La Croix-Rouge française recherche un stagiaire psychologue, Montrouge, France

 

Le(la) psychologue stagiaire sera accueilli(e) au sein du pôle développement du soutien psychologique, du département action sociale de la Direction des activités bénévole et de l’engagement (DABE) de la Croix-Rouge. Il(elle) évoluera au sein du dispositif d’aide et de soutien psychologique par téléphone Croix-Rouge Ecoute (CRE).

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 480 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 16 700 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

 

Missions et activités

– Réception et écoute des appels : Après une formation assurée par le pôle DSP, le(la) psychologue stagiaire recevra des appels de personnes (tout public) qui ressentent le besoin de parler de leur situation, d’exprimer leurs difficultés, peines, inquiétudes ou angoisses, et qui sollicitent le dispositif Croix Rouge Ecoute. Il pourra proposer une écoute bienveillante et contenante, un soutien psychologique ponctuel. Il n’assurera pas de suivi ou de prise en charge.

– Participation aux réunions de débriefing : Bimensuelles, les réunions de débriefings proposent un espace de partage d’expérience et d’élaboration sur les pratiques d’écoute et de soutien par téléphone.

– Participation aux réunions de pôle : Weekly, cluster meetings bring together cluster employees and can address organizational, operational and clinical aspects of the activity.

Internship terms

● Duration:

– Internship agreement of 20 hours per week (flexibility allowed in the organization of work).

– Beginning of the internship between June 1 or July 1, 2021.

● Reception and supervision: A clinical psychologist tutor, and supervisor of the service, responsible for ensuring the follow-up of the trainee and optimizing the conditions of achievement of the internship. Time for discussion and ongoing training in listening will be offered regularly with the supervisory team. The supervision offered is practical and technical, focused on the development of skills and listening skills.

Expériences / Formation

 Etudiants en M2 de psychopathologie clinique en 2021 ou en 2022
● Faire preuve d’empathie
● Apprécier le travail en équipe.

Salaire

Négociable