France terre d’asile recrute un (e) chargé (e) de mission (H/F), Paris, France

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte direction thématique

La Direction de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile (DAHA) a pour mission principale de veiller, avec les responsables de Cada et les chefs de service des dispositifs d’accueil et d’assistance et des structures d’hébergement d’urgence, à l’application rigoureuse des textes et décrets. De plus, elle a pour rôle de constituer un véritable pôle appui-ressources pour les acteurs qui ont à faire face à des situations toujours complexes et renouvelées sur le terrain. Enfin, elle s’attelle à réfléchir sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile et les conséquences de l’application désordonnée de certaines conventions.

Missions :

Sous la responsabilité du directeur de l’asile et en étroite collaboration avec les autres chargés(e) de missions du service, vous êtes en appui aux établissements de la direction sur tous les aspects de fonctionnement, procédures, questions et obligations juridiques, problématiques administratives, reporting et alimentation du plaidoyer.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Formalisation de réponses aux questions “métiers” et “supports” ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
  • Réalisation d’analyses, d’études, d’expertise ;
  • Conception d’outils, de supports pédagogiques ;
  • Animation d’activités, d’ateliers, d’événements ;
  • Animation d’une formation ;
  • Organisation de réunions, d’ateliers, d’activités ;
  • Veille réglementaire et des “bonnes pratiques” dans son domaine de compétences.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière juridique, sciences sociales, sciences humaines.

Expérience : Expérience professionnelle de 1 an minimum sur un poste similaire appréciée.

Compétences : Vous savez collecter et traiter une information. Vous êtes capable de rédiger des écrits professionnels, d’animer une réunion, un atelier, une activité.

Vous êtes capable de concevoir et utiliser des outils pédagogiques, travailler en équipe et/ou en réseau et utiliser une base de données métiers. Vous maitrisez idéalement une langue étrangère.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’urgence ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir du 19.07.2021 au 31.12.2021. Salaire : à partir de 2081€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Fatou SOW par mail [email protected] copie Monsieur Radek FICEK [email protected]