ALIMA recherche un (e) stagiaire assistant (e) de communication H/F, Dakar, Sénégal

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

Présentation ALIMA

L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante 

Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte : 

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’équipe ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

Description générale du poste

L’assistant(e) Communication appuie le fonctionnement du service communication et participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication d’ALIMA dont les quatre objectifs principaux sont  :

– Développer la notoriété et la visibilité d’ALIMA auprès des publics cibles

– Contribuer aux actions de collecte de fonds et de plaidoyer

– Produire une communication opérationnelle et institutionnelle de qualité

– Accompagner la communication marque employeur

Lieu du poste : Dakar, Sénégal

Liens fonctionnels et hiérarchiques

L’assistant(e) Communication exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement de la Responsable Communication à Dakar et collabore avec les autres membres du département développement et communication à Paris et à Dakar.

Mission et activités principales

  • Ecriture et production de contenus de communication ;
  • Appui à la conception, rédaction et production des contenus (articles, vidéos, infographies, reportages photo et audio) et outils de communication (brochures, rapports annuels, posters)
  • Appui au pôle digital ;
  • Aide à la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux ;
  • Assurer les mises à jour régulières du site Internet et la publication d’une newsletter ;
  • Appui aux relations médias ;
  • S’assurer de la veille média et de la production des revues de presse  ;
  • Participer à la mise à jour régulière des bases de données médias et fichiers journalistes.

Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté

Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel

concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste “réglementé” (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Compétences et expériences 

Expériences et formation

  • Formation supérieure bac+3 à bac+5 communication, journalisme, marketing, sciences politiques ;
  • Bonne connaissance des enjeux de la médecine humanitaire et de la recherche.

Qualités requises

  • Motivation pour le milieu associatif et l’action médicale humanitaire ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Intérêt pour la communication digitale ;
  • Dynamique, autonome, rigoureux et force de proposition ;
  • Flexibilité et bonnes capacités d’adaptation au rythme de travail d’une organisation orientée vers l’urgence ;
  • Des compétences en photographie et vidéo sont un plus.

Langues

  • Excellente expression orale et écrite en français :
  • Capacité à travailler et à rédiger en anglais.

Conditions

Contrat : Convention de stage

Conditions : Indemnité minimum légale en France si convention avec étudiant en France.

Prise de poste :  Juin 2021

Durée : jusqu’à fin décembre 2021

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 07/06/2021

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Postuler ici