Contexte
Au sein d’Ordre de Malte France (OMF), la Direction Hospitalière Internationale et Outre-Mer (DHIOM) assure le soutien et/ou la gestion de structures hospitalières, de programmes et de projets de santé, placés sous la responsabilité de l’OMF, à l’étranger. Les programmes et structures de projet interviennent, dans le cadre des politiques nationales de santé.
L’OMF est présent en République du Congo depuis plus de dix ans et apporte une expertise reconnue dans la gestion de projets de développement, notamment dans le renforcement des systèmes de santé. L’OMF s’appuie sur le secteur privé à but non lucratif et sur le partenariat avec les autorités locales pour mener des actions de formations du personnel médical, d’approvisionnement en médicaments et de mise en place de dispositifs de consultations mobiles (« cliniques mobiles ») pour les populations vulnérables/autochtones.
Du fait de l’isolement géographique dans le Nord du Congo, de l’enclavement et de services publics très peu développés, les populations isolées et autochtones (pygmées Aka) de la République du Congo ont un accès très limité aux soins et aux médicaments, rendant leur situation sanitaire particulièrement préoccupante. Dans ce cadre, l’OMF et ses partenaires locaux ont mis en œuvre depuis 2013 un projet visant à garantir l’accès à un paquet minimum de services de soins (consultations prénatales, vaccination, suivi malnutrition, consultations généralistes, dépistage et traitement des MTN). Cette initiative a permis aux populations marginalisées d’accéder à des soins de base dont ils ont été longtemps privés.
Depuis février 2020, l’OMF, en partenariat avec l’association Initiative Développement et sous financement partiel de l’Agence Française de Développement, développe un nouveau projet triennal nommé NZELA (« chemin » en lingala). Son intitulé est : « Soutien et amélioration des conditions de vie des populations isolées et marginalisées de la Likouala », intervient à différents niveaux : la santé, les droits et la citoyenneté et les activités génératrices de revenu (AGR).
Pour l’OMF, outre la conduite globale du projet, la principale activité est la santé :
- L’association prend progressivement en charge la gestion du centre de santé intégré d’Enyellé, sous-préfecture du département de la Likouala.
- Grâce à des équipes médicales mobiles composées d’infirmiers et de chauffeurs, elle sillonne le district d’Enyellé afin d’apporter des soins de premières nécessités aux populations rurales et forestières éloignées des centres de santé
- Elle identifie pour chaque village des Relais Communautaires et des Agents de Santé Communautaires. Elle les forme à la sensibilisation en matière d’hygiène et aux soins de base au profit de la population.
- Elle participe aux campagnes de vaccination et à la veille épidémiologique.
Pour coordonner ce projet sur le site d’Enyellé, l’OMF a mis en place un chef de mission, rejoint par un coordonnateur de projet en avril 2021.
Missions :
Les missions qui seront confiées à l’assistant coordonnateur touchent principalement le volet santé, à savoir :
- Appui dans la mise en place de la gestion médicalisée du centre de soins (parcours patient, hygiène et sécurité, coordination administrative de l’équipe « soignants » et de l’équipe « soutien »)
- Appui dans la conduite de chantier : superviser, en lien avec le maître d’œuvre et les entreprises, le déroulement des travaux de réhabilitation du centre de santé et veiller à leur bon déroulement
- Appui RH : aide à la supervision et au suivi des Relais Communautaires (réadaptation des outils de formation, collecte des données, outils d’observance thérapeutique des MTN, etc.)
- Rôle d’office management : diverses tâches administratives et logistiques que commandent les activités de santé – Informatique : développer les outils existants, etc. – Communication : aider au rayonnement du projet en local, etc.
Qualités requises
- Ouverture d’esprit et goût pour l’interculturel
- Capacités d’adaptation dans des conditions de vie difficiles (isolement, climat, environnement…)
- Esprit d’équipe – Sens de l’altérité
- Capacité d’initiative et autonomie
- Sens des responsabilités
Formation, expérience et compétences
- Master de direction d’établissement hospitalier ; Master de gestion de projet humanitaire ; Ecole de coordination de solidarité internationale
- Connaissance de l’Afrique et de ses cultures
- Formation médicale (IDE, secouriste, etc.)
- Gestion de projet
- capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office) et de communication
Comment postuler
CV + LM sur notre site :