame Fati KONDO, [email protected] avec copie Madame Gracia KAHASHA [email protected]