En consultation avec le Représentant et en collaboration avec les autres chargés de programme:
Dans le domaine de la Communication:
– Elaborer: a) la Stratégie de Communication et de Plaidoyer du Bureau et le plan d’action opérationnel y relatif et b) conduire sa mise en œuvre pour le renforcement de l’adhésion aux questions relatives au mandat de l’UNFPA dans le domaine public axé sur les priorités de l’UNFPA au niveau mondial et local tout en améliorant la visibilité de l’organisation au Tchad; et en expliquer comment le programme de coopération fournit des résultats et contribue à l’image et à la programmation en cohérence avec les autres agences du SNU.
– Fournir une analyse critique de l’environnement au BP en contribuant au scan de l’environnement et au reporting interne et externe; contribuer de manière substantielle à la production régulière de mises à jour des politiques et de programmes au Tchad au sein de l’UNFPA; contribuer à l’édition des divers rapports, propositions, études, communiqués de presse et discours du BP et les utiliser comme ressources à des fins de plaidoyer et de mobilisation de ressources.
– Identifier et utiliser divers médias (imprimés, électroniques, médias sociaux) pour améliorer les efforts de plaidoyer sur les questions de population telles que décrites dans la CIPD.
– Développer et entretenir une collaboration étroite avec les médias de masse grâce à des activités telles que l’organisation de visites dans des sites de projets et des rapports sur les événements et les progrès réalisés; faciliter les événements de plaidoyer, la couverture photos et vidéos, et utiliser à la fois des médias basés sur le Web et des médias traditionnels, le cas échéant, pour générer et maintenir l’intérêt public pour les questions relatives au mandat de l’UNFPA et « raconter l’histoire » de la coopération entre l’UNFPA, ses partenaires et l’environnement externe en général.
– Gérer les coupures de presse communications internes/externes et autres émissions portant sur l’UNFPA et les partager au sein du bureau et avec le bureau régional et le siège de l’UNFPA.
– Développer et utiliser des outils et supports de communication permettant de promouvoir la visibilité de l’UNFPA et du programme en privilégiant l’utilisation des technologies innovantes de l’information et de la communication.
– Adapter et diffuser les documents de plaidoyer du Siège et du Bureau régional à des publics cibles identifiés, en organisant des traductions en langue (s) locale (s), si nécessaire. Aider à identifier et à coordonner la documentation des histoires, des bonnes pratiques, des leçons apprises et d’autres documents innovants pour faciliter les activités de plaidoyer.
– Conseiller le Représentant Résident et l’équipe du programme pays sur l’utilisation efficace des outils de communication de masse, y compris des séances de presse et des conférences, des interviews médiatiques pour atteindre les objectifs du programme de pays.
– Représenter l’UNFPA dans le Groupe conjoint « communications » du SNU et contribuer au développement de la stratégie commune de communication des Nations Unies et à sa mise en œuvre ; identifier des moyens nouveaux et créatifs pour montrer comment les programmes du SNU fournissent des résultats et favorisent l’image cohérente de l’ONU.
– Développer le partenariat entre les médias et l’UNFPA pour s’assurer du bon traitement et de la bonne diffusion des questions de population dans la presse, y compris les opportunités de partenariats stratégiques et de renforcement des capacités.
Assureur la supervision du VNU Assistant Communication Digitale et Infographie
Justifier d’une expérience avérée d’au moins 5 ans dans le domaine des techniques de la communication et de l’information de préférence
Journalism, mass media and broadcasting, Public information and reporting, Other communications related experience
– L’expérience en mobilisation de ressources dans un contexte de développement serait un grand atout.
-Bonne connaissance des médias y compris les médias sociaux et des relations publiques;
-Bonne connaissance et compréhension du contexte socio-culturel et politique national en matière de population et développement ainsi que du paysage médiatique;
-Avoir une aisance verbale et relationnelles;
– Familiarité avec les approches de communication pour le développement et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de communication et de mobilisation des ressources
-Excellentes compétences dans les applications courantes de logiciel de bureau (Word et Excel) et d’autres logiciels de communication.
* Pas encore enregistré/e dans la banque de candidats VNU ?
Veuillez d’abord enregistrer votre profil sur le site : https://vmam.unv.org/candidate/signup.
Important : Une fois votre compte crée, veillez à compléter toutes les sections de votre profil et le soumettre. Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’. Enfin, sélectionnez l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler.
* Vous avez déjà un profil dans la banque de candidats VNU ?
Veuillez d’abord mettre à jour votre profil sur le site : https://vmam.unv.org/candidate/profile.
Puis, connectez-vous à ‘Ma Page’ sur https://vmam.unv.org/candidate/mypage et cliquez sur le lien ‘Recrutement spécial’ pour sélectionner l’annonce de recrutement spécial à laquelle vous souhaitez postuler.
! FOR National UN Volunteer assignments ONLY
Ceci est une annonce pour une affectation VNU national. Par conséquence, seuls les citoyens du Tchad et les résidents légaux du Tchad ayant une carte de résident de ce pays, le statut de réfugié ou d’apatride peuvent postuler à cette annonce. N’oubliez pas de cocher oui pour : « Je voudrais être considéré/e pour le volontariat dans mon pays. »
Date limite pour postuler : 14-06-2021
Les candidatures féminines et les personnes vivant avec handicap sont fortement encouragées.