L’Organisation pour la Prévention de la Cécité recrute un (e) directeur (trice) executif (ive), Paris, France

 

 L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) soutient le renforcement des systèmes de santé oculaire et lutte pour le droit à la vue des populations les plus négligées en Afrique francophone. L’OPC est reconnue d’utilité publique, est en relation officielle avec l’OMS et est détentrice du label ​IDEAS qui atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et d’efficacité de l’action.

Le·la Directeur·trice Exécutif·ve (DE) met en œuvre les décisions du conseil d’administration (CA) et du bureau de l’OPC. Il·elle est responsable du bon fonctionnement de l’Association et notamment des programmes et missions sociales, de la levée des fonds, de la communication et des éventuels évènements organisés par l’Association. Il·elle travaille étroitement avec le CA et le bureau à la planification et la mise en œuvre des activités opérationnelles, de la gestion du personnel, à l’exécution du budget, et à la gestion des relations publiques.

Le poste de DE est un poste à temps plein, basé au siège de l’OPC à Paris, et relevant directement du Bureau en la personne de son·sa président·e.

Relations avec le conseil d’administration

  • Contribuer à l’élaboration des stratégies et des priorités d’action de l’OPC ; proposer au CA les mesures à prendre pour leurs mises en œuvre.
  • Fournir au Bureau et au CA les informations pour le suivi et l’évaluation des activités de l’organisation.
  • Superviser la préparation des réunions du CA et de l’Assemblée Générale (AG).

Mobilisation des ressources & développement

  • Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de développement et de mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’OPC
  • Préparer, soumettre et suivre les demandes de subventions et les propositions de financements.
  • Développer les relations extérieures avec les partenaires, existants ou potentiels. Représenter, si besoin, l’OPC aux réunions internationales.

Communication

  • Élaborer la stratégie annuelle de marketing direct, notamment du mailing, et la mettre en œuvre.
  • Préparer les textes des produits de promotion marketing (mailing, plaquettes, brochures, bulletins, courriels et messages divers) en français et en anglais et suivre tous projets de communication avec les agences spécialisées.
  • Préparer les documents requis pour les associations reconnues d’utilité publique, destinés aux Archives Nationales et à la publication sur le site de l’OPC (rapport annuel d’activité et « Essentiel»).

Gestion administrative

  • Superviser et coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des activités et programmes (siège, bureaux régionaux, consultants).
  • Coordonner les réponses de l’OPC en cas d’audits d’organismes tiers indépendants
  • Assurer la conformité avec les procédures internes, les recommandations des organismes de labellisation et les exigences contractuelles des bailleurs de fonds.

Gestion financière

  • Superviser la préparation et l’exécution des budgets, en consultation avec le·la Responsable Administratif·ive et Financier·ière (RAF) et le·la Trésorier·ière de l’Association.
  • Assurer le bon déroulement des audits avec les commissaires aux comptes, les organismes de contrôle constitués y compris le comité d’audit interne.
  • Approuver les dépenses conformément aux procédures existantes.

Gestion du personnel

  • Proposer les décisions concernant les recrutements et les séparations et assurer la conformité des embauches et licenciements avec la législation du travail et les procédures internes.
  • Assurer la supervision et l’évaluation des salariés et bénévoles de L’OPC.

Expériences / Formation

Qualifications et compétences requises : formation supérieure type bac + 5 en rapport avec la problématique du développement d’une organisation non gouvernementale, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

Qualités : autonomie, rigueur, capacité de proposition et d’initiative ; talents d’organisation et de communication

Expérience : une expérience internationale et/ou associative est indispensable, de préférence dans le domaine de la santé

Maîtrise des langues : français et anglais (parlé, écrit, lu), connaissances d’autres langues appréciées (espagnol, portugais, arabe).

Comment postuler

Rendez-vous sur le site de l’OPC et déposez-y lettre de motivation et curriculum vitae, ainsi que vos références et prétentions salariales.

Clôture du dépôt des candidatures le 27 juin 2021 ; entretiens début juillet ; prise de poste à compter du 1er aout.